Conseil jardin

Cultiver des plantes aromatiques sous serre

Cultiver des plantes aromatiques est un régal pour les yeux, l’odorat, le toucher… Alors pourquoi ne pas vous lancer ?

Nous conseillons de cultiver dans une serre en verre et alu plutôt que dans un tunnel. En effet, les possibilités d’aménagements d’une serre en verre, ainsi que sa taille qui lui permet de s’intégrer même dans les petits jardins, vous faciliteront la vie.

Quelle est la liste des plantes aromatiques (ciboulette, basilic, etc) ?

plante aromatique

Si vous désirez connaître les plantes aromatiques et notamment qui elles sont, vous êtes au bon endroit.

En effet, voici quelles sont les différentes plantes aromatiques :

  • les plantes aromatiques qui sont vivaces c’est-à-dire celles qui fleurissent toute l’année et qui produisent pendant plusieurs années ;
  • les annuelles c’est-à-dire celles qui peuvent être cultivées toute l’année ;
  • les plantes bisannuelles qui possèdent une durée de vie de deux ans.

Pour les herbes aromatiques comme la menthe, le romarin, ou encore l’origan et la ciboulette, nous vous conseillons de prendre le temps de les faire sécher durant l’automne. Il sera ensuite nécessaire d’ajouter un paillage après le terreau pour les protéger du froid de l’hiver. Lorsque le printemps fera son grand retour, vous pourrez alors couper les feuilles sèches et bénéficier alors de nouvelles pousses pour faire vos plants en pot et ces herbes aromatiques seront prêtes pour la cuisine.

Pourquoi cultiver des plantes aromatiques en mini serre ou en intérieur ?

Plantes aromatiques sous serre : bienfaits et avantages de les cultiver

Les plantes aromatiques sont très appréciées en cuisine. Certaines possèdent aussi des vertus curatives ou préventives pour la santé, on les appelle des plantes médicinales.

En avoir toujours à portée de main et être sûr de leur qualité est très appréciable.

Cultiver vous-même vos plantes aromatiques vous permet de produire de façon biologique, et de vous assurer que les traitements éventuellement appliqués respectent votre santé.

Comment cultiver vos plantes aromatiques vivaces ou non sous serre ?

Plantes aromatiques sous serre : bienfaits et avantages de les cultiver

Nous vous conseillons de cultiver vos plantes en pot, pour des raisons pratiques. En effet, toutes les plantes n’ont pas le même besoin en soleil, d’arrosage… Des plantes en pot vous permettront de les déplacer facilement.

Dans la serre elle-même, prévoyez des étagères et tablettes pour entreposer vos pots avec du terreau. De même, une table de préparation ne sera pas de trop, pour vous permettre de faire vos rempotages et autres opérations sur place.

Si vous souhaitez cultiver un petit nombre de plantes, pourquoi ne pas choisir une mini-serre ? Elle vous permettra de travailler à hauteur et de réduire le budget nécessaire.

mini serre

Attention toutefois, le rendement en plantes aromatiques sera moindre dans ces mini serres.


Quand planter les herbes aromatiques et aromates ?

Toutes les graines des plantes aromatiques vivaces peuvent être plantées de septembre à mai. Cela regroupe notamment les graines de menthe, ciboulette, mélisse ou encore de fenouil par exemple. L’objectif étant notamment d’éviter de planter les graines vivaces durant les périodes de gel ou de sécheresse.

Les plantations annuelles et bisannuelles sont à planter dès le printemps c’est-à-dire vers le mois d’avril.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *