Découvrez deux manières d’utiliser la consoude dans votre jardin pour revitaliser vos plantations et éviter les insectes ravageurs. Profitez des bienfaits de cette plante pour redonner vie aux autres plants de votre extérieur.
Qu’est-ce que la consoude ?
La Consoude officinale est une plante vivace appartenant à la famille des Boraginacées. Elle se distingue par sa robustesse et sa capacité à prospérer dans une variété de conditions climatiques et de sols, bien qu’elle préfère les terrains humides et riches en matières organiques. Dotée de larges feuilles vert foncé et de tiges charnues, la consoude peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Les longues racines de la consoude puisent des oligo-éléments très profondément dans le sol, puis les stockent dans ses feuilles.
Au printemps et au début de l’été, elle se pare de fleurs tubulaires qui varient du blanc au pourpre, attirant divers pollinisateurs dans le jardin. La consoude aide au développement des végétaux en général et à la fructification des pommes de terre ou des tomates.
Utilisation de la consoude en purin
Une fois transformée en purin, la consoude va permettre d’apporter de l’azote, et surtout de la potasse, du bore et du phosphore à vos plantations. Plus qu’un simple fertilisant, l’engrais de consoude aura également un effet répulsif contre différents insectes comme les pucerons.
Avant d’appliquer du purin de consoude sur vos plantes, il est indispensable de vérifier que celui-ci est correctement dilué à 1/10ᵉ au risque d’être trop concentré. Un purin de consoude mal dilué va brûler vos plants. Pour un litre de purin, il est donc nécessaire d’ajouter 10 litres d’eau.
Vous pouvez utiliser ce mélange pour vos fruits et vos fleurs ou encore vos arbres fruitiers. Il s’utilise aussi sur les légumes racines comme la carotte, le céleri et la betterave, ainsi que sur les cucurbitacées.
Il est toutefois déconseillé d’utiliser le purin de consoude sur les légumes feuilles, comme les épinards, la laitue, la salade ou encore le chou. Ces derniers peuvent monter en graine. Toujours consommables, ces légumes risquent de prendre un goût amer.
Utilisation de la consoude par décoction
La richesse en vitamines et en minéraux de la consoude lui confère un pouvoir revitalisant inégalable. Les plantes carencées, notamment en azote ou en potasse, pourront être traitées efficacement par une décoction de consoude diluée à 5 %.
Pour la préparer, vous devez :
– Mettre les plantes fraîches à tremper (100 g pour 1 litre d’eau) pendant 24 h.
– Porter ensuite à ébullition durant 20 minutes.
– Couvrir et laisser refroidir.
– Filtrer avant de pulvériser, sans oublier la dilution à 5 %.
Vous pouvez également utiliser la consoude comme activateur de compost, en arrosage des couches intermédiaires au moment où vous montez tas de déchets, ou en cours de maturation, une fois tous les 15 jours.
Sur Jardin Couvert, retrouvez tous les équipements et accessoires nécessaires à l’utilisation de la consoude dans votre jardin.
0 commentaires