À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

systèmes arrosage jardin

Les systèmes d’arrosage pour votre jardin

L’arrosage de votre jardin est nécessaire pour avoir des légumes en pleine forme mais l’arrosage manuel avec un arrosoir peut rapidement devenir chronophage. Votre jardin demande un arrosage régulier même quand vous êtes parti en vacances. Nous allons donc voir ensemble l’ensemble des solutions d’arrosage et les systèmes d’automatisation et programmation.

.

L’arrosage manuel

tuyau arrosage anti-torsion

Le plus simple mais le plus chronophage est d’arroser soit même votre jardin.

Pour cela un simple arrosoir et un récupérateur peut suffire. Vous pouvez aussi utiliser un tuyau d’arrosage.

Afin d’ éviter qu’il se vrille, nous vous conseillons de prendre un tuyau d’arrosage anti-torsion. 

dévidoir mural

Pour le ranger et le déplacer, le plus simple c’est de prendre un dévidoir. Et si vous ne voulez pas vous embêter à déplacer votre dévidoir et ranger votre tuyau, vous pouvez opter pour un dévidoir automatique qui s’installe sur un mur. Une fois que le tuyau est relâché, il se range automatique dans le dévidoir.

L’arrosage automatique

arrosage-automatique

L’arrosage automatique permet d’arroser votre pelouse et potager dans plusieurs directions sans vous fatiguer. Pour fonctionner, il vous suffit d’installer un régulateur de débit, un raccord pour le fixer à votre tuyau d’arrivée d’eau et bien sûr d’un arroseur. Il peut être fixe, circulaire, oscillant ou à canon et fonctionner à haute ou basse pression.

Les arroseurs fixes

 

arrosage-automatique

Les arroseurs statiques sont utilisés pour l’arrosage de petites surfaces d’environ 70 m² de façon circulaire. Leur jet se projette jusqu’à 10 mètres maximum. Ils sont très utilisés pour l’arrosage des parterres de fleurs et massifs. Cet arroseur diffuse un jet d’eau fixe pouvant prendre différentes formes selon la pression du jet. Ils doivent être installés en terre ou à poser sur le sol.

Les arroseurs rotatifs 

arrosage-automatique
Les arroseurs rotatifs sont fortement utilisés pour l’arrosage des pelouses et massifs de jardin. Ils sont équipés de plusieurs bras qui tournent sous la pression de l’eau. Ce système d’arrosage permet d’arroser les petites et moyennes surfaces d’environ 300m² maximum. Selon les arroseurs, vous pourrez choisir une zone précise à arroser. Un arroseur rotatif se pose simplement sur le sol.

Les arroseurs oscillants 

arrosage-automatique

Les arroseurs oscillants sont composés d’une structure en plastique avec une rampe en aluminium équipée de buses qui projettent l’eau de gauche à droite. L’arroseur oscillant permet d’arroser une petite surface de 70 m² comme les grandes surfaces de 700 m². Pour l’installer, il vous suffit de le mettre sur le sol ou sur un trépied. Cet arroseur est idéal pour les surfaces carrées et rectangulaires (pelouses, potagers, jardins structurés avec massifs).

Les arroseurs canon 

arrosage-automatique

Les arroseurs canon appelés également « cracheurs » projettent un jet saccadé circulaire. Cet arroseur est prévu pour les grandes surfaces de plus de 700 m² comme les pelouses et arbustes. Nous déconseillons de l’utiliser pour l’arrosage des massifs de fleurs car la force du jet risque d’abimer les fleurs. Vous pourrez contrôler la forme et la hauteur du jet. L’arroseur canon se pose sur le sol ou sur un trépied.

 

L’arrosage goutte à goutte

Les systèmes d’arrosage goutte à goutte permettent d’arroser précisément aux pieds de vos plants la quantité précise dont ils ont besoin.

Sur Jardin Couvert, nous proposons des kits goutte à goutte complets composés d’un tuyau principal, d’une gaine goutte à goutte, de jonctions et raccords pour relier les tuyaux entre eux et actionner l’ouverture et la fermeture du circuit d’eau. Vous pouvez y rajouter des petits tuyaux appelés capillaires pour arroser précisément les pieds de vos plants. Ils sont très utilisés dans les plantes en pot par exemple.

arrosage-automatique

L’arrosage par aspersion

L’arrosage par aspersion permet d’arroser les pieds de  vos cultures sous forme de fine pluie sans arroser le feuillage. Ce système d’arrosage par aspersion est fortement utilisé pour les plantes en serre, les fleurs fragiles et les jeunes plants. La surface arrosée se situe entre 1 et 3 m. Ces systèmes d’arrosage part aspersion sont disponibles sur notre site internet sous forme de kit composé d’une rampe d’aspersion, d’asperseurs, de raccords et de régulateurs de débit pour contrôler la quantité d’eau administrée.

arrosage-automatique

L’arrosage enterré

L’arrosage enterré consiste à installer dans des tranchées un réseau de tuyaux et d’arroseurs qui démarre manuellement ou grâce à un programmateur d’arrosage.

L’arrosage enterré est plus esthétique et plus discret qu’un système avec tuyaux visibles comme le goutte à goutte.

Il est conseillé de l’installer lors de la création de votre jardin. Pour réaliser cela, vous devrez vous équiper de tuyaux de polyéthylène munies de purges, d’électrovannes pour le débit d’eau, d’un programmateur pour démarrer et arrêter le système,  ainsi que des arroseurs escamotables.

arrosage-automatique

Programmer et contrôler l’arrosage de votre jardin

Si vous voulez partir en vacances ou programmer l’arrosage de votre jardin sur les heures les plus propices, il vous suffira d’installer un programmateur d’arrosage qui s’installe soit sur le nez de robinet ou se paramètre à distance.

Vous pourrez opter pour les programmateurs électroniques qui vous permettront de paramétrer l’heure, la durée et la fréquence d’arrosage.

Pour programmer plusieurs circuits d’arrosage, il vous faudra un programmateur multivoies.

 

arrosage-automatique

L’arrosage est nécessaire pour le bon développement de vos cultures. Le choix de votre système d’arrosage demande un minimum de réflexion car il va dépendre de la superficie, de votre budget et de vos habitudes.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *