Zoom sur des orties vue de haut.

Quand et comment utiliser le purin d’ortie ?

Le purin d’ortie est une alternative à l’utilisation de produits chimiques et a de nombreuses vertus qui, en association avec d’autres bonnes pratiques au jardin, rendent celui-ci plus sain. Le purin d’ortie peut être utilisé autant en prévention contre certaines agressions que comme stimulant qui favorise la croissance des végétaux.

Découvrez à travers cet article quand et comment utiliser cette solution naturelle pour rendre grâce à vos plantations.

Définition et bienfaits du purin d’ortie

Le purin d’ortie est un traitement naturel et efficace permettant de lutter préventivement contre les maladies et contre les ravageurs. Son action agit sur la croissance de la plante en réduisant ses carences minérales et en augmentant ses défenses immunitaires. Comme beaucoup d’extraits fermentés de plantes, il fait baisser le potentiel d’oxydoréduction de la plante, les ravageurs ne sont plus attirés et la plante est plus résistante.

Son principe actif est l’acide formique. Il contient beaucoup d’azote, de potassium et de fer. Il réduit la chlorose de la plante et permet de diminuer les doses d’engrais. C’est aussi un stimulateur de défenses naturelles.

Quand utiliser le purin d’ortie ?

Le purin d’orties s’utilise idéalement au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance. Il peut aussi servir en automne lorsque les plantes font leurs réserves pour l’hiver.

La fréquence dépend de l’arrosage :

– Sous serre, si le sol est paillé avec une toile efficace, et que vous n’arrosez que tous les 10 à 15 jours, apportez du purin à chaque arrosage (l’équivalent d’un arrosoir pour 2 à 3 plants).

– Si vous arrosez une fois par semaine, apportez du purin d’ortie une fois sur deux.

– Si les plantes ont soif, arrosez-les d’abord avec de l’eau. Puis, dans un second temps, arrosez avec le purin dilué.

Comment utiliser le purin d’ortie ?

Avant d’utiliser du purin d’orties sur les végétaux, il faudra toujours le diluer. Il existe plusieurs consignes de dilution possible suivant le type d’utilisation :

– En prévention contre les maladies et ravageurs, vous devez le diluer à 5 %, donc 1 litre pour 19 litres d’eau de pluie, vous pouvez également en pulvériser le feuillage pour de meilleures défenses de la plante contre les parasites et maladies.

– En stimulant, vous pouvez le diluer à 5 %, à raison d’un demi-litre de purin pour 9,5 litres d’eau de pluie, à pulvériser sur les plantes à protéger, tous les 15 jours. N’oubliez pas de pulvériser aussi l’envers des feuilles.

Vous avez également différentes techniques pour utiliser le purin d’ortie sur vos plantations :

– Par pulvérisations, le matin ou le soir. Soyez généreux sur la quantité pour que le feuillage soit bien trempé.

– Par arrosage, sur terre humide.

– Par arrosages goutte à goutte.

– Par trempages, la dilution sera plus importante.

Pour épandre le purin d’orties, munissez-vous d’un pulvérisateur ou de la pomme d’un arrosoir. La pomme d’arrosage sera aussi efficace qu’un pulvérisateur, car elle peut déverser de fines gouttelettes sur vos plants.

 

Retrouvez tout le nécessaire sur Jardin Couvert pour entretenir vos plants et garantir leur croissance dans d’excellentes conditions.

 

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *