Quels sont les travaux de jardinage à faire en décembre ?

blanchissement légume

Les gels matinaux pointent le bout de leur nez, les décorations de Noël commencent à être installées sur les maisons et jardins, la bonne humeur vous envahie, vous arrivez bel et bien au dernier mois de l’année. Même si la recherche des cadeaux va vous prendre du temps, il ne faut pas délaisser pour autant votre jardin qui demande en décembre une attention particulière.

Plantation et entretien des arbres et arbustes

cendre jardin

En décembre, vous pouvez continuer à tailler vos arbres fruitiers (pommiers, figuiers, poiriers…) et à en semer de nouveaux si le gel prolongé n’est pas présent dans votre région.

Pour faciliter les floraisons et la fructification de vos arbres, nous vous conseillons de poser de la cendre de cheminée à la racine des arbres. La cendre est riche en potasse, élément très important favorisant le développement des tubercules, racines et fruits.

Afin de protéger vos arbustes et autres végétaux du froid, nous vous conseillons de pailler votre sol et d’installer des brise-vents.

Pour éradiquer les champignons présents sur les écorces, il est recommandé de mettre de la bouillie bordelaise. La bouillie bordelaise est un produit fabriqué à base de sulfate de cuivre et de chaux efficace pour lutter contre les maladies des arbres fruitiers et des cultures du potager.

Protégez vos rosiers

paillage rosier jardin

Concernant votre jardin d’ornement, il est temps de protéger les rosiers frileux avec un paillis végétal. Le point de greffe de vos rosiers doit être entièrement recouvert.

Le point de greffe est la jonction entre le porte greffe et le greffon. Dès que les beaux jours arriveront, pensez à enlever le paillage. La taille des rosiers devra être réalisée à la fin de l’hiver.

Paillez également les plantes vivaces sensibles au froid.

Si vous n’avez pas encore planté vos fleurs à bulbes, c’est le moment de le faire.

Pour aider à la croissance des plantes de terre de bruyère, nous vous conseillons d’ajouter un engrais type guano.

À faire dans votre potager

blanchir légume jardin

Vous pouvez dès à présent semer les légumes racines comme les pommes de terre, salsifis, poireaux, carottes…

Il est également temps de planter la rhubarbe et les échalotes grises.

Dans les régions avec un climat plus doux, vous pouvez aussi planter de la ciboule et de l’estragon.

Pensez à faire blanchir les légumes-feuilles comme les endives, céleris, cardons, scaroles, chicorées frisées… Blanchir les légumes consiste à rendre les parties des légumes plus vertes pour les rendre plus tendres ou moins amères. Pour réaliser cela, vous pouvez recouvrir les parties avec un pot ou une cloche.

Avec les rafales de vent qu’on a eu récemment, vérifiez si vos protections sont toujours en place.

Pour terminer, nous vous conseillons de nettoyer vos carrés de culture afin d’éviter la propagation de maladies.

Ramassez votre tondeuse pour l’hiver

entretien tondeuse

Après avoir réalisé la dernière tonte en novembre, il est temps de ranger votre tondeuse dans un local abrité. En attendant le printemps, nous vous conseillons de réviser votre tondeuse. Pensez à la nettoyer en enlevant l’herbe accumulée dans les recoins. Nettoyez le carter (élément qui vous protège la lame) au jet d’eau. N’hésitez pas à appliquer un produit antirouille sur la lame de votre tondeuse.

Une tondeuse entretenue régulièrement vous fera de nombreuses années.

Afin d’avoir une pelouse propre, il vous faudra enlever les dernières feuilles mortes que vous pourrez ajouter au compost.

Même si le mois de décembre n’est pas le mois le plus agréable avec la baisse des températures et les jours qui raccourcissent, c’est tout de même une étape cruciale pour avoir un beau jardin au printemps.


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *