Nourrir la terre au potager (suite)

Conseil jardin

Voici la suite de notre article sur l’amélioration du sol, aussi appelée amendement (=modification). A part le compost, vous pouvez aussi opter pour de l’engrais naturel ou des végétaux très utiles.

Amélioration du sol et engrais naturels

>> Les engrais naturels sont de formidables alliés. Comme le compost, le mieux est de les laisser agir en surface pour que les plants puisent selon leurs besoins, progressivement.

Fumier de cheval pour l'amélioration du sol

Fumier de cheval

Parmi les engrais naturels, les meilleurs sont le fumier de cheval, de volaille ou le guano, ainsi que le purin d’orties.

Ils apportent des éléments indispensables tels que le phosphate, la potasse, oligoéléments. La croissance et l’enracinement s’en trouvent stimulés.

La solution des « engrais végétaux »

Pour stimuler votre sol, vous pouvez aussi planter, entre deux saisons, des végétaux variés qui vont enrichir la structure du sol, attirer ou repousser des insectes ou des plants parasites. Leurs racines enrichissent le sol lorsqu’ils poussent.

Une fois mûrs, on peut ensuite les broyer, les laisser pourrir et les enfouir dans le sol, ils forment alors un apport très intéressant pour le sol. Ces végétaux sont le seigle, le sarrasin, la luzerne… pensez-y !


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *