À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

hôtel à insectes

Nos 6 astuces pour attirer les insectes dans votre jardin

Les insectes auxiliaires sont les amis de votre jardin. Ils vous permettront d’avoir une terre riche en nutriments, de garder vos légumes en bonne santé et protégeront votre potager des insectes ravageurs. Pour attirer les insectes auxiliaires dans votre jardin, il faudra leur apporter de la nourriture et un habitat adapté à leurs besoins que nous verrons en détail dans cet article.

Les insectes auxiliaires : Les acteurs de la biodiversité

Les insectes auxiliaires sont les gardiens de la biodiversité et de la richesse de votre sol.

Les insectes pollinisateurs : Un rôle indispensable pour la biodiversité

Les insectes pollinisateurs comme les abeilles, bourdons et syrphes permettent la pollinisation en transportant de fleurs en fleurs le pollen des organes de reproduction mâle (étamine) vers les organes de reproduction femelle (pistil) permettant le développement de nouvelles plantes. Ces insectes ont un rôle majeur dans l’agriculture car de nombreux légumes ont besoin de la pollinisation pour continuer à exister et à se développer.

pollinisateur

Des protecteurs efficaces contre les insectes ravageurs

Les insectes auxiliaires sont également de formidables protecteurs car ils se nourrissent des ravageurs comme les pucerons, chenilles, limaces…

La coccinelle comme le perce-oreille, l’araignée, le carabe, la Chrysope le Staphylin ou le gendarme se nourrissent de ces insectes ravageurs. Ils vont permettre de limiter leur prolifération et sauveront vos légumes. Ces insectes sont donc indispensables si vous ne voulez pas utiliser des pesticides et pratiquer un jardinage naturel.

coccinelle

Ces insectes souterrains importants pour la richesse de votre sol

Les insectes souterrains comme les vers de terre et les cloportes contribuent à maintenir la richesse de votre sol. Grâce à eux, votre jardin aura un sol idéal pour le développement de vos plantes. Le ver de terre permet d’améliorer la structure de votre sol en facilitant son aération, une meilleure circulation de l’eau et un meilleur développement des racines de vos plantes.

cloporte

Comment attirer les insectes auxiliaires au jardin ?

De nombreux moyens assez simple à mettre en place existent pour attirer les insectes dans votre jardin potager.

Les mauvaises herbes : La nourriture pour les insectes

De nombreux jardiniers font la chasse aux mauvaises herbes au jardin car elles font de la concurrence à leurs plantations. De plus, cela ne fait pas très esthétique si vous voulez aménager un beau jardin paysager.

Nous vous conseiller de garder quelques adventices à côté de votre jardin car les insectes auxiliaires pourront vivre dans ce petit jardin privé et se nourrir des insectes ravageurs dans votre potager.

mauvaise herbe

Donner de l’eau aux auxiliaires

Les insectes comme les humains ont besoin d’eau pour vivre. Si vous arrosez régulièrement votre potager, ces petites bêtes s’abreuvent dans les flaques. Sinon vous pouvez poser un bol d’eau. Attention à ne pas la changer régulièrement si vous ne voulez pas attirer d’autres insectes moins bénéfiques pour votre jardin comme les moustiques.

Point-deau-pour-abeilles-640×333

Les hôtels à insectes : Un abri pour les axillaires

Pour attirer les insectes au potager, rien de mieux que de leur fournir une habitation pour pondre et leur fournir un abri pour l’hiver. Cet abri est appelé hôtel à insectes. Comme tout hôtel, il devra avoir plusieurs chambres avec plusieurs matériaux pour attirer différents insectes.

Vous pouvez par exemple mettre en dessous du toit de la paille pour attirer les chrysopes et bambou pour les abeilles solitaires. Pour les pollinisateurs, vous pouvez aussi installer des buches percées.

Vous pouvez mettre dans votre hôtel des petits pots de fleurs pour les perce-oreilles. Les syrphes apprécieront les fagots de tiges comme le rosier ou la ronce.

Vous pouvez soit construire votre hôtel à insectes vous-même en bois ou l’acheter sur internet ou dans un commerce.

abri-voliere

Créer des abris naturels

Pour attirer les insectes dans votre jardin, vous pouvez créer rapidement des abris naturels.
Pour les perce-oreilles par exemple, vous pouvez poser des pots de fleurs avec la paille.

Pour accueillir les cloportes qui apprécient les endroits humides, poser tout simplement des pierres dans votre jardin.
Vous pouvez également poser des paillages naturels dans votre potager comme les feuilles mortes pour à la fois protéger et réchauffer votre sol.

Les gendarmes, staphylins, carabes s’y abriteront pendant l’hiver.

clporte-pierre

Les plantes insectaires pour un jardin varié et protégé

La solution pour favoriser la biodiversité, aménager un beau jardin fleuri tout en attirant les insectes, c’est de varier les plantations et choisir des plantes insectaires.

Pour attirer les abeilles et favoriser la pollinisation, il vous faudra mettre des plantes mellifères comme la lavande, le romain ou la Phacélie, tournesol.. Vous n’avez que l’embarras du choix.

De nombreux insectes comme le gendarme, le syrphe apprécient les plantes de la famille des Malvacées et des Tiliacées comme les tilleuls, les Mauves.

Créer un petit jardin annexe pour les insectes va leur permettre de se développer et de se nourrir des pucerons et autres ravageurs dans votre jardin.

sol volière

Ne pas traiter votre jardin avec des pesticides

Afin de préserver la faune dans votre jardin, nous vous conseillons de ne pas utiliser de pesticides. Les insectes auxiliaires sont des insecticides naturels qui vous aideront à préserver vos légumes sans utiliser de produits chimiques. Le jardinage, c’est aussi respecter la nature et la laisser travailler. C’est le principe de la permaculture.

cocinelle-pucerons

Les insectes sont les garants de la biodiversité dans votre jardin. En attirant les insectes utiles pour votre jardin, vous aurez un sol riche en nutriments pour obtenir de beaux légumes à déguster.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *