Quels sont les travaux de jardinage à faire en Février ?

travaux jardin février

Même si actuellement nous n’avons pas l’impression d’être en hiver, avec des températures relativement douces sur l’ensemble de la France, il est tout de même temps de préparer votre jardin pour le printemps.

Il vous faudra réfléchir à ce que vous allez planter et semer cette année tout en faisant attention aux gels hivernaux.

Jardin d’ornement : Semez et plantez pour l’été

semence fleur jardin

Pour les personnes habitant au sud de la Loire, vous pouvez dès à présent planter les bisannuelles comme les primevères ou les myosotis. Pour les régions situées plus au nord, nous vous conseillons d’attendre mi-février.

Si vous voulez un jardin fleuri pour cet été, il est temps de semer sous serre vos graines de fleurs comme les impatiens, les lobelias, les œillets…

Pensez aussi à bouturer vos chrysanthèmes. Petit rappel pour les non-initiés, bouturer signifie multiplier une plante en sélectionnant la bouture et en la replantant dans la terre.

Même si les travaux d’entretien de votre jardin sont restreints durant cette période, il ne faut pas pour autant oublier de tailler vos rosiers et arbustes vers la mi-février.

Potager : Semez et plantez vos légumes sous terre et sous abris

plantation ail

Le mois de février est le temps des semences. Pour les régions bénéficiant d’un climat doux, vous pouvez dès à présent planter sous terre vos légumes : carottes, épinards, poireaux, oignons…

Si vous voulez semer des laitues, choux fleurs ou tomates, nous vous conseillons de les semer sous châssis ou sous serre.

En février, vous pouvez aussi planter de l’ail rose, des échalotes et des griffes d’asperges.

Pensez à contrôler vos protections et à les renforcer si nécessaire afin de récolter vos légumes d’hiver par tous les temps.

Pour bien préparer votre potager, nous vous conseillons d’enrichir votre sol en apportant du fumier et de l’engrais.

Plantez et taillez vos arbres fruitiers

planter arbres fruitiers

Si vous n’avez pas encore eu le temps de planter vos arbres fruitiers, il est toujours possible de le faire en évitant bien sûr les périodes de gel.

Pensez à tailler vos arbres fruitiers comme les pommiers, poiriers, noisetiers, figuiers…

Durant les dernières semaines, nous vous conseillons de traiter vos arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise et d’enrichir le sol sous les arbres.

Si vous possédez des sapins ou autres conifères, vous pouvez les tailler pour harmoniser leur silhouette.

Profitez de cette période pour arracher les arbres improductifs.

Il vous faudra aussi tailler et traiter vos vignes.

Aérez votre serre et dressez les bordures de votre pelouse

serre tunnel

Durant l’hiver, vous passez beaucoup de temps dans votre serre de jardin. Avec les températures hivernales, pensez à chauffer votre serre en fonction des besoins de vos végétaux.

Si les températures baissent significativement, pensez à mettre du film à bulles sur votre serre.

Profitez des temps ensoleillés et des températures plus douces pour aérer votre serre tunnel.

Il est temps de consacrer un peu de temps à votre pelouse en procédant au dressage des bordures et à la première scarification.

Le mois de février est le mois où vous allez planter et semer vos végétaux, profitez de ces derniers jours de janvier pour réfléchir aux futurs aménagements de votre jardin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *