Réguler la température (suite)

Réguler la température dans une serre

Le grand atout d’une serre de jardin consiste à pouvoir créer un effet de serre, une température élevée et constante, propice à la croissance des plants.

Réguler la température sous une serre

Toutefois, en été ou lors de pics de chaleur, la température peut être trop élevée et faire de gros dégâts sur vos plants, notamment les plus sensibles : aubergines, courgettes, fruits mous (tomates), qui subissent de ce fait des coulures.

L’aération de votre serre, associée à la modulation de la température sont donc essentielles dans la réussite de vos cultures.

Aération manuelle – serres tunnels

Lors de l’achat de votre serre, vous pouvez opter pour des aérations latérales, que l’on active manuellement grâce à une manivelle. 

Aération manuelle de serre

Cette option est particulièrement conseillée si votre serre fait plus de 10 mètres de long : en effet la température peut grimper très rapidement dans ce type de tunnels.

En-dessous de 10 mètres, vous pourrez gérer la température grâce aux portes de la serre, nous vous conseillons dans ce cas d’investir dans au moins une porte relevable, qui permet de créer rapidement un courant d’air efficace.

Aération manuelle ou automatique – serres verres et aluminium

Dans le cas des serres verres et alu, les aérations latérales n’existent pas, vous utiliserez donc les lucarnes et compas.

Vous pouvez aussi équiper votre serre de compas, afin de provoquer l’ouverture des lucarnes à partir d’une certaine température.

Les filets d’ombrage

L’autre option de contrôle de la température est le filet d’ombrage. Ce système consiste en un filet filtrant une partie des rayons solaires, à installer sur la serre (serres tunnels) ou à accrocher à l’intérieur (serres verre).

Filet d’ombrage sur une serre tunnel

Un moyen très efficace de ne pas griller vos plants et réduire vos efforts à néant !

Voir le début du dossier


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.