Banniere plantes voile hivernage

Comment mettre un voile d’hivernage ?

Ça y est, l’été est terminé et les températures chutent. Le froid et les gelés ne vont pas tarder à montrer le bout de leur nez et risquent d’endommager vos cultures et vos plantes. Afin de protéger vos potagers et vos arbres fruitiers, le voile d’hivernage s’impose. Ensemble, nous allons voir comment mettre un voile d’hivernage et ainsi protéger vos cultures.

Au début de l’hiver, certaines plantes entrent en période de repos végétatif. Il faut donc en prendre soin afin qu’elles ne gèlent pas et ne dépérissent pas au cours de l’hiver.

Comment fonctionne et où acheter un voile d’hivernage pour vos salades, plantes… ?

saldeoi-voile-hivernage-pose

Pratique et économique, le voile d’hivernage, fabriqué en polypropylène non tissé, permet d’augmenter la température de vos plantations de 2 à 4 degrés , plantes et légumes afin de les protéger du froid. et du gel. Vous pouvez également réaliser des cultures précoces en anticipant vos semis et protéger les jeunes pousses. Vous pouvez acheter cette toile d’hiver dans les jardineries et sur les sites spécialisé dans l’équipement pour maraîcher comme notre site Jardin Couvert.

Toile pour protéger vos plantes et arbres fruitiers, quelle température: palmier, citronnier, olivier ?

manchon-palmier-gelees

Le voile d’hivernage ou de forçage reste un très bon allier des jardiniers voulant protéger leurs plantes fragiles, mais non gélives, car il offre une protection contre les vents gelés et permet de gagner 3 à 4 degrés.

Si vous avez des plantes méditerranéennes fragiles comme le citronnier ou l’oranger, il est conseillé, en plus du pot, de voiler l’ensemble du feuillage. Ces plantes qui sont résistantes à des températures de -7° pourront alors survivre jusqu’à -10°. Le palmier est fragile en dessous de 5 degrés, le voile d’hivernage ne suffira pas, il est préférable de le mettre en hivernage dans une serre de jardin en verre, idéales pour les plantes tropicales. L’olivier est très rustique, il peut résister à des températures extrêmes, jusqu’à – 18 degrés environ.

Pour les lauriers roses, en dessous de 10 °, la toile d’hiver est nécessaire.

Faut-il arroser les plantes sous voile d’hivernage ?

arroser-plante-voile-hivernage

La toile d’hivernage laisse entrer l’eau et l’air afin d’offrir une protection efficace contre le gel tout en contribuant au développement des végétaux. Si la pluie est régulière, vous n’avez pas à arroser vos plantes. Par contre si le temps est clément, vous pouvez arroser vos plantations sous le voile d’hivernage. Faites tout de même attention à bien aérer votre toile d’hivernage quand les températures le permettent car les plantes résistent mieux à un froid sec qu’à un froid humide.

Comment bien installer et poser un voile hivernage sur votre potager ?

Plus ou moins épais, il vous suffit de placer votre voile directement sur le sol tout en laissant un peu de mou permettant ainsi de protéger vos aromates, vos salades, vos épinards et autres cultures, sans gêner leur croissance.

Si vous craignez d’endommager vos cultures, vous pouvez utiliser une structure en bois ou du grillage à poule et poser votre toile dessus. Placez ensuite des planches, des briques ou des pierres sur les extrémités pour maintenir le voilage.

Attention : le vent ne doit pas s’infiltrer sous la toile, ceci rendrait la protection inutile.

Les cultures pouvant encore être récoltées peuvent être placées sous cloche. Si la pose d’un voile d’hivernage ne vous convient pas, il existe d’autres types de structures comme les tunnels de forçage ou les serres qui offriront d’autres avantages à votre potager.

Voile cultures

Comment protéger ses plantes extérieures en pot du gel ?

Au contact direct de l’air, les plantes en pots ou en bacs sont plus exposés aux risques des gelés. Pour protéger au mieux vos pots, Jardin Couvert vous conseille de les déplacer à l’abri du vent. Si vous les placer en intérieur, attention aux écarts trop brutaux de température qui risque de tuer votre plante.

Pour protéger vos plantes, placez votre voile d’hivernage à la base du pot tout autour de celui-ci, comme si vous l’habillez. La toile protègera les racines de votre plante ainsi que vos pots en terre cuite, qui ne risquent plus de se briser à cause du froid.
De manière à renforcer le pouvoir isolant et pour éviter les chocs de températures, vous pouvez placer plusieurs couches et les retirer progressivement en fin de saison.

En ce qui concerne les plantes craignant le gèle, elles devront être rentrées sous serres tunnels ou placées en intérieur.

arrosage-automatique

Protéger les arbustes et les massifs fragiles des gelées hivernales

En ce qui concerne les fleurs du jardin ou les arbustes, il est préférable d’abriter entièrement les plantes fragiles mais non gélives.

Pour protéger correctement vos plantes avec un voile d’hivernage, il vous faudra entourer le feuillage et les ramures que vous ficellerez pour maintenir la toile en place. Imaginez que vous mettez un manteau pour l’hiver afin que vos plantes n’attrapent pas froid.

Comme précisé précédemment, laissez un peu de mou pour laisser la frondaison respirer et aérer de temps en temps.

Certaines plantes sont plus sensibles au froid, il est donc tout à fait possible de mettre plusieurs épaisseurs.

Vous pouvez également placer un paillage au pied de manière à protéger les racines.

arrosage-automatique

Ce qu’il faut retenir pour mettre en place une toile pour l’hiver

 

  • Durant l’hiver, il faut aérer afin d’éviter des pourritures et vérifier que les toiles ne soient pas endommagées.
  • Il faut protéger les plantes en pots, surtout ceux en terre cuite, afin d’éviter qu’ils ne se brisent et provoquent la crevaison des racines.
  • Le voile de forçage ou d’hivernage doit recouvrir l’ensemble du feuillage et doit être fermé pour ne pas laisser passer d’air.
  • La toile est retirée lorsque les dernières gelées sont passées.
voile d'hivernage

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *