Quelques conseils d’optimisation du potager

Conseil jardin

Si vous en êtes à votre premier achat de serre, vous avez peut-être tout de même une bonne pratique du jardin. Nous vous donnons toutefois, ainsi qu’à tous les jardiniers débutants, quelques conseils sur l’organisation et l’optimisation du jardin.

Cultiver un potager sous serre

Pour le choix et l’installation de la serre, reportez-vous à notre guide sur les serres de jardin.

L’idéal est de la positionner près de la maison et de la protéger du vent par une haie d’arbustes par exemple, tout en évitant de l’ombrager et en ménageant des espaces de passage suffisants pour une brouette par exemple.

Plant de tomates

Plant de tomates

Si vous débutez, commencez par cultiver des légumes réputés faciles telles que les tomates (un grand classique au jardin), courgettes, salades, radis et haricots, ainsi que des plantes aromatiques.

Leur pousse est rapide et demande peu d’entretien. Cela vous permettra de vous faire la main, et l’atmosphère de la serre protégera vos tomates tout en stimulant la pousse de tous vos plants.

Quels plants à quel endroit ?

Comptez environ 25 m² de surface de potager par personne, en associant oignons et poireaux avec les carottes, l’odeur permettra de chasser la mouche de la carotte.

Persil et oignon

Persil et oignon

Idem, plantez des fleurs en plusieurs endroits, elles attirent des insectes protecteurs contre chenilles et autres pucerons. Semez des soucis près des tomates, choux, petits pois, concombres, asperges, cela les protégera.

Retrouvez la suite de cet article prochainement.

Retour aux Conseils pratiques


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *