À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

Montage avec outils

Comment monter une serre en verre ou polycarbonate ?

Lorsque vous recevez une serre verre / polycarbonate et aluminium, monter une serre de jardin en aluminium est rarement aussi évident que la forme du produit ne le laisse paraître. Pour vous rassurer, vous pouvez très bien faire appel à un monteur. Pour le montage d’une serre en verre trempé, nous pouvons conseiller une entreprise qui travaille avec nous depuis de nombreuses années.

Nous vous proposons donc une vidéo explicative pour le montage de votre serre de jardin.

 

 

>> Télécharger la notice de montage d’une serre Euro

Voici un résumé des étapes à suivre pour faire du montage de votre serre  de jardin, un succès :

Savoir comment installer votre serre en verre et préparation

  • Protégez vos mains avec des gants de protection
  • Ne travaillez pas au soleil de façon prolongée
  • Soyez au minimum 2 personnes pour le montage
  • Prenez votre temps
  • Ne travaillez pas par vent fort ou temps orageux
  • Déchargez la serre en protégeant vos mains avec des gants (valable pour le montage aussi, certaines pièces de la serre peuvent être coupantes).
  • Déballez la serre et placez les 4 parties de l’ embase sur le sol tassé (attention au niveau).
  • Suivre les étapes de la notice de montage

 

Comment orienter votre serre de jardin ?

orientation serre en verre

Pour commencer à installer la structure votre serre en verre, vous devez délimiter la zone d’implantation. L’emplacement de votre serre doit être située dans un emplacement ensoleillé, à l’abri du vent. Il faut également éviter les éléments comme les arbres qui créés des zones d’ombre limitant l’apport de lumière et chaleur dans votre serre.

L’orientation d’une serre dépend aussi de votre localisation. Pour les régions ensoleillés, il est préférable de choisir une orientation des grands côtés à l’est et à l’ouest. Pour les régions moins ensoleillé, orienter les grands pans vers le nord et sud.

 

Quel sol pour une serre de jardin ?

préparer sol serre serre

Pour une bonne fondation, installer la structure de votre serre en verre sur un sol bien tassé, surtout pas sur un sol meuble afin d’avoir un bon ancrage au sol. Votre terrain doit être plat. Nous conseillons de faire une faire une mise à niveau du sol si vous n’êtes pas sûr. Si vous n’utilisez pas de béton pour l’ancrage, il sera nécessaire de nourrir votre sol dès septembre afin d’avoir un sol riche au printemps. Vous pouvez y ajouter des engrais écologique et du compost.

 

Comment fixer une serre en verre au sol ?

installer serre en verre

Pour poser votre serre en verre ou polycarbonate, vous avez deux solutions:

Sur quoi poser une serre de jardin en verre ?

– Poser la structure de la serre directement sur l’embase et sceller dabs le sol

Poser directement votre serre en verre sur l’embase permet un gain de temps, facilite le montage et facilite la fertilisation de votre terre.

– Poser une dalle béton, en pierre ou en bois.

Créer une fondation en béton vous fait bénéficier d’un ancrage résistant et durable. Par contre, vous n’aurez pas accès à un sol riche pour la plantation de végétaux. Dans ce cas, vous pourrez poser des plantes en pot, des carrés potagers ou créer une véranda.

Outre une fondation avec une ceinture en béton, vous pouvez utiliser des tasseaux de bois, des dalles de pin. Contrairement au béton, vous pourrez modifier l’aménagement de votre serre en verre, passer d’un jardin d’hiver pour des plantes tropicales à un jardin potager.

 

Mise en place de la structure en aluminium

  • Comme expliqué sur la vidéo ou sur la notice de montage, creusez des trous aux 4 coins de la serre, qui serviront à enterrer les pieds (non valable si votre sol est une dalle béton).
  • Fixez puis enterrez les pieds.
  • Mettez maintenant en place les 4 poteaux alu qui vont soutenir la toiture, puis fixez-les solidairement à l’aide d’écrous.

Partie supérieure et toiture

  • Fixez la gouttière sur cet ensemble, puis mettez en place les parties latérales de la serre (barres en alu en diagonale ou droites), qui renforceront sa solidité et sa rigidité.
  • Finalisez le montage avec les pignons puis la barre de faîtage.

 Porte et vitrage

  • Montez la porte, que ce soit une porte simple, une porte large ou une double porte(attention, cette étape est délicate, prenez votre temps), puis le vitrage.
  • Placez les joints néoprène sur le vitrage afin de finaliser la fixation. Regardez bien la méthode de fixation de joints sur la vidéo avant de vous lancer.
  • Montez les lucarnes. Attention en montant sur l’escabeau.

Gouttières, vérifications finales

  • Réalisez l’assemblage de la descente de gouttière sur cette dernière.
  • Il ne vous reste plus qu’à vérifier la solidité de l’ensemble en examinant vos fixations et le serrage des écrous. Vérifiez aussi qu’il ne vous reste aucune pièce inutilisée.

En cas de doute, contactez nous! Voilà, votre serre est montée, il ne vous reste plus qu’à l’aménager et à en profiter !

Articles similaires

0 commentaires