Le mois de juillet est synonyme de vacances pour beaucoup de monde. On peut facilement délaisser son jardin. Mais avec cette chaleur estivale, votre jardin demande une attention particulière. C’est également le moment de déguster les beaux fruits et légumes qu’offre votre jardin.
Entretenez votre potager
Ce mois-ci, le mot d’ordre pour votre potager, c’est l’entretien. Avec le soleil qui chauffe continuellement votre potager, vos légumes ont besoin d’énormément d’eau.
Pensez à arroser votre jardin très régulièrement le soir afin que vos légumes bénéficient de l’humidité du sol durant la nuit.
Si vous avez prévu de partir en vacances et si vous ne voulez pas de mauvaises surprises en rentrant, nous vous conseillons d’installer un arrosage automatique, comme l’arrosage goutte à goutte qui permet d’arroser précisément les pieds de vos légumes.
Si vous êtes parti en congés durant une semaine, et que vos légumes subissent de fortes chaleurs sans être arrosés, l’aspect desséché des tomates par exemple peut faire peur. On se dit qu’elles sont bonnes à jeter.
Mais avant de les jeter, nous vous conseillons de les arroser abondamment, et il se peut qu’elles repartent de plus belle.
Pensez aussi à traiter vos légumes avec du purin d’ortie afin de vous prémunir contre les maladies.
Les mauvaises herbes profitent du beau temps pour envahir votre jardin. Il vous faudra désherber régulièrement.
Le mois de juillet, c’est également le mois de la récolte. Vous pouvez dès à présent déguster vos légumes comme les salades, carottes, concombres, radis…
Récoltez vos légumes de taille suffisante avant de partir en vacances avant qu’ils ne deviennent trop gros.
S’il est encore trop top pour ramasser vos légumes, pensez à éclaircir vos semis.
Pour les retardataires, c’est maintenant ou jamais pour planter vos tomates.
Arrosez vos fleurs et divisez les vivaces
Vos fleurs aussi auront besoin d’attention, et notamment d’eau. Avant cela, il faudra biner ou sarcler le sol afin que celui-ci laisse l’eau circuler.
Comme pour les légumes, il est préférable d’arroser le soir afin d’éviter que l’eau s’évapore.
Enlevez les fleurs fanées de vos plantes afin qu’elle puisse fleurir de nouveau.
Nous vous conseillons de diviser les touffes de vos vivaces qui ont fleuries au printemps pour les multiplier.
Pensez aussi à rabattre les feuilles des vivaces à floraison printanière.
C’est également le temps de tailler vos rosiers non-remontant. Enlevez les gourmands des rosiers car ils captent une bonne partie de la sève de la plante.
Vous pouvez semer des plantes bisannuelles comme les myosotis et les pensées.
Entretenez vos arbres et tondez votre pelouse
Vous l’aurez surement deviné, et oui nous allons encore vous parler d’arrosage. Les arbres aussi ont besoin d’eau régulièrement.
Il vous faudra également biner et pailler les pieds de vos arbres pour garder l’humidité.
Vous pouvez commencer à récolter et déguster vos fruits : pêches, abricots, cerises, framboises.
Préoccupez vous de traiter vos arbres fruits poiriers, pommiers et pêchers avec du purin de prêle afin de les protéger contre la tavelure.
Avec le soleil, votre pelouse peut avoir à tendance à jaunir. Il n’est pas utile d’arroser abondamment votre pelouse, dès les premières pluies, votre pelouse retrouvera sa belle couleur verte. Faites des tontes assez hautes pour éviter que votre pelouse surchauffe.
Votre jardin a besoin beaucoup d’attention pendant l’été, surtout beaucoup d’eau. Si vous ne voulez pas investir dans un arrosage automatique, demandez à vos voisins, vos amis ou à votre famille de venir l’arroser.
Votre jardin vous dira merci.
Dans quelques mois pour apprécier la valeur de la documentation, elle me parait pertinente à première vue.
Sa m’intéresse beaucoup pour la culture que je fait en serres.
Je fais deux récoltes par an dans une serre équipé pour l’hiver aves chauffage, ventilation, extraction, arrosage gouttes à gouttes en circuit fermé bio, culture dans de une terre en contenaires de 18 litres pour les tomates et 11 litres pour les poivrons, cela fait trois ans que je fait cette culture et je recherche tous ce qui me permettrait encore d’améliorer mon système avec de la terre pour le gout.
J’étudies les prochains légumes que je vais faire avec mon système
Raymond