nettoyer bache serre

Comment nettoyer et entretenir une bâche de serre ?

C’est la fin de la saison et vous avez besoin de nettoyer le plastique de votre bâche de serre qui vous a bien servi tout le long de l’année. Découvrez nos astuces et méthodes pour bien entretenir une bâche.

Étapes pour nettoyer une bâche de serre

La bâche pour serre est l’un des éléments les plus importants pour l’efficacité d’une serre. Les films de serre sont des produits techniques, dont la performance conditionne la qualité et la quantité de votre production.

Comment nettoyer une bâche en plastique ?

nettoyage bache serre

Il faut nettoyer sa bâche de serre avec des produits adaptés : nous en proposons justement dans notre boutique. Vous pouvez aussi les laver avec du savon noir et une brosse douce que l’on peut utiliser pour la carrosserie des voitures.

Par contre, évitez à tout prix d’appliquer sur votre film de serre des produits corrosifs, du chlore, de la javel ou tout produit contenant des composants agressifs.

Comment laver une bâche transparente ?

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour optimiser une protection sur les vitres, la rendre transparente et laisser entrer les rayons du soleil qui sont favorables pour vos plantes. Vous pouvez également utiliser une eau bien savonneuse.

savon noir bache

Fixation et tension de film

Pensez à vérifier régulièrement que votre bâche soit bien tendue. Les points de fixation et les écrous sont bien évidemment à surveiller : zones de frottement avec les ficelles maraîchères, et zones de fixation par clips pour serre. Vous éviterez ainsi toutes déchirures.

bache tendue

En aucun cas la bâche ne doit flotter au vent (C). Au niveau du faîtage (A), vérifiez qu’aucune poche d’eau ne se forme. Cette démarche vous permettra d’allonger la durée de vie de votre film de serre.

Nettoyants à utiliser pour votre bâche de serre

nettoyant bache serre

Afin de conserver une atmosphère saine et agréable, nous conseillons d’utiliser un nettoyant pour bâche serre tunnel ou désinfectant d’ambiance à base de plantes ou huiles essentielles. Vous pouvez le passer au pulvérisateur avant le début des plantations.

Si vous utilisez des produits de la marque “ReduSystem”, nous vous recommandons Reduclean, le nettoyant pour serres biodégradables. Un produit efficace et facile d’utilisation pour enlever les revêtements tels que la peinture d’ombrage ou le diffuseur thermique.

Comment entretenir l’intérieur d’une bâche de serre ?

Vous souhaitez garder votre serre de jardin en bon état pour la saison suivante ? Vous avez envie d’avoir un bon potager prêt pour l’automne ? Il est donc important de bien nettoyer et entretenir votre bâche de serre.

entretenir bache serre

Hivernage de votre serre de jardin

Afin d’entretenir votre serre tunnel, il faut désinfecter tout l’intérieur de la serre et les matériaux utilisés. De cette manière vous prévenez des futures maladies possibles. Après le nettoyage et lavage de la bâche de serre, nous vous conseillons de retirer les derniers plants, les ficelles, les mauvaises herbes et évacuer tous les débris végétaux.

Il est important de savoir qu’il ne faut pas réutiliser les même ficelles prises pour renforcer vos plants de tomates car elles sont porteuses de maladies comme mildiou qui peut se propager à nouveau à la saison suivante.

Entretien courant de votre serre

entretien serre

Pour une meilleure durée de vie de votre bâche de serre, il est important de l’inspecter, de consolider la structure (attention aux arceaux de la bâche) et de ventiler l’intérieur de la serre. Il est primordial de bien aérer votre serre afin d’éviter l’invasion de parasites ou maladies.

Pourquoi rien ne pousse dans ma serre ?

pousse serre tunnel

Si au bout d’une dizaine de jours rien ne pousse dans votre terreau c’est qu’il y a un souci dans la germination des graines. Pour s’occuper d’une serre efficacement, il faut bien l’aérer (l’ouvrir un peu tous les jours est l’idéal), l’arroser, avoir une bonne luminosité (mais attention à tout de même protéger les plantes de l’ardeur du soleil) et attirer les insectes pollinisateurs. Il est important de bien prendre en compte le degré de luminosité, le degré d’humidité et la régulation d’une bonne température.

En résumé, pour conserver une serre à l’année et avoir un bon potager pour chaque saison, il est impératif de bien entretenir sa serre de jardin. La première étape étant de bien nettoyer sa bâche de serre, puis de laver et désinfecter l’intérieur de la bâche. Il est idéal de faire un tri dans ses plants pour bien entamer la saison suivante.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *