Quel est le sapin de Noël le plus respectueux de l’environnement : naturel ou artificiel ?

sapin de noël

Tous les ans, à la période de Noël, la question du choix du sapin se pose pour beaucoup de français.

Le débat fait souvent polémique pour savoir quel est le type de sapin le plus respectueux de l’environnement. Nous allons voir dans cet article que tout n’est pas blanc ou noir, et que la réponse dépend du point de vue de chacun.

Avantages et inconvénients du sapin artificiel

sapin artificiel

Le sapin artificiel est choisi avant tout pour sa praticité et sa durée de vie. Vous avez juste à le sortir du grenier, et hop vous avez un sapin tout beau tout neuf. De plus vous n’avez pas à ramasser les épines de votre sapin de Noël.

En matière d’environnement, nous pouvons reprocher au sapin artificiel d’utiliser des matières plastiques constituées de pétrole et de métaux. Un sapin artificiel a un impact non négligeable sur l’environnement. Celui-ci émet environ 48,3 kg de CO2 par an et 3.1 kg/an pour le sapin naturel. D’après l’étude menée par le cabinet Ellipsos, le sapin artificiel a donc 3 fois de plus d’impact négatif sur l’environnement qu’un sapin naturel.

De plus la plupart de ces sapins proviennent de Chine, donc il faut également prendre en compte la pollution lié au transport.

Avantages et inconvénients du sapin naturel

sapin naturel

Quel plaisir de sentir la bonne odeur du sapin naturel. L’inconvénient, c’est qu’un sapin naturel a une durée de vie limitée sauf si vous replantez un sapin vendu en pot. Mais il faut savoir que les pots sont souvent trop petits, et ne permettent pas à ces arbres d’avoir assez de racines pour survivre.

Les sapins naturels sont cultivés dans des parcelles agricoles et ne sont pas prélevés dans les forêts. Ces parcelles permettent de contribuer à la diminution de l’effet de serre en réduisant donc la concentration de dioxyde de carbone.

Contrairement au sapin artificiel, le sapin naturel est entièrement biodégradable.

La production de sapins naturels n’est pas irréprochable. Beaucoup de producteurs de sapins utilisent des engrais chimiques pour leur culture. Cette production a 4 fois plus d’impact négatif sur l’écosystème qu’un sapin artificiel.

Alors sapin naturel ou artificiel ?

sapin naturel ou artificiel

 

Malgré les aspects positifs du sapin naturel sur l’environnement, certaines personnes reprochent aux producteurs de sapins, de produire des arbres qui demandent de nombreuses années pour se développer, et de les couper pour quelques semaines d’utilisation.

De plus, on peut voir dans la vie de tous les jours et sur le net, que certains arbres artificiels ont une durée de vie plus longue que celle indiquée. Mais malgré sa praticité et sa durée de vie, nous ne pouvons pas enlever l’aspect négatif des sapins de Noël artificiels sur l’effet de serre.

Alors quel est le sapin le plus respectueux de l’environnement, comme vous avez pu le voir, les deux types de sapin ont des aspects positifs et négatifs sur l’environnement.

Le choix de votre sapin dépend avant tout de vos convictions.


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Une réflexion au sujet de « Quel est le sapin de Noël le plus respectueux de l’environnement : naturel ou artificiel ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *