Pour se protéger du vis-à-vis, de nombreux particuliers choisissent de placer une clôture naturelle dans leur jardin. Celle-ci peut être commercialisée en brins que vous accrochez directement à votre grillage existant, ou en rouleaux à la manière d’un brise-vue traditionnel. Si vous décidez d’installer une haie artificielle chez vous, vous allez avoir le choix entre de nombreuses alternatives, imitant toutes sortes de fleurs et de feuilles que l’on trouve dans la nature. Vous apprécierez la simplicité d’installation, tout comme l’entretien peu contraignant d’une haie artificielle… Une solution qui ne manque pas d’atouts, et qui s’adapte à toutes les configurations !
Quel support pour une haie artificielle ?
La nécessité de faire installer une haie artificielle par un professionnel dans certains cas
Une fausse haie peut être fixée sur différents types de supports. Si vous désirez une haie artificielle épaisse et généreuse, installez la verdure contre une palissade en bois, un mur ou encore une grille en fer forgé. L’intervention d’un professionnel peut être utile dans cette optique, s’il y a un gros travail de pose et que vous souhaitez un résultat parfaitement soigné.
Il existe également des clôtures artificielles vendues en carreaux. Celles-ci se présentent en plusieurs modules. Les modules doivent être plantés dans des jardinières, ou fixés au mur.
Les supports adaptés au rouleau pour haie artificielle
Enfin, on utilise le plus souvent la haie artificielle fleurie en rouleau. Particulièrement pratique à mettre en place, celle-ci se présente généralement sur une épaisseur assez modeste. La fausse haie peut être clipsée à une canisse déjà existante. Sinon, on peut utiliser des agrafes ou du fil de fer, pour une fixation sur un grillage.
Le choix du support de votre haie artificielle va dépendre de vos objectifs : si vous souhaitez une fausse haie brise vue dense et épaisse, la première alternative vous correspond davantage. Si vous disposez déjà d’une paroi lisse sur laquelle fixer vos panneaux, les haies en carreaux ou en rouleaux peuvent vous convenir davantage.
Comment se pose une haie végétale artificielle sans grillage ?
Pas besoin d’avoir déjà un grillage en place pour installer votre haie artificielle ! Malgré tout, dans les faits, beaucoup de haies artificielles sont élaborées pour une fixation sur un grillage ou une clôture. On doit parfois agrafer des panneaux sur la paroi, ou tresser des lames de PVC petit à petit pour un résultat plus naturel.
Si vous n’avez pas encore de grillage, rien ne vous empêche de commencer par en poser un, avant l’installation de la fausse haie. En effet, la pose d’un grillage reste généralement très abordable. Cela peut être fait assez facilement de manière autonome, en quelques heures tout au plus.
Sinon, vous pouvez planter des piquets que vous reliez entre eux avec des fils tenseurs. Une fois cette base installée, il vous suffit d’accrocher un brise-vue ou une canisse et une haie artificielle. Attention : vous devez veiller à bien tendre le brise vue au niveau de chaque poteau, pour éviter que la surface gondole.
En parallèle, il existe des brise vue qui se scellent directement au sol. Ici, afin d’avoir une installation solide et durable, il faut enterrer la partie inférieure des poteaux dans du béton.
Comment installer une haie artificielle épaisse sur un mur ?
L’installation d’une fausse haie sur un mur peut être réalisée à des fins esthétiques, et même pour cacher un mur abîmé qu’on ne souhaite pas rénover… Tout en ajoutant de belles notes de verdure sur la décoration extérieure de la maison !
Le mur ne dispose pas de mailles permettant de mettre en place les fixations, comme c’est le cas avec d’autres parois. Afin d’installer votre haie artificielle ici, vous allez devoir ajouter un certain nombre de fils tendus, pour que ceux-ci soutiennent la fausse haie.
N’hésitez pas à placer assez de crochets (à raison d’un tous les 30 cm) sur la partie haute du mur. Ensuite, faites passer un câble en bas du mur en béton, et le second à mi-hauteur, sur toute la longueur. Puis, suspendez les carrés de haie artificielle, sans oublier de les agrafer.
Comment couper et entretenir une haie synthétique ?
Une haie végétale artificielle sans entretien ou presque
Quand on décide d’installer une haie artificielle, l’un des principaux avantages réside justement dans son entretien. Celle-ci conserve une belle couleur tout au long de l’année, en été comme en hiver, sans arrosage régulier et sans entretien particulier. Elle est généralement protégée des rayons UV. Finalement, vous n’avez pas besoin d’en prendre soin pour qu’elle continue de décorer votre jardin année après année.
Puisque votre fausse haie ne grandit pas, vous n’avez pas à la tailler régulièrement. Les traitements de prévention contre les maladies et les invasions d’insectes, indispensables sur les véritables haies, n’ont aucun intérêt quand on choisit d’installer une haie artificielle.
Une fois tous les six mois environ, prenez le temps de bien nettoyer votre haie artificielle. Retirez les poussières, les saletés qui s’accumulent et les toiles d’araignées qui ont été construites çà et là. Généralement, un tuyau d’arrosage et un peu d’eau claire suffisent amplement dans cette optique. Si vous faites face à quelques saletés récalcitrantes, vous pouvez employer un chiffon doux et un peu de savon.
Vérifier régulièrement votre haie artificielle fleurie
Régulièrement, pensez à contrôler les attaches de votre fausse haie. Au fil des mois et des années, celles-ci peuvent s’abîmer, quelques parties de la haie risquent ainsi de se désolidariser de l’ensemble. Si vous prenez le temps de vérifier assez souvent, vous réduisez les dangers liés à un entretien trop sommaire et à trop de négligences.
En théorie, vous n’avez pas besoin de tailler une haie artificielle, puisqu’elle ne grandit pas. Toutefois, rien ne vous empêche de couper quelques branches, afin d’harmoniser l’ensemble.
La clôture artificielle : facile à installer et pleine d’avantages
Si vous hésitez à l’idée d’installer une haie artificielle dans le jardin, ses multiples atouts ont toutes les chances de finalement vous convaincre. Dans de nombreuses villes, les habitants sont obligés de tailler la haie assez souvent, afin que celle-ci ne dépasse pas la hauteur réglementaire. La fausse haie n’évolue pas et ne grandit pas, elle ne demande pas d’entretien.
De plus, la haie artificielle présente la même apparence à toutes les saisons, en été comme en hiver. Elle n’est pas soumise aux variations de saisons, et elle n’est pas non plus sensible aux maladies qui peuvent toucher les plantes.
Quand vous optez pour la fausse haie, vous ajoutez de la verdure dans votre décoration de jardin, vous vous protégez des regards indiscrets, vous embellissez les abords de votre habitation et vous gagnez du temps en réduisant l’ampleur des travaux de jardinage.
Quelles autorisations avant d’installer une fausse haie ?
Si vous désirez installer une haie artificielle occultante en bordure de terrain, vous pouvez avoir besoin de quelques autorisations préalables. Au moindre doute, allez à la Mairie interroger un agent à ce sujet. Il pourra vous dire quelles sont les règles d’urbanisme qui vous concernent éventuellement, et vous aider à identifier ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
Une fois que vous avez l’accord de la Mairie, pensez aussi à vous renseigner au sujet des règlements du quartier et / ou de copropriété. Si aucun règlement n’a été mis en place chez vous, vous devez alors respecter l’article 671 du Code civil. Celui-ci précise que les haies de plus de deux mètres de hauteur doivent être placées à deux mètres de la limite de propriété, cette limite passe à 50 cm pour les plantations plus petites. De plus, la règle ajoute que les plantations se font « en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l’on soit tenu d’observer aucune distance ».
0 commentaires