Le mois d’avril est le mois de la renaissance de votre jardin, vous pouvez enfin redonner vie à votre jardin et prendre plaisir à travailler la terre.
Il est vrai qu’avec le temps maussade de ces derniers jours, beaucoup de jardiniers attendent que la saison comment réellement. C’est donc le moment idéal pour réfléchir à tous les travaux de jardinage que vous allez devoir effectuer durant le mois d’avril.
Le jardin d’ornement : Semer, planter, et diviser
Dès que le temps vous le permettra, vous pourrez fouler à nouveau votre jardin. Si vous voulez de belles fleurs durant toute l’année, vous pouvez semer les fleurs annuelles comme les capucines et mufliers.
Vous prendrez plaisir à sentir de nouveau le contact de la terre sur vos mains en plantant les bulbes à floraison estivale et automnale comme les anémones, lys, glaïeuls et dahlias.
Avril, c’est la période du renouveau, il est donc temps de diviser les touffes de vivaces et les primevères.
Pour avoir de beaux massifs pour la saison estivale, il est temps de planter les géraniums et semer les plantes type clarkias, cosmos, lavatères…
Le potager sur toutes ses formes
Le mois d’avril est une période riche en travaux divers. Un jardinier débutant pourra découvrir l’ensemble des travaux à réaliser dans un jardin.
Vous prendrez plaisir à entretenir, multiplier, planter, récolter, semer et repiquer.
Pour commencer, vous pourrez préparer votre potager en bêchant votre terrain et en apportant du fumier déshydraté, de l’amendement et du compost pour vos futurs semis.
Vous pourrez enfin planter des légumes en pleine terre comme les pommes de terre, artichauts, poireaux et asperges. Pour ces dernières, pensez à faire un espace d’un mètre maximum.
Le mois d’avril est la période propice pour les semis en place comme les carottes, haricots verts, laitues, betteraves, courgettes…
La récolte des asperges commence ce mois-ci.
Il vous faudra repiquer les plantules de tomates, aubergines, melons et pastèques.
Pour terminer, pensez à diviser les pieds de rhubarbe, ciboulette et estragon.
Nous vous conseillons de maintenir les protections hivernales sur les légumes les plus frileux. Nous avons pu voir comme hier matin, que les températures peuvent descendre soudainement.
Arbres et arbustes : Planter et tailler
Si vous voulez profiter de bons fruits, il est encore temps de planter des petits arbustes comme les groseilliers, les framboisiers et fraisiers.
Si vous possédez des arbres fruitiers de 2 à 3 ans, vous pouvez dès à présent enlever leurs tuteurs.
Après floraison des arbres fruitiers, vous pouvez appliquer de la bouillie bordelaise sur les pommiers et poiriers afin d’éviter la tavelure. La tavelure est une maladie causée par des champignons qui s’attaque aux pommiers et poiriers.
Il est aussi très important de tailler les gourmands à la base et sur les troncs des fruitiers. Les gourmands sont des pousses inutiles qui prélèvent de la sève et épuisent l’arbre.
Vous avez déjà pu entendre les tailles haies de vos voisins fonctionnant à plein régime, et oui il est temps d’effectuer la première taille.
La pelouse : entretien et première tonte
Si en mars le temps n’était pas à votre goût, le mois d’avril est idéal pour semer les parties dégarnies de votre gazon. Vous pouvez également scarifier votre pelouse pour aérer le sol.
Si ce n’est pas fait, il est temps de réaliser la première tonte. La première tonte doit être assez haute. Vous pourrez descendre le niveau petit à petit pour les prochaines.
Pensez à faire des apports d’engrais 2 à 3 jours après chaque tonte.
Le mois d’avril annonce la nouvelle saison de jardinage. Vous allez retrouver les senteurs agréables de votre jardin et le contact avec la nature. Retroussez-vous les manches, il est temps de jardiner !
0 commentaires