Il est tout à fait possible d’éloigner les fourmis du potager, et ce de façon naturelle. Voici donc tous nos conseils pour éviter qu’une colonie ne s’installe à proximité de vos laitues !
Pourquoi se débarrasser des fourmis au potager ?
Les fourmis ne représentent pas forcément un danger pour votre potager. Cependant, si la colonie décide de s’installer dans celui-ci, vous pourriez être gêné par les galeries creusées et par le nombre important de fourmis ! En ramassant vos légumes, vous risquez également de ramasser quelques fourmis, il faudra alors être vigilant lors du nettoyage.
De même, si votre potager est à proximité de votre maison, les nombreuses galeries creusées par les fourmis pourraient vite s’étendre jusqu’à ce que la colonie décide d’investir votre intérieur !
Au potager, l’équilibre de la biodiversité est essentiel : certains insectes en chassent d’autres et vous permettent de protéger vos cultures. Au contraire, certains insectes en protègent d’autres…et c’est le cas de la fourmi avec les pucerons ! Eh oui, la fourmi a notamment pour habitude de chasser les coccinelles, amatrices de pucerons. Ce phénomène peut être un véritable cercle vicieux, car plus il y aura de pucerons plus les fourmis seront nombreuses à les protéger ! Quand on connaît les dégâts que peuvent faire les pucerons sur un potager, on préfère éviter de multiplier leur présence.
Éloigner les fourmis du potager de façon naturelle
Il existe bien sûr de nombreuses méthodes efficaces et naturelles pour éloigner les fourmis du potager.
Les plantes répulsives
Pour éviter les fourmis, vous pouvez tout simplement commencer par adapter votre potager ! Certaines plantes sont peu appréciées par les fourmis : une fois plantées, elles les repoussent donc tout naturellement. Vous pouvez opter pour des plantes aromatiques comme le basilic, la menthe, mais aussi choisir de la lavande ou encore des œillets d’Inde.
La terre de diatomée
Si votre potager est déjà envahi par une colonie de fourmis, optez pour de la terre de diatomée. Il s’agit d’une poudre composée de squelettes de micro-organismes marins qui peut être très coupante pour certains insectes, dont les fourmis.
La craie
Les fourmis fonctionnent grâce à des capteurs sensoriels. Vous pouvez troubler ces capteurs grâce à la terre de diatomée, mais aussi en traçant dans votre potager des traits de craie.
Le marc de café
Si vous consommez du café chaque jour, ne jetez pas le marc, car il s’agit d’un anti-fourmi très efficace. Après avoir passé votre café, récupérez-le et parsemez-le dans votre potager : c’est un poison redouté des fourmis.
Le vinaigre blanc
Si vous avez identifié le trajet habituel des fourmis, versez-y du vinaigre blanc : les fourmis détestent l’odeur de ce produit naturel.
0 commentaires