À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

Potager

Comment cultiver des légumes qui poussent toute l’année ?

La majorité des jardiniers cultivent des légumes l’été car les conditions climatiques sont plus agréables au potager et les végétaux poussent plus facilement. Mais il est également possible de planter des légumes l’hiver dans votre jardin. Dans cet article nous allons donc vous livrer tous les secrets pour faire pousser des légumes toute l’année pour vous et votre famille.

Bien choisir les légumes en fonction de la saison

Il ne s’agit pas d’aller à l’encontre de mère Nature et de cultiver des légumes qui ne supporteront jamais le froid hivernal ou semer des graines qui ne fleuriront jamais en période d’orages. Il s’agit de planter les bons légumes à la bonne saison.

calendrier plantation

Adopter une bonne préparation

Avant de commencer la culture au jardin, il est crucial de bien aménager le potager. Commencez par dessiner un plan du jardin et déterminer la surface à cultiver. Intégrez dans votre plan les rangées de légumes à planter durant les différentes saisons. 

plan potager

Préparez ensuite la terre qui va recevoir les plantes et les graines en fonction de chaque saison. L’automne est la période idéale pour retourner la terre. Quant à l’hiver, c’est la saison parfaite pour laisser la terre se reposer. N’hésitez pas à utiliser des produits biologiques, comme les cendres de la cheminée, riches en potassium. Renforcez également les apports en nutriments spécifiques en y ajoutant des fertilisants bio tels que le compost. Les plantes comme les courgettes, les potirons ou encore les concombres raffolent des apports nutritionnels de ces fertilisants.

préparer terre

Pour un potager d’hiver

Afin de faire pousser des légumes et récolter durant la saison froide, la préparation doit se faire dès la fin du printemps jusqu’en été. Au cours de cette période, le sol a besoin d’un entretien particulier dû à la chaleur. Rajoutez des engrais, des fertilisants et procédez aussi au paillage. Le paillage consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques comme la fougère et la paille. Cette technique permet de maintenir la fraîcheur du sol pendant la période estivale.

paillage jardin

Vous pouvez récolter des carottes, des betteraves, des céleris ou encore des choux de Milan dès le mois de septembre. Le mois d’octobre est idéal pour récolter les choux de Bruxelles, la mâche ou encore le poireau ? Vous pouvez ainsi préparer vos soupes et potages avec les légumes de votre jardin.

Un potager pour l’été

Les plantes de printemps et celle de l’été doivent se préparer dès le mois de février. Pendant le premier trimestre de l’année, il est impératif d’aménager le sol de votre jardin potager et d’y ajouter des amendements et des engrais. En effet, ces fertilisants améliorent la qualité du sol et apportent les nutriments nécessaires pour améliorer la récolte.

Une fois la préparation effective, vous pouvez cultiver les légumes comme les betteraves, les aubergines, la bette ou encore la courgette dès le mois de mai. La récolte se fera au mois de juin et juillet. 

Pensez à cultiver des plantes aromatiques comme le persil, la ciboulette, le basilic afin de relever le goût de vos plats.

Potager hiver

Jardinage : comment protéger les cultures ? 

Tous les légumes peuvent être plantés dans votre jardin. Il suffit d’adopter les techniques adéquates et les protéger contre les aléas du temps ainsi que les prédateurs. 

Nous allons voir comment protéger les cultures durant toute l’année.

Installer une serre de jardin

La serre de jardin est l’abri le plus répandu et le plus utilisé pour protéger et cultiver les plantes toute l’année. Il existe plusieurs catégories de serres comme : 

Les serres en tunnel : Cet abri est composé de bâche et de fixations en arceaux. Cette fixation en acier galvanisé est amovible. Les bâches utilisées pour les serres de jardin en tunnel sont en polyéthylène. Une matière étanche et solide. La bâche transparente est également munie des fonctions anti-UV afin de protéger les plantes des rayons nocifs.

matériaux serre de jardin

 Il existe actuellement une multitude de bâches sur le marché. La bâche diffusante est de loin la meilleure. Tout en polyéthylène, elle garantit une protection de 4 à 5 ans. Elle est également disponible en plusieurs largeurs, en fonction de la surface cultivée. Elle permet de diffuser la lumière et la chaleur sur toutes les plantes dans la serre. 

La bâche thermique quant à elle concentre la chaleur en un seul point. Attention ! Cette concentration thermique peut engendrer des écarts de température dans la serre, entraînant des conséquences désagréables sur la croissance des plantes. 

La serre de jardin en tunnel est très pratique et économique. Selon la taille de la bâche et des arceaux, vous pouvez l’étendre sur une large surface de culture. Cette catégorie de serre vous permettra de jardiner en toute tranquillité tout au long de l’année. 

La serre de verre est constituée par des parois en polycarbonate. Ils filtrent efficacement les rayons UV tout en offrant aux plantes une luminosité adéquate. Afin de protéger au mieux vos cultures, prévoyez toujours un espace d’ombrage dans votre serre lors les périodes de forte chaleur.

serre en verre horticole

Très esthétique, les serres de verre offrent également une décoration originale à votre jardin.

Le châssis

chassis bois jardin

Ce coffret en bois ou en plastique permet de protéger les jeunes pousses de légumes avant de les mettre en terre. Il est muni d’un couvercle transparent afin de laisser passer la lumière. Vos plantes seront à l’abri du froid et des gelées en hiver à l’intérieur d’un châssis. 

Pour une protection optimale de vos plantes, enlevez le couvercle ouvert le jour afin de laisser passer les rayons de soleil et refermez-le aussitôt la nuit. À l’abri des eaux de pluie, les plantes cultivées dans les châssis doivent être arrosées au quotidien.

Le tunnel de forçage

Ce dispositif de protection en plastique transparent vous aidera à cultiver des légumes en toutes saisons. Grâce à ce tunnel, les légumes poussent même si les conditions climatiques sont non adéquates. Il permet de prolonger la culture, donner un coup de pouce à la croissance et retarder la récolte de vos légumes. Le tunnel de forçage protège les plantes contre les intempéries, les averses, la neige et même les grêles. 

N’attendez plus le printemps pour commencer à semer les graines avec un tunnel de forçage. En effet, dès la fin du mois de février, vous pouvez faire pousser vos légumes sous tunnel.

serre tunnel

Installer des cloches de jardinage

Il s’agit d’un dispositif en plastique sous forme de cloche permettant de préserver les plantes sensibles contre les intempéries et les prédateurs. Parfaites pour les laitues, les tomates ou encore les courgettes, les cloches de jardinage peuvent être utilisées en toutes saisons. Contrairement au tunnel de forçage, les cloches de jardinage laissent passer la lumière ainsi que la chaleur au travers des parois. Les cloches sont maintenues par des fixations au sol en acier.

Pour arroser les plantes, il suffit de soulever le couvercle par-dessus. Rappelez-vous que les légumes cultivés sous cloches doivent être arrosés souvent.

Le voile d’hivernage

Le voile d’hivernage est un tissu très fin en polypropylène non tissé est employé afin de protéger les plantes fragiles du potager contre le froid, le vent et les gelées. Recouvrez les cultures avec le voile dès le début de l’hiver, cela permet de sauvegarder la chaleur et de gagner jusqu’à degrés en fonction de l’épaisseur choisi. Pour laisser respirer les feuillages, n’hésitez pas à placer quelques cadres en bois ou des supports en dessous du voilage. 

Voile hivernage


Nous avons un petit conseil pour vous : quand vous faites du jardinage, pour des cultures en bonne santé, vérifiez toujours les dispositifs de protection mis en place. Profitez-en pour retirer le voile et l’étendre à nouveau. 

Désormais, vous n’avez plus à ranger vos outils de jardinage en hiver. Il est tout à fait possible de cultiver des légumes toute l’année et profiter de votre jardin au quotidien.

 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *