Le mois de mars annonce l’arrivée du printemps et la renaissance de votre jardin. Les températures ont été relativement douces même durant le mois de févier. Vous allez enfin pouvoir vous adonner à votre passion du jardinage tout en surveillant l’arrivée des gelées tardives.
Les semis sous serre
Pour les petits chanceux qui ont une serre de jardin, vous allez pouvoir commencer à semer vos plantes annuelles: pétunias, œillets d’inde, capucines, pois de senteur…
Vous allez pouvoir aussi commencer vos premiers semis de tomates, d’aubergines et de poivrons.
Pour les régions du sud, vous allez devoir intensifier les arrosages et commencer à semer les concombres, cornichons, melons…
Vérifiez bien que votre serre dispose d’une bâche thermique disposant d’un traitement anti-UV encore efficace.
Autrement il faudra penser à rebâcher votre serre de jardin.
Vous allez devoir aérer votre serre durant les après-midi ensoleillés et garder tout de même votre système de chauffage.
Les travaux au jardin d’ornement et au potager
Dès que les gelées hivernales auront définitivement cessées, vous pourrez retirer vos protections hivernales.
Le mois de mars est le renouveau de votre jardin. Vous serez amené à réaliser de nombreux travaux passionnants et diversifiés.
Il vous faudra bouturer les bambous, diviser les touffes des vivaces, nettoyer les graminées et tailler vos rosiers. Les tailles de vos rosiers devront être brûlées afin de faire disparaître les maladies et parasites.
Pensez également à bêcher et nettoyer vos massifs avant de planter de nouveaux végétaux.
Vous pouvez dès à présent planter les vivaces (Pivoines, Sauges, Marguerites, Alysses, Géraniums, Delphiniums…) et les bulbes d’été (Anémones, Dahlias, Lis, Glaïeuls…)
Retroussez vos manches, il est temps de tailler toutes vos haies.
Dès que le climat le permettra vous pourrez semer en pleine terre de nombreux légumes comme les carottes, poireaux, betteraves, laitues, radis, pommes de terre…
Taillez et plantez vos arbres fruitiers
Il est temps de faire une dernière petite coupe à vos arbres fruitiers avant l’éclosion des bourgeons.
C’est la dernière ligne droite pour planter vos arbres fruitiers. Vous pouvez aussi planter les arbustes comme les groseilliers et framboisiers.
Afin prévenir les maladies, il est conseillé d’appliquer de la bouillie bordelaise sur vos arbres et arbustes.
Rénovez votre pelouse
Vous avez laissé votre pelouse se reposer pendant l’hiver, il est grand temps de lui redonner un coup de jeune.
Si votre pelouse est pleine de mauvaises herbes et de mousses, il est temps de lui donner une nouvelle vie.
Il vous faudra la désherber, effectuer une tonte assez courte et une scarification.
Vous pourrez ensuite semer un peu de gazon sur les parties un peu dégarnies. Vous devrez mettre une couche de terreau sur votre gazon et de l’engrais spécial gazon afin de lui apporter les matières nécessaires à son développement.
Le mois de mars sonne le début de la nouvelle saison de jardinage. Vous pouvez dès à présent sortir de votre cocon douillet, remettre les mains dans la terre et profitez à nouveau de votre jardin.
0 commentaires