Les nuits chaudes d’été ne sont plus qu’un lointain souvenir. Et oui Les vacances sont terminées pour la plupart. C’est la rentrée pour les travailleurs et les étudiants mais aussi pour votre jardin. C’est le temps du renouveau pour votre potager. Vous allez devoir commencer à préparer l’hiver.
Terminez vos récoltes d’été et place à celles d’automne
L’entretien d’un jardin se fait régulièrement et le mois de septembre ne déroge pas à cette règle. Vous allez devoir enlever les feuilles des plants de tomates pour accélérer le mûrissement, désherber, biner et pailler le sol de votre potager. Pensez à aérer vos châssis et serres de jardin. Il n’est plus utile d’arroser vos courges.
Les récoltes d’été sont en train de se terminer. Il vous faudra cueillir vos derniers légumes d’été comme les tomates, courgettes, aubergines…
Vous allez pouvoir commencer à récolter vos légumes d’automne comme les choux, laitues, potirons…
A peine l’été terminé, il vous faut déjà penser à semer vos légumes d’hiver. Nous pouvons citer les poireaux, les épinards, les navets, les endives…
Au préalable il vous faudra préparer la terre sur vos emplacements libres. Pour cela vous allez devoir désherber, bêcher votre sol et poser du compost ainsi que du fumier.
Plantez, bouturez et entretenez vos fleurs
Vous pouvez dès à présent planter vos vivaces à fleuraison annuelle et continuer vos semis de bisannuelles à floraison printanière.
Pensez à bien espacer vos plantes pour leur assurer un bon développement.
Pour que votre jardin soit bien propre, enlevez les fleurs et touffes d’annuelles fanées.
Ramassez les graines de vos plantes pour les semer l’année prochaine comme les œillets d’inde, capucines, dahlias…
Septembre, c’est la bonne période pour bouturer de nombreuses plantes comme les rosiers, géraniums, hortensias…
Petit rappel, bouturer signifie multiplier vos plants.
Il est de temps de repiquer vos fleurs bisannuelles ( pâquerettes, myosotis…) semées au mois d’août.
Entretenez vos rosiers en leur apportant de l’engrais et en appliquant un traitement contre la rouille.
Les arbres et arbustes
Si vous voulez que vos arbustes aient une belle forme pour l’hiver, pensez à réaliser une dernière taille.
Taillez également vos arbustes à floraison estivale.
Concernant les arbres, pensez à ramasser vos fruits tombés afin d’éviter qu’ils propagent des maladies. Récoltez bien sûr vos fruits comme les framboises, prunes, poires, raisins.
Vous pouvez dès à présent diminuer les arrosages.
Continuez à pulvériser de la bouillie bordelaise sur les cerisiers afin de vous protéger contre le chancre bactérien. Le chancre bactérien est une maladie qui attaque l’écorce de l’arbre laissant apparaître des tâches brunes et des crevasses.
Donnez un coup de jeune à votre pelouse
La chaleur estivale a jauni votre pelouse. Afin de redonner un peu de vigueur à votre pelouse, il vous faudra la scarifier.
Le mois de septembre est la période idéale pour semer une nouvelle pelouse.
Pour accélérer le développement de votre pelouse, nous vous conseillons d’utiliser un engrais spécial gazon. Continuez à tondre régulièrement votre pelouse.
A peine les vacances terminées, il faut déjà penser à l’hiver. Même si cela n’est pas très réjouissant, votre jardin a besoin d’attention et vous en remerciera.
Découvrez notre boutique en ligne
0 commentaires