Lors du montage d’une serre tunnel, la bonne tension de la bâche est vraiment un point important. En effet, plus une bâche pour serre est tendue, moins elle subit de flottement dû au vent.
Bien installer sa bâche
Pour bien tendre votre bâche pour serre, la température extérieure doit être relativement douce, entre 10 et 25 degrés. Il est très important de respecter ce paramètre car plus la température est élevée plus la bâche se détend, et si elle est trop basse, elle va se replier sur elle même.
Une bâche pour serre bien posée est une bâche tendue avec une tension modérée. Pour éviter les frottements à répétition provoqués par le vent, votre bâche doit être positionnés à environ 20 cm des arceaux.
Pour tendre parfaitement votre bâche de serre, il vous faut la tendre en deux fois. Vous allez devoir poser votre bâche dans une tranchée d’environ 30 cm de hauteur et de largeur, la recouvrir avec la moitié de la terre que vous avez enlevée précédemment et la tendre sur les arceaux avec des clips acier ou ficelle maraîchère.
Si les conditions météo sont clémentes et que le vent est faible, nous vous conseillons d’attendre le lendemain pour continuer afin que votre bâche épouse parfaitement la forme de la structure.
Ensuite, vous pourrez recouvrir entièrement votre bâche et tendre les cordes sur les pignons.
Vous pouvez ramener progressivement la terre en butée sur la bâche pour la tendre davantage, et ainsi réduire l’écart de 20 cm conseillé au départ.
Pour bien comprendre l’installation d’une bâche sur une serre, nous vous proposons d’observer le schéma ci-dessous qui montre comment enterrer son film de manière optimale (très important pour la suite).
Cette tension de bâche est primordiale pour affronter le vent sans crainte et pour assurer une bonne durée de vie à celle-ci.
Durée de vie d’une bâche de serre
A titre indicatif, nous vous indiquons que nos bâches pour serres ont une durée de vie de 8 à 10 ans. Leur garantie anti-UV est de 4 ans, mais dans tous les cas au bout de 8 ans les performances peuvent se dégrader (les plants grillent plus facilement car le traitement anti-ultraviolets arrive à son terme).
Cette durée de vie varie selon les conditions :
- durée plus courte dans le sud de la France et dans les régions globalement plus ensoleillées et ventées
- durée plus courte si la bâche est agressée (pollution des routes, des aéroports, du sel marin…)
- durée plus longue si elle est bien tendue et régulièrement inspectée
Un film anti-UV a une durée de vie qui s’exprime en nombre d’heures de soleil qu’il peut endurer.
Pensez aussi à l’entretien : protégez votre bâche contre les mousses grâce à nos produits d’entretien de serres.
Bonjour
Je possède une serre avec bache armée de 2 m x 4 de 2012. Elle comporte quelque trous de grele.Je viens de vous acheter un rebachage diffusant. J’envisage de rebacher par dessus la bâche d’origine. Votre avis ?
Merci, cordialement
Bonjour,
Je transmets de suite votre demande à ma collègue du service client, qui vous conseillera.