remplir carré potager

Comment remplir un carré potager ?

Terre végétale, terreau, substrat, compost : que mettre dans un carré potager sur pieds ou au sol ? Une fois que vous avez installé votre potager en carrés, vous devez le remplir pour commencer à y cultiver vos plantes. Cette pratique présente l’avantage d’offrir un bon moyen de faire des économies sur tous les plans, puisqu’on a besoin de moins de terre, de moins d’eau et de moins de matière pour faire pousser les légumes, fleurs et herbes aromatiques. Malgré tout, au moment de sélectionner sa terre, son terreau de bonne qualité et son substrat, il faut prendre l’initiative de réfléchir un minimum pour se donner toutes les chances d’avoir d’excellents rendements.

Que mettre au fond d’un carré potager en permaculture ?

améliorer sol carré potager

Avant de mettre votre terre et votre terreau pour carré potager, commencez par placer une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du potager en bac. Cette solution va permettre de mieux drainer la terre, et d’éviter que l’eau stagne trop longtemps (cela risque de nuire au bien-être des plantes, voire de noyer les racines).

Si vous placez votre carré potager directement à la surface du sol, vous pouvez commencer par bien tondre l’herbe. En revanche, on déconseille de placer un feutre géotextile sous le bac, car celui-ci va créer une barrière qui empêchera aux éléments nutritifs de la terre d’atteindre vos plantes. Si vous voulez éviter que l’herbe pousse, vous pouvez simplement poser au fond de votre potager en carré un carton ondulé. Celui-ci va bloquer les pousses indésirables, tout en apportant de la cellulose pendant sa décomposition.

Vous avez opté pour un potager en carré sur pieds ? Pour éviter que la terre tombe, n’oubliez pas de mettre une bâche percée au fond du contenant.

Quelle terre, terreau mettre dans un carré potager ?

terre carré potager

Que votre carré potager soit surélevé ou posé au sol, vous pouvez le remplir de différentes manières. Avant toute chose, prenez le temps de bien anticiper ce que vous voulez planter, car ce choix va clairement conditionner la suite.

terreau carré potager

Si vous avez décidé de fabriquer un carré potager surélevé, vous devez naturellement y ajouter un mélange formé par plusieurs terres ainsi que des éléments nutritifs. En premier lieu, vous pouvez utiliser une terre végétale. Puis, ajoutez du terreau potager, du compost, de la tourbe ou même du fumier pour enrichir votre terre en nutriments.

Le choix de l’un ou l’autre de ces composants dépend de ce que vous voulez planter dans votre potager en bac. Toutes les plantes n’ont pas besoin du même substrat et du même mélange. Par exemple, privilégiez une terre légère pour les herbes aromatiques. En outre, utilisez un terreau spécial semis si vous plantez des légumes racines.

 

Zoom sur la hugelkultur, pour remplir un jardin carré sur pieds

Si vous cherchez une méthode simple et peu contraignante pour préparer vos plantations en carré potager, vous pouvez vous contenter d’un terreau classique acheté dans le commerce, auquel vous ajouterez éventuellement de la terre végétale et du compost. Mais si vous ne souhaitez pas aborder cette méthode ou vous servir de la terre du jardin, vous pouvez exploiter la hugelkultur, pour un carré potager façon permaculture.

Comment remplir un bac pour potager avec la méthode hugelkultur ?

hugelkultur carre potager

Assez populaire du côté des personnes qui utilisent un carré potager en permaculture, la hugelkultur est une technique agricole qui provient de l’Antiquité. Elle a été utilisée pour la première fois en Europe de l’Est, et on la surnomme parfois dans nos civilisations occidentales la « méthode des lasagnes ».

Ici, le but est d’alterner entre une couche de bûches de bois et une couche de déchets verts, et de reproduire le même schéma à plusieurs reprises, sur le même principe que celui des lasagnes. Une fois cette superposition terminée, on ajoute de la terre au-dessus du mélange.

Au fil du temps, les déchets verts disparaissent en se décomposant. Cette décomposition permet de délivrer un grand nombre de nutriments aux plantations.

En général, quand on applique cette méthode, on commence par placer au fond du potager surélevé des bûches ou des rondins de bois. Par la suite, on utilise des branches de plus en plus petites, afin d’avoir un ensemble démontrant une stabilité optimale.

Les déchets verts utilisés peuvent être des pelures de fruits et légumes, des résidus de tonte de gazon, mais aussi des feuilles ramassées au jardin.

Cette technique présente l’intérêt de réduire les besoins des plantes en eau, tout en favorisant la réutilisation des déchets et en limitant la consommation d’engrais.

Que planter dans un potager surélevé ?

planter carré potager

Après avoir rempli de terreau votre carré potager, vous pouvez passer à l’étape de la plantation. Toutes les herbes aromatiques, tous les légumes ainsi que les fruits qui peuvent être cultivés en bac sont compatibles avec le potager en carré, qu’il soit surélevé ou pas.

Ainsi, vous avez le choix entre de nombreuses alternatives : plusieurs herbes aromatiques (menthe, estragon, persil, etc.), des fraises, des tomates et tomates cerises, des haricots mange-tout, des radis ou encore des aubergines et des échalotes.

Quelques conseils pour bien entretenir ses plantations en carré potager

potager en carré entretien

On recommande d’effectuer un paillage sur la surface d’un carré potager sur pieds en permaculture, cela permet de protéger les plantes des intempéries, de limiter le phénomène d’évaporation et de nourrir le substrat tout au long du processus de décomposition.

Veillez aussi à ce que le mélange entre terreau et compost ne s’assèche pas sous le paillage. Vous devez pour cela penser à arroser régulièrement, ou installer un système de goutte-à-goutte. Prenez quelques minutes pour retirer les herbes indésirables qui font surface de temps en temps, et n’oubliez pas de miser autant que possible sur la rotation des cultures pour de meilleurs rendements.

Idéalement, privilégiez des espèces qui grandissent sur des cycles courts, à l’image des légumes racines. Vous pouvez aussi choisir des espèces à cycle moyen comme l’aubergine, le cornichon, la courgette ou encore le melon et les fèves. Les plantes qui mettent plus de 8 semaines à atteindre la maturité sont moins souvent conseillées (panais ou poireau, par exemple) au sein d’un potager en carré.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *