Bâche thermique / bâche armée, quelle différence ?

Serre de jardin - Question sur un sujet

Dans cet article, nous allons évoquer les différences entre nos bâches thermiques et les bâches armées vendues par certains concurrents.

En effet, au téléphone, vous nous posez souvent la question de savoir pourquoi vous devriez choisir une bâche thermique ou diffusante (200 microns) plutôt qu’une bâche armée de 250 microns.

L’argument souvent retenu est de dire qu’une bâche armée est plus solide qu’une bâche standard et plus performante grâce à son grammage supérieur. Ce qui s’avère faux.

Déterminer l’efficacité d’une bâche de serre

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’un film de serre avec un grammage supérieur peut potentiellement être moins efficace qu’un autre avec un grammage inférieur, selon sa composition, son mode d’installation, son traitement et ses qualités thermiques.

L’efficacité d’un film de serre repose sur :

  • sa capacité à laisser passer et transmettre la lumière aux plants
  • sa durée de vie (traitement anti-UV)
  • sa résistance aux intempéries (impact, élongation, étirement)
  • ses performances thermiques : retenir la chaleur dans la serre
  • les conseils de pose (tension maximum de bâche, frottements…)

Quand elles sont optimales, ces qualités se schématisent ainsi :

Bâche Lumisol diffusante

Ainsi, le grammage est une donnée à prendre en compte, mais il ne faut pas se focaliser dessus. Les professionnels utilisent du 200 microns non armé, qui garantit la meilleure performance et une durée de vie optimale.

Jardin Couvert vous propose les produits des professionnels (pépiniéristes, horticulteurs, maraîchers), aux performances et à la résistance éprouvée. Aucun professionnel n’utilise de bâche armée.

Particularités des bâches armées

Les bâches armées sont composées d’un maillage, qui vient se superposer à la bâche dite « classique ».

Comparaison bâche armée et thermique

  • Ce maillage gonfle le poids / l’épaisseur de la bâche, ce qui explique son grammage élevé. Toutefois, il n’est pas aussi performant thermiquement que le reste de la bâche.
  • La durée de vie d’une bâche armée n’est pas supérieure à celle de nos bâches. Le maillage offre une résistance mécanique qui peut sembler supérieure, mais c’est davantage la fixation et la bonne tension d’une bâche qui assure une bonne résistance.
  • Ce maillage réduit la luminosité retransmise par la bâche en apportant de l’ombre, c’est pourquoi Jardin Couvert, comme tous les professionnels, ne travaille jamais en film armé.
  • L’ombre n’est souhaitable que sur des courtes périodes de pics de chaleur : seul un filet d’ombrage amovible vous permettra de moduler la température à votre convenance. Le reste de l’année, un maximum de lumière est souhaitable.
  • De plus, renseignez-vous bien sur le coût du rebâchage en bâche armée, souvent supérieur.

Au final, les performances d’une bâche armée ne peuvent égaler celles de nos bâches thermiques, et ce malgré le grammage plus élevé qui est annoncé.

Les professionnels savent sur quels produits compter : les bâches Lumisol thermiques ou diffusantes que nous distribuons.

Aucun professionnel ne vous conseillera la bâche armée, puisque eux-mêmes ne l’utilisent pas.

Achetez votre bâche de serre sur mesure - Jardincouvert.com
film-bache-de-serre-200-microns

Bâche Lumisol Thermique

Incolore 200 microns : la bâche qui protège vos plants.

Voir sur la boutique


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

2 réflexions au sujet de « Bâche thermique / bâche armée, quelle différence ? »

  1. Je souhaite bâcher mes pieds de tomates (dimensions de la bâche : 9m x 5m) et par la même occasion les protéger de la grêle. Elle sera posée sur une armature d’arceaux en fers tors de 12mm reliés entre eux, constituant ainsi un ensemble solide. Les oeillets me permettront de la fixer à l’armature au ras du sol, via un sandow élastique d’un seul tenant sur toute la longueur.
    En quelque sorte cela constituera un tunnel que je souhaite ouvrir au moins sur une longueur au cas de très forte chaleur, en enroulant la bâche.
    Que me conseillez vous, sachant que je me situe à 870 mètres, dans une région ensoleillée mais fraîche la nuit, subissant régulièrement des orages ?

  2. Bonjour,
    Nous avons transmis votre question, nous vous donnerons une réponse par email le plus rapidement possible.

    Cordialement
    L’équipe de Jardin Couvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *