Comment planter les tomates en terre ?

planter tomate

Le mois de mai est le mois idéal pour planter la reine de votre potager. Nous parlons bien sûr de la tomate. Pour avoir de belles tomates à déguster dans vos salades durant l’été, il vous faudra les planter en suivant des étapes simples, que nous allons détailler dans cet article.

Acclimatez les plants de tomates avant de les sortir

Avant toutes choses, vos plants, que vous avez semés sous votre serre de jardin, ou achetés dans le commerce, doivent avoir une période d’acclimatation avant d’être plantés sous terre.

acclimater tomate

Vos plants n’ont jamais connu la chaleur brulante du soleil, les températures basses, ni les rafales de vents. Avec un peu de temps, vos tomates apprendront à vivre dans ce climat naturel.

2 semaines avant de planter vos tomates, vous devez donc les sortir une à deux heures par jour en augmentant progressivement jusqu’à les laisser durant la nuit et en journée.

Quand planter les tomates ?

planter tomate

La majorité des personnes attendent la fin des Saints de Glace pour planter leurs tomates sous terre, soit le 14 mai. Le risque de gelées tardives est plus ou moins grand selon les régions. Dans le sud, ce n’est pas rare de voir des jardiniers planter leurs tomates à partir de la dernière semaine d’avril.

Vous pouvez bien sûr prendre un peu d’avance en les plantant sous un voile de forçage.

Avec l’expérience et les connaissances du climat votre région, vous serez plus à même de connaître le moment idéal pour planter vos tomates.

Comment bien planter ses tomates ?

Plantez des plants de tomates sous terre demande de suivre des étapes bien précises.

plantation tomates

Creusez un trou pour vos tomates suffisamment profond

trou pour tomates

Pour planter vos tomates, il vous faut creuser à l’aide d’une bêche, un trou d’environ 20 centimètres de largeur et environ 15 centimètres de hauteur.

Vous pouvez ensuite aérer le fond en le frappant avec la bêche. La profondeur du trou permettra aux racines de vos plants de tomates d’avoir suffisamment de place pour se développer.

Installez votre plant dans le trou

planter tomate

Installez votre plant au fond du trou en évitant de le prendre par la tige. Pour sortir délicatement le plant du godet, nous vous conseillons d’appuyer avec votre pouce le fond de celui-ci.

Ensuite il est conseillé de coucher le plant afin que la tige soit posée sur le côté du trou. En couchant votre plant, vous permettrez à la tige d’être recouvert abondamment par la terre, ce qui permettra de faire pousser des racines sur la partie de la tige enfouie sous la terre.

Plus la partie enterrée est importante, plus vous aurez de racines et plus votre production de tomates sera importante.

racine tomates

N’ayez crainte si votre plant de tomates ne pousse de travers, après quelques journées, il retrouvera naturellement une position verticale.

Remplissez le trou, arrosez et paillez vos plants de tomates

Afin d’apporter les éléments nécessaires pour son développement, vous devez remplir votre trou à mi-hauteur avec la terre que vous avez retirée et du compost.

trou tomates

Pour ceux qui souhaitent mettre un tuteur, il vous faut l’installer à environ 30 cm de profondeur à proximité de la tête du plant afin de ne pas abîmer ses racines.

Ensuite, vous devez arroser votre plant à valeur d’un demi-arrosoir.

arrosage tomate

Pour terminer, il vous faut protéger le sol grâce à un paillage d’environ 10 centimètres autour des pieds de tomates pour commencer et jusqu’aux tiges, une fois que votre plant est redressé. Vous pouvez mettre des tontes de gazon, des feuilles mortes, de la paille….

Pour ajouter une protection supplémentaire à vos plants de tomates contre les intempéries et le mildiou, vous pouvez acquérir une serre à tomate.

Comme toute reine, la tomate demande une attention particulière. Avec un arrosage régulier et une inspection minutieuse, vous aurez de belles tomates bien juteuses pour l’été. 


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *