Comment choisir le bon emplacement pour installer sa serre de jardin ?

orientation serre

Ça y est vous vous êtes lancé dans la culture sous serre et vous êtes prêt à installer votre serre de jardin. L’emplacement et l’orientation que vous allez choisir va avoir un impact significatif sur le rendement de votre culture. Donc, avant de vous précipiter, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir l’emplacement de votre serre.

Installez votre serre de jardin à proximité de votre habitation

serre e jardin

Votre culture sous serre a besoin, pour son bon développement, d’être surveillée régulièrement. Si votre serre est à l’autre bout de votre terrain, vous allez faire du sport c’est sûr, mais cela risque rapidement de vous fatiguer et de vous démotiver. L’emplacement choisi doit être à proximité de votre maison afin d’éviter de perdre du temps inutilement.

De plus vous pourrez profiter de son installation électrique et de son arrivée d’eau pour installer par exemple un système d’arrosage automatique ou un système de contrôle de température. Située à proximité, votre serre pourra profiter de la chaleur de votre maison.

L’ombre et le vent : 2 facteurs à étudier pour installer sa serre

L’ombre et le vent sont 2 facteurs à ne pas négliger pour optimiser les performances de votre serre.

filet ombrage

Identifiez les zones d’ombre de votre terrain

Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour installer votre serre de jardin, vous devez approfondir votre analyse du terrain et déterminer son niveau d’ombre, jusqu’où s’étend l’ombre de votre maison ?, celles des maisons voisines…

Pour cela nous vous conseillons d’installer des piquets pour marquer la portée maximale des ombres. L’ensoleillement est un facteur important au bon développement de votre serre. Faites également attention à ne pas vous installer près d’arbres trop volumineux pouvant également vous cacher du soleil. Les grands arbres peuvent aussi déposer sur votre serre des épines, de la résine, vous ajoutant des tâches ménagères supplémentaires.

Orientez votre serre de jardin dans la zone moins exposée au vent

arrachement serre

Si vous positionnez votre serre en plein vent, la température de celle-ci va baisser, et vous serrez obliger d’augmenter votre consommation de chauffage. De plus, en fonction des régions, le vent peut être puissant et peut arracher des éléments de votre serre.

Pensez bien à fermer vos portes lors des vents violents, car celui-ci peut s’engouffrer dans la serre et faire des dégâts importants. Pour éviter des désagréments, vous devez installer votre serre dans une zone peu exposée au vent, et positionner la porte de votre serre sur le côté où le vent est le moins puissant.

Pour sécuriser votre serre, vous pouvez acheter un filet brise-vent.

Nous vous conseillons également d’opter pour des terrains plats et d’éviter les cuvettes.

 

Choisir l’orientation de votre serre

Autre critère très important, c’est l’orientation de votre serre de jardin. En fonction des régions et de vos objectifs de culture, l’orientation choisie ne sera pas la même.

Orientez votre serre en fonction de votre zone géographique

orientation serre

Le principe de l’orientation d’une serre est très simple. Si vous placez les grands côtés au nord et au sud (orientation Est-Ouest), vous allez bénéficier des rayons du soleil durant les heures les plus chaudes de la journée.

Cette orientation est à privilégier pour les zones où l’exposition au soleil est moindre comme la Bretagne et le Nord de la France en général. Dans les régions plus chaudes comme le sud de la Loire et le sud en général, il est préférable d’exposer les grands côtés à l’est et à l’ouest (orientation Nord-Sud) afin d’éviter une trop forte exposition au soleil à midi mais tout en profitant des premiers et derniers rayons de la journée.

Orientez votre serre de jardin en fonction de vos objectifs de culture

culture sous serre

Pour choisir l’orientation de votre serre, vous devez également prendre en compte vos objectifs de culture. Si vous ne cultivez que des légumes d’hiver, vous devez choisir une orientation Nord-Sud afin de profiter au maximum du soleil tout au long de la journée. Si vous cultivez des plants sous serre toute l’année, préférez une orientation Est-Ouest.

Choisir un emplacement pour votre serre de jardin n’est pas simple. Il faut jongler entre plusieurs facteurs. C’est pourquoi, vous devez prendre votre temps. Une fois que vous aurez trouvé l’endroit idéal, vous pourrez vous adonner à votre passion du jardinage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *