Le désherbage est-il nécessaire avant de poser une toile de paillage ?

mauvaises herbes

Le désherbage est-il nécessaire avant de poser une toile de paillage ?

Votre terrain doit être riche en nutriment et nettoyé avant de poser une toile de paillage. La question du désherbage se pose donc rapidement. Il est vrai que cette étape est fastidieuse et qu’une solution comme le débroussaillage est plus rapide. Mais est-ce que cela peut suffire ou faut-il prendre son courage à deux mains et désherber votre sol ?

Toile de paillage : Peut-on débroussailler pour gagner du temps ?

Nous sommes désolés de vous décevoir mais il va bien falloir désherber votre sol avant de poser votre toile de paillage. Couper à ras les mauvaises herbes est une solution à court terme mais à long terme elles vont repousser et peuvent percer votre bâche.

débroussaillage toile de paillage

En coupant les mauvaises herbes, vous n’enlevez pas le système racinaire des adventices, vous gagnez seulement du temps. Ces plantes envahissantes prendront place sur votre toile de paillage et on est d’accord que cela n’est pas très esthétique.

mauvaises herbes

Outre un souci d’esthétisme et d’usure de bâche, ces adventices vont empêcher vos belles plantes de se développer correctement. Les mauvaises herbes ont aussi besoin de nutriments pour grandir. Les ressources naturelles seront donc partagées entre les mauvaises herbes et vos plantes, il y aura donc concurrence.

Bêcher votre sol pour enlever les mauvaises herbes

Il vous faudra donc retrousser vos manches et enlever ces plantes concurrentes en bêchant votre sol. En retournant le sol, vous enlevez les mauvaises herbes et les contaminations cryptogamiques. En cassant les mottes de terre, vous permettez également à l’eau et à l’air de se faire un chemin plus facilement vers les racines.

becher-sol-toile-paillage

Faites attention à pas bêcher trop profondément afin de ne pas faire disparaître les micro-organismes.

Cette action est nécessaire mais peut perturber la vie du sol ou évoluent les vers de terre et bactéries.

Il est conseillé d’ajouter du paillage, des amendements afin d’améliorer la qualité de votre sol.

Identifier vos mauvaises herbes avant de désherber

Enlever les mauvaises est primordial pour la pose d’une toile de paillage mais en général toutes les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que ça. Il y a de nombreux adventices qui ont des propriétés très intéressantes pour votre jardin.

On peut citer le lierre qui peut faire très joli sur un mur. Les insectes auxiliaires en sont très friands et apportent de la biodiversité à votre jardin.

lierre

Le trèfle est un engrais naturel mais faites très attention qu’ils n’envahissent pas votre jardin car comme nous l’avons vu précédemment, il peut concurrencer vos plantes pour l’accès à l’eau et aux nutriments.

trèfle

La sauge quant à elle à de nombreuses vertus médicinales. Elle a des propriétés digestives, c’est un puissant antiseptique et elle est très utilisée dans la création d’huiles essentielles.

sauge

Il en existe bien d’autres, nous vous invitons donc à vous renseigner avant d’enlever systématiquement vos mauvaises herbes.

Le désherbage est essentiel avant la pose de votre toile de paillage, si ne vous voulez pas de mauvaises surprises sur le long terme. Retroussez vos manches et travaillez votre sol, vous ne serez pas déçus en contemplant vos belles plantes.


Contactez-nous

Pour une réponse plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *