Voici la suite de notre article d’astuces sur la gestion d’un potager.
Sachez que les plantes aromatiques sont incontournables : la sauge attire les pollinisateurs, la ciboulette colore le jardin, l’oseille est protectrice… Elles amélioreront vos plats, en prime !
Les plantes annuelles doivent être semées entre des rangs de légumes. Par contre, plantez en bordure vos plantes vivaces et toutes les espèces de légumes qui s’étalent (artichauts, céleris…) afin qu’ils n’étouffent pas leurs voisins.
Recherchez les conseils de jardiniers
Une astuce qui prévaut sur les autres pour progresser dans votre pratique, est de vous rapprocher de jardiniers expérimentés. S’ils sont d’accord, accompagnez-les dès que possible dans leur potager.
Choisissez des moments cruciaux dans l’année : période de semis, puis la période chaude pour voir comment ils gèrent la température de la serre, ensuite lors des gelées si possible, et à la récolte des principaux plants.
Ainsi vous progresserez très rapidement, la convivialité en plus !
Autres astuces au jardin
Placez des planches de bois entre vos rangs de légumes, cela vous permettra de passer tranquillement, même avec une brouette.
Pratiquez la rotation des cultures, en alternant selon les années des plants gourmands en eau et nutriments, des plants légumineux, des apiacées… Excluez de cette rotation les salades et tomates, qui apprécient la stabilité.
Les pois chiches sont une légumineuse
Ne sous-estimez pas l’influence de la lune : l’Almanach du jardinier peut vous aider à optimiser vos cultures en suivant des conseils ancestraux, qui ont fait leurs preuves. L’influence de la lune sur les humains se retrouve au jardin.
Consultez des blogs et forums afin de partager astuces et questions à propos des fruits et légumes avec d’autres jardiniers. Au jardin, rien ne vaut l’expérience.
0 commentaires