Quels sont les travaux de jardinage à faire au mois de mai ?

travaux jardin mai

Le soleil s’est enfin installé sur l’ensemble de la France. On peut voir de nombreux jardiniers sortir de chez eux et s’activer dans leur jardin. Ces prémices de soleil annonce l’arrivée du mois de mai, qui est l’un des mois les plus importants de l’année en terme de travaux de jardinage.

Semez et plantez au mois de mai

Avec l’arrivée du soleil, les végétaux vont se développer très rapidement. Vous pourrez sortir les plantes frileuses de votre abris et aérer votre serre de jardin. Faites tout de même attention aux possibles dernières gelées en début du mois.

 

Si vous voulez un beau jardin pour l’été, il est temps de semer et planter vos végétaux.

Avant cela, si vous voulez un jardin pratique et esthétique, vous pouvez installer des carrés potagers.

Vous pourrez planter les plantes vivaces (achillées, roses trémières, campanules, astilbes…), les bulbes d’été (dahlias, glaïeuls, les cannas, les arums, les lis) et semer les annuelles (capucines, soucis, œillets d’inde…) , bisannuelles (myosotis, pensées, œillets du poète…).

planter vivace

Si vous voulez de belles allées fleuries, vous pourrez mettre vos géraniums dans des jardinières.

géranium jardin

Pensez également à couper les fleurs fanées et le feuillage des bulbes printaniers lorsque le feuillage est totalement jaune.

nettoyer fleur à bulbe

N’oubliez pas d’entretenir vos rosiers en coupant les gourmands n’appartenant pas à la tige principale.

couper rosier

Il est important que vous arrosiez régulièrement vos nouvelles plantations.

Plantez en terre vos légumes

Durant le mois de mai, les amoureux du potager pourront s’en donner à cœur joie. Vous allez pouvoir semer en pleine terre de nombreux légumes : carottes, pommes de terre, betteraves, courgettes, haricots, laitues…

planter pomme de terre

Vous pourrez aussi planter vos pieds de tomates avec des tuteurs solides.

Si vous avez déjà planté vos salades, pensez à les repiquer.

repiquer laitue jardin

Vous pouvez enlever vos protections hivernales par beau temps mais faites attention aux gelées tardives.

Afin d’améliorer le développement de vos légumes et permettre une meilleure pénétration de l’eau et des fertilisants, vous devrez biner tout autour afin d’aérer le sol. Cela permet également d’éliminer les mauvaises herbes.

biner jardin

Pour ceux qui veulent déguster de belles fraises, plantez de nouveaux fraisiers.

Plantez et entretenez vos arbres fruitiers et arbustes

Si vous habitez dans une région du sud, vous pourrez planter les agrumes.

Pensez à appliquer de la bouillie bordelaise sur vos arbres fruitiers à noyaux afin de les protéger des maladies cryptogamiques.

bouillie bordelaise

Il vous faudra enlever les fruits les plus petits afin d’obtenir des fruits de meilleure qualité. Plus vos fruits auront de place, plus ils pourront se développer.

éclaircir arbres fruitiers

Afin que vos arbres plantés en automne se développent dans de bonnes conditions, il vous faudra les arroser si la pluie commence à se faire rare. Il préférable d’arroser une seule fois par semaine en grande quantité.

arroser arbre

Afin que les mauvaises herbes ne fragilisent pas vos arbres, pensez à désherbez les pieds des arbres avec une binette et les fertiliser avec un engrais bio comme le guano.

biner désherber arbre

Il faudra également effectuer une petite coupe à vos arbustes à floraison printanière.

tailler arbuste mai

Tondez régulièrement votre pelouse

désherber pelouse

Vous avez dû le remarquer, les tondeuses fonctionnent à l’unisson en ce moment. Et oui les tontes régulières recommencent. Pour ne pas fragiliser votre pelouse et abîmer votre tondeuse, faites vos premières coupes assez hautes, pas moins d’un centimètre.

Pensez aussi à désherbez votre pelouse et ajouter un engrais azoté 2 à 3 jours après votre tonte. Pour les régions à climat tempéré, il est encore temps de semer une nouvelle pelouse.

 

Avec le temps maussade de ces derniers temps, vous allez enfin pouvoir jardiner comme vous le souhaitez. Le mois de mai est riche en travaux divers et variés, alors munissez-vous de vos outils de jardinage et profitez de votre jardin.


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *