Nous avons récolté pour vous quelques astuces, qui vous aideront à mieux jardiner.
La technique du réchaud
Connaissez-vous le réchaud ? Cette technique consiste, dans le cadre d’une culture sous abri, à placer au sol un peu de fumier frais, du compost ou de l’herbe fraîchement coupée.
Cette matière organique va dégager de la chaleur dans la serre, et la réchauffer à moindre coût, tout en nourrissant le sol.
Le forçage partiel
La technique du forçage, mise en place au moyen d’un voile d’hivernage ou de forçage, permet de faire arriver les plants à maturité plus vite, en gagnant jusqu’à 5 degrés de température.
Vous pouvez l’utiliser pour produire plus rapidement une partie de vos plants, ce qui vous évitera, par exemple, de manger de la salade à tous les repas pendant deux semaines lors de la récolte.
Détournement de mauvaises herbes
De nombreuses mauvaises herbes peuvent avoir une utilité réelle dans votre potager.
Sachez par exemple que la prêle est un fongicide reconnu contre les rouilles ou sous forme de purin nourrissant pour le sol. L’ortie peut faire un très bon engrais organique également, sachez-le !
Technique jardinage : le semis fictif
Il s’agit d’une astuce permettant d’éliminer de nombreuses graines contenues dans le sol. Retirez les mauvaises herbes vivaces, ratissez les cailloux puis aplanissez, comme pour un vrai semis.
Puis arrosez, mais sans semer. Vous allez faire pousser des graines présentes dans le sol. Binez-les afin de les éliminez, puis recommencez l’opération. Ceci vous permettra de redémarrer avec un sol (quasi) vierge.
0 commentaires