Nous vous donnons aujourd’hui plus d’informations sur les nappes chauffantes, idéales notamment pour chauffer sous serre des plants en pots.
Sous une serre de jardin, ces nappes permettent d’apporter une chaleur continue sous les racines, et bénéficient d’une conception vraiment adaptée à la culture de plants.
Nappes chauffantes : conception
La nappe chauffante un système de chauffage de surface destiné aux cultures sur tablettes.
Elles sont constituées d’un toron de fils résistants isolé en silicone mis entre deux feuilles d’aluminium qui servent à une répartition homogène de la chaleur. Chaque face étant renforcée par un film polyester.
Une jonction étanche aux projections d’eau est réalisée entre le fil chauffant et le fil d’alimentation. L’ensemble de la nappe chauffante est relié à la terre. Le câble d’alimentation, en élastomère, est d’une longueur de 3 mètres avec une prise surmoulée en extrémité (lP44).
Toutes les nappes ont une puissance de 150 W/m2 à 170 W/m2 voir quelquefois plus, sous une tension de 230 V. Elles sont certifiées IP44 ( protégées contre les projections d’eau de toutes directions. Ainsi, pas de souci à vous faire lors de l’arrosage.
Utilisation des nappes
La nappe chauffante est un système de chauffage pour serre conçues pour le maintien à la température désirée des semis ou plants nécessitant une température supérieure à celle de la serre.
La température est uniforme sur l’ensemble de la nappe. Sans isolant en dessous le gain de température à la surface de la nappe est de 100°c. Avec un polystyrène de 1 à 2 cm sous la nappe le gain de température est d’environ ITC.
Ce système permet de ne chauffer que la partie souhaitée sans augmenter le chauffage de l’ensemble de la serre de jardin.
Installation des nappes chauffantes
Simple d’installation, la nappe chauffante est conçue pour être posée directement sur la tablette, sous les plants. Elle est livrée sous forme de rouleau.
Pour sa mise en place, il suffit de la dérouler et de la brancher à une prise d’alimentation électrique murale fixe. Il est préférable pour une régulation de température précise d’adjoindre un thermostat à la nappe chauffante (précision +/- 10 C).
Pour protéger la nappe d’éventuels chocs, vous pouvez installer quelques cm de sable. Pour une utilisation au sol, s’assurer que la surface de celui-ci est bien plane.
Il est recommandé d’avoir en amont de son installation électrique un disjoncteur différentiel de 30 mA, pour votre sécurité. L’ensemble de l’ installation électrique aura été réalisée par un professionnel qualifié.
Pour éviter les déperditions calorifiques et pour protéger la nappe, il faut installer un polystyrène d’environ 1 à 2 cm sur le fond de la tablette.
Déroulez ensuite la nappe chauffante (pour une meilleure protection vous pouvez installer un feutre sur le dessus de la nappe) .
Branchement de nappe chauffante
L’installation électrique, réalisée par un professionnel, doit comporter en amont un disjoncteur différentiel de 30 mA.
- Installation d’une nappe seule : il suffit de dérouler le câble d’alimentation et de brancher la nappe à une prise d’alimentation électrique murale fixe.
- Installation de plusieurs nappes chauffantes (jusqu’à 24 m² par thermostat sauf pour certaines surfaces ayant des puissances supérieures à 150 W/m² ). Ces surfaces sont 1.40 m x 8.00 m ; 1.50 m x 8.00 m ; 1.60 m x 7.00 m ; 1.70 x 7.00 m BRANCHEMENT : connecter les fiches des nappes sur la multiprise et enficher celle-ci sur la prise femelle en façade du thermostat .
- Connecter celui-ci à une prise d’alimentation électrique murale fixe via sa rallonge ou non ( selon l’option choisie ) et régler la température désirée à l’aide des touches de sélection.
- Dans le cas de nappes de fortes puissances la longueur des câbles d’alimentation (câble de la nappe + câble de la multiprise + câble du thermostat avec sa rallonge ) soit 10 mètres plus vos rajouts éventuels ne doit pas excéder les longueurs définies ci après . 3600 W : 14 mètres ; 3300 W : 15.5 mètres ; 3000 W : 17 mètres ; 2750 W : 19 mètres.
- Si ces longueurs doivent être dépassées utiliser des rallonges de section 2.5 mm2 avant d’atteindre cette limite.
- Pour toute commande de nappes avec un seul thermostat la multiprise correspondante vous sera éventuellement offerte ( voir tarif ) .
- Si l’installation avec une ou plusieurs nappes doit comporter une ou plusieurs rallonges celles-ci doivent impérativement être IP44 ( voir tarif ) il en est de même pour la multiprise si celle-ci n’est pas fournie. Il ne pourra y avoir de garantie sur l’ensemble des produits si les branchements ne sont pas ainsi réalisés.
Arrosage plante sur nappe chauffante?b
Bonjour,
Nos nappes chauffantes sont protégées contre les projections d’eau. Donc vous pouvez arroser vos plantes sur nappes chauffantes.
Cordialement, jardin Couvert