Analyser le sol de votre potager !

Articles techniques

Lorsque l’on démarre une culture sous serre (ou en plein champ), il peut être bon de savoir sur quelles bases l’on part en terme de nature et de qualité de sol.

Si vous êtes un jardinier aguerri, vous saurez déterminer à l’œil si votre sol est calcaire, argileux, humifère, sableux, acide…

Ceci vous aidera à choisir les bons plants pour votre potager, mais aussi à bien  les entretenir / arroser / traiter le cas échéant.

Déterminer votre type de sol « à l’oeil »

Plusieurs méthodes coexistent : la méthode manuelle, consistant à observer la couleur de la terre, son aspect et sa consistance. Essayez de former une boule compacte en humidifiant un peu le sol.

  • Une terre argileuse permet de former facilement une boule, et n’éclate pas si on la laisse tomber. Idem pour une terre équilibrée, sauf qu’elle éclate au sol.
  • Une terre calcaire ne permet pas de former une boule. Une terre sableuse non plus, même en la mouillant beaucoup.
  • Une terre humifère permet de former une boule, mais elle ne tient pas et se casse, même dans la main.

Terre issue d'un potager

Si vous privilégiez l’analyse du sol de cette manière, le mieux est de demander à un ami qui a de l’expérience. Sinon, la deuxième méthode est peut-être pour vous.

Déterminer le type de sol scientifiquement

Il existe dans le commerce des kits d’analyse de sol, permettant de certifier la nature de celui-ci.

Il faut faire un prélèvement de terre, sur 20 cm de profondeur s’il s’agit d’un potager. Vous devrez ensuite mettre la terre dans un sachet, qui sera expédié à un laboratoire.

Analyse scientifique

Cette méthode a moins de charme, mais permet d’avoir une certitude absolue et une précision sur les pourcentages de matières présentes dans le sol : acides, matières organiques, minéraux…

A vous de jouer !


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *