À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

fleur octobre

Les 20 fleurs à planter en octobre ?

Bien que le mois d’octobre soit encore doux, il annonce déjà l’arrivée progressive de l’hiver. C’est le meilleur moment de planter certaines fleurs pour profiter d’une belle floraison au printemps. Souhaitez-vous planter quelques fleurs dans votre jardin en octobre ? Ce guide est fait pour vous.

L’Aconit

Cette fleur est parfaite si vous souhaitez avoir d’excellents fonds de platebandes ou encore des massifs dans votre jardin. En raison de sa racine pivotante, cette plante aime les sols profonds, humides, frais et riches en humus. Assurez-vous tout de même de la mettre sur un sol où l’eau ne stagne pas. Cette fleur s’associe à merveille avec des alchémilles ou des astrances. Si vous avez des enfants, évitez de planter l’Aconit près de votre habitation, car il est toxique.

aconit

Le Bergénia

Placée à la mi-ombre, cette fleur offrira un feuillage magnifique. Veuillez tout de même éviter de la mettre dans une zone trop ombragée, car cela peut compromettre la floraison. Il est également déconseillé de planter le Bergénia sur des sols très secs au risque de stopper sa croissance.

Maladie-rouille

Le Cœur de Marie

Si vous aimez le Cœur de Marie, sachez que vous pouvez très bien le planter en octobre et tout le long de l’automne, après les premières gelées. Mettez-le dans un emplacement à la mi-ombre, sans soleil direct. Par ailleurs, cette plante aime le sol bien drainé, neutre, humifère et légèrement alcalin. Évitez le terrain sec où le feuillage du cœur de Marie se fane rapidement.

Fonte-des-semis

La Digitale

Cette plante offre des tiges florales agrémentées de clochettes blanches, mauves ou jaunes, roses selon les espèces. Cette plante se cultive particulièrement sur des sols riches en humus, légers et drainés. Préférez une exposition à la mi-ombre ou bien au soleil si vous habitez dans une région fraîche. Néanmoins, faites attention, car cette plante est toxique et ne doit pas être ingérée.

Petit pinson

L’Épilobe

Pour décorer les coins de votre jardin, optez sans hésiter pour l’Épilobe. Cette plante originaire d’Europe et d’Amérique du Nord apprécie les sols humides, neutres et acides. Elle convient pour les rocailles, les massifs, les prairies, les bordures de plans d’eau. Vous pouvez aussi choisir l’Epilobe au pied des talus ou entre les dallages et les pierres.

epilobe

Le Freesia

On adore le parfum frais et sucré ainsi que les couleurs éclatantes du Freesia qui illuminent le balcon et le jardin. Pour donner une ambiance rustique dans votre jardin, plantez cette plante à fleurs en pleine terre ou en pots, en intérieur comme en extérieur ou en serre. Placez-la sur un sol drainé, neutre et riche en humus.  

freesia

Le Gerbera

Très proche des marguerites avec de larges capitules, le Gerbera est une plante ornementale très décorative. Il se cultive en pot, en jardinière, en intérieur ou encore dans une serre. En revanche, cette plante ne peut être installée dans le jardin que dans les régions où le climat est doux.

gerbera

La Gypsophile

Gracieuse et élégante, la Gypsophile compose très souvent les bouquets des fleuristes. Elle a l’avantage d’être très peu exigeante quant à la qualité des sols. Cette plante résiste à la chaleur. Sa floraison commence en mai ou début de juin, formant des bordures compactes ou agrémentant le pied de rosiers, de fruitiers et d’arbustes à port dressé.

gypsophile

L’Hysope

L’hysope est sans aucun doute l’une des plus jolies plantes que vous pourrez planter en octobre. La plante vous permet également de réaliser de délicieuses infusions pour faciliter les digestions difficiles. Vous pouvez la planter en pleine terre dans votre jardin, en pot ou encore dans un bac.

hysope

L’iris

Si les jardiniers apprécient cette plante, c’est en raison de sa belle et rare palette de couleurs lors de la floraison. Que ce soit en massif ou en rocaille, l’Iris s’intègre très bien aux autres plantes. Pour la planter, choisissez un sol drainé, alcalin et argileux.  

iris

La Jacinthe

Avec ses fleurs aux parfums enivrants disposées en grappes bien dressées, la Jacinthe ne manquera pas d’égayer votre intérieur comme votre jardin. Vous pouvez également en profiter en cuisine et en confiserie. Cette plante se cultive très facilement sur des sols drainés, alcalins et riches en humus.

jacinthe

Le Lin

Le lin est une plante vivace aux fleurs bleues, différent de celle cultivée pour la production de fibres textiles. Vous pouvez aussi en trouver des espèces blanches, jaunes, rouges et très robustes que vous pourrez associer à merveilles avec d’autres fleurs.

le lin

Le Myosotis

Le Myosotis se démarque par sa grande facilité d’entretien et ses jolies fleurs qui sauront vous émerveiller au printemps. En général, les fleurs sont bleues, mais elles peuvent aussi être roses ou blanches. Cette plante adore le sol sableux, neutre et humide. Sa densité est de 8 à 12 pieds/m2.

myosotis

Le Narcisse

Lorsqu’il commence à fleurir, le Narcisse offre un spectacle vraiment époustouflant dans le jardin. On adore sa belle fleur de couleur jaune que vous puissiez associer très bien avec des tulipes hâtives la pulmonaire ou encore les primevères.

narcisse

L’Onagre

Cette plante compte parmi les préférées du jardinier, car elle offre un agréable parfum et une durée généreuse de floraison. Elle est, en plus, très facile à cultiver. Choisissez pour votre Onagre des sols calcaires, sableux ou caillouteux, neutre et drainé. Elle est idéale pour une plantation en pleine terre, en bac, en pot ou en jardinière.

onagre

La Pivoine

Si la pivoine est facile à cultiver, elle nécessite quand même d’être maniée avec précaution. Optez pour un sol profond, riche en humus, mais sans humidité stagnante. Il est possible que vous glissiez d’autres plantes entre elles, comme les iris ou les rosiers.

la-pivoine

La Renoncule

Pour profiter d’une belle floraison de mai à juillet, plantez votre Renoncule en octobre.  La Renoncule apprécie les sols bien drainés, mais pas trop secs.

renoncule

La Serpentaire

Pour planter votre Serpentaire, choisissez un endroit chaud,  au soleil ou encore à mi-ombre.  Si vous avez de jeunes enfants, il est recommandé de supprimer les baies rouges et oranges car elles sont toxiques.

serpentaire

La Tulipe

Plantée en octobre, la Tulipe offre une superbe floraison au mois de mars. Vous pouvez la mettre sur des sols neutres ou alcalins, sableux ou drainé. Attention, la tulipe renferme des composants chimiques qui peuvent provoquer des étourdissements, des convulsions, des douleurs abdominales, etc.

tulipe

La Violette

On reconnait la Violette par ses deux pétales vers le haut et trois vers le bas. Cette plante médicinale et comestible convient très bien pour les jardins et jardinières. Elle existe en des variétés diverses qui offrent des fleurs très variées : jaune, rose ou même multi-colore.

violette

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *