Comment organiser son potager en début d’année ?

organiser potager

Comme mentionné dans notre précédent article, ce début d’année est idéal pour réfléchir à la structure de votre potager. Mais quelle taille pour mon potager ? Où l’installer ?, quel type ?, la création d’un potager peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Avec une bonne organisation, la préparation de votre potager deviendra un réel plaisir.

Combien de temps je veux consacrer à mon potager ?

temps potager

La première question à se poser est combien de temps je veux consacrer à mon potager ?

Cette question va déjà vous permettre d’avoir une idée de la taille de votre futur potager.

Si c’est votre premier potager, il peut être plus raisonnable de commencer avec une surface de 20 m 2 et de l’étendre ensuite. Vous devez prendre conscience qu’un potager de plus de 100 m2 demande un travail quasi quotidien. De nombreux potagers sont abandonnés car les propriétaires ne pensaient pas que cette activité était aussi chronophage. Le jardinage demande à la fois du temps et de la passion.

Quel type de potager ?

type de potager

Le type de potager est également un point important. Vous pouvez soit réaliser un potager à même le sol ou le surélevé avec par exemple des carrés potagers.

Pour réaliser un potager au sol, votre terrain doit être adapté à la culture des légumes. Vous devez donc avoir un sol relativement plat, riche et profond. Il ne doit pas contenir trop de calcaire ni d’acide.

Bien sûr tout cela peut s’arranger avec les bons apports comme l’ajout de compost ou de cendres de bois.

Le potager au sol en parcelles ou en lignes

Vous pouvez donc positionner vos cultures en ligne ou en parcelles.

Le potager en lignes permet de séparer distinctement vos légumes et d’avoir un accès facile grâce à des allées.

potager en ligne

Le potager en parcelles consiste comme son nom l’indique à séparer vos cultures en différentes parcelles. Il y a certes un gain de temps pour l’application des soins mais il y a aussi un risque pour que vos légumes se contaminent entre eux.

potager photo parcelle

Mais si tout cela vous semble complexe, vous pouvez opter pour les carrés potagers.

Les carrés potagers

carrés potagers

Les carrés potagers sont certes moins traditionnels mais disposent de nombreux avantages. Les carrés potagers sont des supports de culture en bois ou en plastique séparés en plusieurs carrés.

 

Carré potager sur pieds

 

 

Ce procédé vous évite les douleurs musculaires et permet de bien séparer vos différents légumes. Cependant tous les légumes ne sont pas adaptés à ce type de potager. Les tubercules (exemple : patate douce) ont besoin de beaucoup de places pour se développer. Contrairement aux autres types de potager, la culture potagère en carrés peut s’effectuer sur tous les types de terrain.

Comment choisir la taille de mon potager et le bon emplacement pour mes légumes ?

Pour estimer la taille de votre potager, vous pouvez partir sur une base de 100 m² pour subvenir au besoin de 4 personnes.

Comme nous l’avons dit précédemment, la taille de votre potager dépend également du temps que vous voulez y passer. Le chiffre donné est juste à titre indicatif.

Pour déterminer l’emplacement de votre potager et de vos différentes cultures, nous vous conseillons de faire un plan en prenant en compte les caractéristiques de chaque culture.

plan potager

Pour dessiner votre plan et choisir l’emplacement de vos légumes, vous devez prendre en compte la période, la durée de l’ensoleillement, l’humidité du terrain et les zones recevant le plus de pluie.

potager légume

Prévoyez plus de place pour les légumes qui ont un long développement (ail, courgette, carotte, concombre…). Au contraire, pour les légumes qui ont un développement rapide (navet, radis, épinard…) placez-les dans l’espace qu’il vous reste.

Placez les légumes qui ont besoin de plus de surveillance à proximité de votre habitation.

Pensez également à ne pas placer votre potager trop loin des arrivées d’eau.

 

Mettre en place un potager demande un minimum de préparation et d’organisation. Avant de commencer votre potager, Il vous faudra connaître parfaitement les caractéristiques de chaque légume.

Maintenant que votre jardin et parfaitement organisé, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon jardinage !


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *