À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

semer légumes printemps

Quels sont les légumes à planter durant le printemps ?

Les températures ont augmenté significativement, la terre se réchauffe et vous préparez votre jardin pour la belle saison qui arrive. Et oui c’est le moment de planter vos légumes en terre.

Voici les légumes à planter en priorité pour le printemps.

 

Les carottes

semis carotte

Les carottes doivent être plantées dans votre jardin entre mi-avril jusqu’à la fin mai afin que la température de votre sol ne soit pas trop basse. Avant de les planter, il vous faudra préparer votre terrain en enlevant les pierres et autres obstacles qui pourraient empêcher la croissance de vos plantes. Car en effet, les carottes se développent en profondeur.

Vous pouvez placer vos carottes tous les 20 cm. Pensez à les éclaircir quand les feuilles sont trop grandes.

Les courgettes

semis courgette

Les courgettes sont à semer dès fin avril dans un trou de plantation, que vous aurez creusé au préalable, de 20 cm de côté minimum et 80 centimètres maximum en profondeur.  Il est recommandé d’attendre 2 à 3 ans avant de replacer vos courgettes à la même place afin de ne pas épuiser le sol. C’est ce qu’on appelle la rotation des cultures.

Les radis

semis-radis

Vous pouvez commencer la plantation de radis dans votre jardin à partir du mois de mai jusqu’à fin juin.
Pour semer des radis, il vous suffit de tracer de sillons de 2 centimètres de profondeur avec un espacement de 20 cm maximum.
Vous devez ensuite semer une graine tous les centimètres, les recouvrir d’un peu de terre et les arroser régulièrement.

Les céléris-raves

Les céleris-raves sont peuvent être plantés dès mi-avril jusqu’à fin mai dans un sol sableux avec une bonne exposition au soleil. Vous pouvez les semer en terrine dans un petit trou avec quelques centimètres d’espace. Tassez et arrosez légèrement.

semis-seleris-rave

Les oignons

Les bulbes d’oignon peuvent se planter sur une terre labourée à partir du mois de février jusqu’à la fin du mois d’avril.

Pour les planter, il vous faut creuser un trou d’une taille 3 fois supérieure à celle d’un bulbe d’oignon. Plantez vos plants tous les 15 cm maximum.

semis oignon

Les aubergines

Les conditions optimales pour planter les aubergines, c’est à la fin du mois de mai car celles -ci ont besoin de beaucoup de soleil tout en étant protégées du vent. Les aubergines ont besoin d’un sol riche en humus pour bien se développer.
Pour les semer, nous vous conseillons de creuser des sillons en y mettant un godet avec 3 graines et en les espaçant de 3 cm. Ensuite il vous faut recouvrir d’une fine couche de terre et vaporiser avec de l’eau.

semis aubergine

Les cornichons

semis-cornichon

Pour le semis des cornichons, c’est conseillé de les semer à partir de mi-mai. Vous devez leur trouver un endroit ensoleillé avec peu d’humidité.

Chose importante, vous ne devez pas semer vos cornichons en dessous de 12 degrés. Il vous faudra enlever les cailloux qui empêcheront le développement de vos cornichons.


Placez vos poquets de 5 graines tous les 60 cm dans un petit trou.

Les endives

semis endives

Les endives peuvent être semées d’avril jusqu’à juin dans un emplacement ensoleillé avec un sol riche, frais sans caillou.

A noter, que la culture des endives est longue, environ 6 mois pour le développement des racines, 10 jours de repos et 3 semaines de forçage.

 Pour semer des endives, il vous faut creuser des sillons peu profonds d’un centimètre environ et l’espacement soit être de 30 cm maximum.

Pour terminer, arrosez avec un jet d’eau fin.  

Les choux de Bruxelles

semis choux de bruxelles

Après la levée des semis, les choux de Bruxelles sont à planter en terre dès qu’ils ont 4 feuilles, entre le mois d’avril et le mois de juillet pour une récolte en hiver et au printemps.


Il faudra les enterrer assez profondément et les espacer tous les 70 cm environ.

Les haricots

semis-haricot-vert

La semence des haricots s’effectue entre fin avril et début du mois de mai. Vous devez faire très attention aux conditions météorologiques car les haricots arrêtent leur développement dès que la température est en dessous de 12 degrés.
Pour semer des haricots, la température doit être donc assez chaude. Pour semer ce légume, vous devez enterrer des poquets de 6 graines de quelques centimètres de profondeur et espacer les rangs de 40 cm maximum.

Les artichauts

semis-artichaut
Après avoir commencé vos semis d’artichauts en serre à la fin de l’hiver, vous devez les planter en godet durant tout le printemps pour une récolte l’été. Les artichauts doivent être repiqués dès que 2 feuilles apparaissent. Séparez les rangées d’un mètre et les plants de 80 cm.

Avec cette belle liste de légumes à planter pour le printemps, vous allez pouvoir vous adonner à votre loisir préféré : le jardinage.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *