Illustration réguler température dans une serre

Comment gérer la température sous serre ?

lNous avons récemment parlé des options d’aération de serre, qui sont l’un des principaux moyens de gérer la température afin de bien utiliser votre serre de jardin.

Il existe d’autres possibilités pour éviter de brûler vos plants, que nous vous exposons ici.

Les films à bulles

Excellent moyen d’isoler sa serre du froid en hiver, les films à bulles sont une isolation efficace et peu coûteuse.

Kit isolation film à bulles

Ils se disposent sur les parois de la serre.

L’irrigation

Installer un système d’arrosage va vous permettre de faire baisser le mercure. En effet, s’il est recommandé d’arroser à la fraîche (utilisez un programmateur) ou la nuit, vous pouvez aussi donner un coup de frais à vos plants en pleine journée, afin de les soulager.

L’implantation initiale de la serre

On y pense rarement, mais c’est dès la réflexion avant achat qu’il faut penser à l’implantation de votre serre.

Si vous habitez dans une région très exposée au soleil, vous avez peut-être à y gagner à implanter votre serre de jardin le long d’un bâtiment ou d’une haie.

La serre bénéficiera ainsi d’un ombrage naturel et de la cassure du vent (le vent peut abîmer prématurément une bâche mal tendue). Cette astuce évite aussi les déperditions de chaleur.

Dans ce cas, attention aux plants qui n’aiment pas l’ombre, placez-les du côté libre de la serre.

Serre à tomates

Orienter la serre par rapport au soleil et au vent

Le choix d’un endroit bien ensoleillé est le garant d’obtenir un maximum de luminosité et donc d’efficacité.

Placez de préférence le pignon de la serre face au vent, elle offrira ainsi moins de résistance au vent mais sera bien orientée pour créer un courant d’air à l’intérieur.

Espacer vos cultures

Il n’est jamais bon de trop serrer vos plants, même si cela part d’une bonne intention, c’est-à-dire gagner de la place.

Nous avons déjà eu des retours de clients qui regrettaient d’avoir trop serrés leurs plants, notamment les tomates. Cette pratique est contre-productive. Laissez donc respirer vos plants !

Porte de serre

Blanchir ou chauler la serre

Voici un moyen bien connu d’atténuer la quantité de lumière qui pénètre dans votre serre, que celle-ci soit recouvert d’une bâche, vitrée ou en polycarbonate.

Blanchir ou chauler une serre consiste donc à appliquer une couche de peinture à la chaux afin de créer un filtre à la lumière.

Cette couche devra être retirée après l’été grâce à un produit dé déblanchiment / déchaulage.

Aération manuelle – serres tunnels

Lors de l’achat de votre serre, vous pouvez opter pour des aérations latérales, que l’on active manuellement grâce à une manivelle.

Aération manuelle de serre

Cette option est particulièrement conseillée si votre serre fait plus de 10 mètres de long : en effet la température peut grimper très rapidement dans ce type de tunnels.

En-dessous de 10 mètres, vous pourrez gérer la température grâce aux portes de la serre, nous vous conseillons dans ce cas d’investir dans au moins une porte relevable, qui permet de créer rapidement un courant d’air efficace.

Aération manuelle ou automatique – serres verres et aluminium

Dans le cas des serres verres et alu, les aérations latérales n’existent pas, vous utiliserez donc les lucarnes et compas.

Vous pouvez aussi équiper votre serre de compas, afin de provoquer l’ouverture des lucarnes à partir d’une certaine température.

Les filets d’ombrage

Pour mieux protéger votre serre du soleil, le filet d’ombrage va permettre de diminuer l’impact du soleil vers vos plants. Ce système consiste en un filet filtrant une partie des rayons solaires, à installer sur la serre (serres tunnels) ou à accrocher à l’intérieur (serres verre).

Filet d’ombrage sur une serre tunnel

Un moyen très efficace de ne pas griller vos plants et réduire vos efforts à néant !

Equiper votre serre d’un chauffage

Nous vous conseillons d’utiliser un système de chauffage pour serre afin d’augmenter et contrôler la température d’une serre. Pour chauffer une serre, vous pouvez utiliser des chauffages électriques, à gaz et à air pulsé.

Articles similaires

0 commentaires