Repousser les limaces : les techniques qui fonctionnent

Limace dans un jardin

Chaque automne (et aussi au printemps), les limaces passent à l’action au potager et risquent de faire des ravages dans le vôtre !

Nous vous livrons quelques astuces indispensables, surtout si vous êtes un jardinier débutant.

Limaces et escargots : des gastéropodes à l’appétit solide

Les limaces et les escargots, en dépit de leur petite taille, peuvent occasionner des dégâts conséquents dans votre potager.

On les voit surtout après la pluie, car la pellicule d’eau présente leur permet de se déplacer plus aisément.

Escargots en train de manger

Au niveau des dégâts occasionnés, les plants adultes vont souffrir, tandis que les nouveaux plants peuvent être carrément détruits : ils sont moins hauts et plus fragiles, des cibles toutes désignées.

Comment se débarrasser des limaces au potager

La technique de la bière

Pour se débarrasser des escargots et limaces, il faut ruser. Attention tout d’abord à l’astuce de la bière, celle-ci ne fonctionne qu’en tant qu’appât vers un piège, par exemple en plaçant la bière dans des récipients où les limaces adorant la bière finiront par s’y noyer (attention les hérissons adorent la bière).

L’idéal pour cette technique étant de placer vos récipients (pots de yaourts, boîtes de conserves…) en périphérie de vos plants à protéger, en plaçant une tuile par dessus afin de protéger le piège de la pluie.

Les techniques à base d’obstacles

Les limaces et escargots ont un point faible : leur mobilité défaillante. En parsemant des obstacles autour du potager vous leur créez un sérieux problème.

Par exemple, vous pouvez disposer du paillage, des branches épineuses, de la cendre ou sciure de bois ou encore des coquilles d’œufs en périphérie de la zone à protéger.

Tous les obstacles de ce genre décourageront les limaces.

Escargot sur une feuille

Escargot sur une feuille : de gros dégâts en perspective

Egalement, une façon simple de protéger les jeunes plants : découpez puis passez des bouteilles en plastiques autour du plant.

Vous y aurez pratiqué de petits trous pour l’aération, mais les limaces resteront dehors (utilisez des bouteilles au relief non lisse).

En dernier recours

Les granules anti-limaces sont à utiliser avec parcimonie et en tout dernier recours pour les attaques massives.


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *