Comment éviter et récupérer des semis qui filent ?

semis qui filent

Vous avez profité de l’hiver et du début du printemps pour réaliser vos semis d’intérieur mais vous vous apercevez que vos plants s’allongent étrangement jusqu’à parfois à en mourir. On appelle ce phénomène « les semis qui filent ». Pour éviter ou réparer des semis qui filent, il existe des principes simples à mettre en place.

Comprendre le phénomène des semis qui filent

semis qui filent

Un semis qui file est dû à un décalage entre la quantité de chaleur et à la quantité de lumière apportées à vos plants. Vos semis ont besoin d’une quantité suffisante de chaleur et de lumière pour se développer, c’est ce qu’on appelle globalement la photosynthèse.

Habituellement, c’est à cause d’un manque de luminosité que des semis se mettent à filer.

Durant les mois de mars et avril, le temps d’ensoleillement n’est pas optimal et les journées sont grisâtres.

En donnant la quantité suffisante de chaleur à vos plantes, vous leur donnez le message qu’il est temps de grandir, mais comme la luminosité est insuffisante, vos plants s’étendent pour trouver cette lumière au détriment de son système racinaire.

 

Nos astuces pour éviter que les semis filent

Afin d’éviter que vos semis filent, il faut donc de la chaleur et de la lumière en quantité suffisante.

Pour les poivrons et aubergines par exemple, il vous faut une température entre 20 et 25 degrés. Pour arriver à cette température, il vous faut bien sûr installer dans votre serre un système de chauffage comme un chauffage électrique à thermostat, une nappe chauffante ou un plateau de semis électrique.

 

 

chauffage électrique à thermostat

 

Concernant la luminosité, vous pouvez soit utiliser des lampes horticoles ou de simples néons. Petite astuce, au début de vos semis, vous pouvez arroser vos semis avec de l’eau tiède pour obtenir la température nécessaire.

néon semis

Malgré toutes ces précautions, il peut arriver que certains plants filent tout de même.

 

Nos solutions pour récupérer les semis qui filent

Pour récupérer des semis qui ont filés, il existe deux solutions : la remise à niveau de substrat dans les godets et le repiquage.

La première solution consiste à remettre du substrat dans votre godet de façon à apporter à vos plants assez d’éléments pour nourrir vos plantes et à créer de nouvelles racines.

Cette technique est notamment utilisée pour les semis de tomates. Lors de la réalisation de vos semis, vous ne devez pas remplir entièrement votre godet afin de pouvoir ultérieurement rajouter du terreau.

 

substrat semis

 

La deuxième solution consiste à repiquer vos plants dans un godet plus grand et de rajouter un peu de terreau jusqu’au niveau des cotylédons (premières feuilles de vos plants).

repiquage semis

Et pour terminer, il vous faudra arroser votre plant pour tasser naturellement le terreau.

Avant de repiquer, nous vous conseillons donc de regarder si les premières feuilles sont apparues.

Le repiquage va permettre de faire naître de nouvelles racines et va fortifier votre plant.

Après avoir récupéré vos semis, vous devez bien sûr mettre en place les conditions nécessaires (luminosité et chaleur) pour que vos semis se développement correctement.

chauffage et lumière semis

 

La réussite des semis demandent une attention toute particulière. Vos plants ont besoin des conditions optimales pour devenir de beaux végétaux qui orneront votre jardin.


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *