Récoltez les graines de vos légumes pour la saison prochaine

récolter graine

Le premier réflexe chez les jardiniers pour avoir de beaux légumes est d’acheter des graines dans le commerce. Mais comme on le dit, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Profitez de ce début d’automne pour récolter dans votre potager les graines de vos plants de légumes favoris.

Choisir ses portes graines

Avant de vous jeter sur vos plants de légumes pour récolter les graines, vous devez choisir votre porte graine selon plusieurs critères : le cycle de vie (annuel, bisannuel, vivace), le mode de multiplication (bouture, rhizome, bulbe, graine…), la résistance aux maladies, la forme, la couleur… On appelle porte graine un plan de légume qu’on va laisser fleurir exprès pour en récolter les semences.

récolter graine

Pensez aussi à ne choisir que des variétés fixées et non des plants F1. Les plants F1 sont issus de plusieurs variétés. Cela permet de combiner les caractéristiques les plus intéressantes de chaque plant mais cela ne s’applique que pour la première génération, il n’est donc pas conseillé de récolter ce type de plant.

plant jardin f1

La culture des portes graines

Les portes graines se cultivent comme tous vos légumes mais il existe quand même quelques spécificités à prendre en compte. Il est conseillé de planter à part ce type de plant et de les utiliser uniquement à la production de graines. Nous conseillons aussi de les récolter sur plusieurs plants afin d’obtenir une bonne diversité génétique afin d’avoir des plants robustes. Il faut également éviter de récolter des parties du porte-graine comme les tiges ou feuilles afin de ne pas affaiblir vos plants.

graine de panais

Il est conseillé d’enlever un porte-graine si des maladies apparaissent car après avoir été touché une fois, celui-ci d’être sensible à ces maladies. Vous devez également faire très attention aux risques d’hybridations entre vos différentes espèces. Les plantes dites autogames (tomates, poivrons, haricots…), qui se pollinisent seule n’ont pas de risques de devenir des hybrides si elles sont bien espacées. Par contre pour les plantes allogames qui se pollinisent avec d’autres fleurs comme les courges et choux, nous conseillons de planter qu’une seule variété du même plant.

La récolte des graines

Après avoir laissé fleurir vos plants voilà le temps de la récolte des graines. Les légumes annuels comme les laitues, choux peuvent se récolter tous les ans à la fin de la saison.

laitue en fleur

Les graines des bisannuels comme les navets sont à récolter au bout de la deuxième année. Les vivaces comme les artichauts se récoltent aussi tous les ans et sur une durée plus longue, mais le semis n’est pas le mode de multiplication le plus adapté. Les graines de légumes à fleurs comme les artichauts, choux-fleurs se récoltent directement sur les fleurs. Les graines de légumes fruits comme les haricots se récoltent après maturation des fruits à l’exception des tomates ou courges qui se récoltent lors de la consommation. Il est conseillé de récolter les premières graines de chaque plant car elles sont de meilleure qualité et disposent d’une meilleure germination.

récolter graine jardin

Séchez, étiquetez, et conservez vos graines

Après avoir récolté vos graines, vous devez les sécher durant une semaine à l’ombre et non au soleil pour éviter de les brûler.

sécher graine

Avant de les mettre dans des sachets hermétiques, pensez bien à enlever tous les résidus comme les pétales et à bien les étiqueter, car comme tout le monde vous vous dites, je me souviendrai de toutes les graines que j’ai récoltées, mais après quelques années de conservation on peut facilement oublier.  Il est donc plus sage de noter le nom des variétés sur des étiquettes. Vous pouvez sinon imprimer des sachets de graine comme ci-dessous. Nous vous conseillons d’éviter les sachets en plastique 

sachet graine

La conservation de vos graines se fait dans un endroit froid et sans lumière.

Récolter des graines dans votre potager permet d’économiser de l’argent et de contrôler la qualité de vos plants. Mais en tant que jardinier, semer des graines issues de vos propres légumes vous donne également un réel sentiment de fierté.

Découvrez notre boutique en ligne


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *