Régulièrement, pour bien choisir votre bâche pour serre tunnel, vous nous demandez au téléphone les différences entre notre bâche thermique et notre bâche thermique diffusante. Il existe une différence de prix significative entre ces deux produits expliquant vos interrogations. Cela s’explique tout simplement car ces 2 bâches de serre tunnel ont des spécificités bien distinctes que nous allons voir en détail dans cet article.
La bâche de serre tunnel thermique
La bâche pour serre thermique réduit l’impact du soleil sur votre serre et sur vos plants grâce au polyéthylène qui la compose et à son épaisseur de 200 microns.
Elle permet aussi de diminuer la perte de chaleur durant la nuit. Vos cultures disposeront donc d’un environnement propice à leur bon développement.
La différence majeure avec la bâche de serre diffusante est sa façon de redistribuer les rayons du soleil sur le sol.
Les rayons du soleil traversent la bâche et viennent s’éclater sur un endroit précis de votre serre de jardin. Comme la chaleur ne se diffuse pas sur toute la serre tunnel comme on peut le voir avec le schéma ci-dessous, il se peut que des plants reçoivent d’avantage de lumière et de chaleur que d’autres plants. Il peut donc avoir une différence de croissance entre vos légumes ou plantes.
Pour éviter cela il est conseillé de déplacer vos plants lors de fortes chaleurs.
La bâche thermique est reconnaissable car elle est incolore contrairement à la bâche diffusante qui est opalescente.
La bâche de serre thermique diffusante
L’appellation thermique désigne le fait qu’une bâche de serre tunnel puisse réduire les pertes de chaleur une fois que les rayons du soleil pénètrent dans la serre de jardin. Nos deux bâches sont donc « thermiques » mais pour plus de clarté pour les visiteurs de notre site internet, nous avons avons nommé notre deuxième gamme de bâches, « bâche diffusante » et non « bâche thermique diffusante ».
La différence notable avec la bâche thermique, c’est qu’avec la bâche diffusante les rayons du soleil rentrent en contact avec la bâche de serre et se diffusent sur toute la serre permettant une meilleure homogénéité de la chaleur et un meilleur développement de vos plants. Vos plantes et légumes n’auront pas à craindre des augmentations de chaleur soudaines.
Vous avez donc un meilleur contrôle de la température comme la chaleur est la même sur toute la serre et votre récolte pourra s’étaler sur une plus longue période.
Quelle bâche choisir : thermique ou diffusante ?
Le choix d’une bâche pour votre serre tunnel dépend de votre utilisation et de votre budget. En tant que particulier, si cela ne vous embête pas que vos tomates par exemple mûrissent en même temps, la bâche de serre thermique peut être bien vous suffire, il vous faudra juste penser à déplacer vos plants en cas de forte chaleur.
Si vous avez le budget nécessaire ou si vous êtes professionnel, nous vous conseillons d’opter pour la bâche thermique diffusante qui donnera à vos cultures des conditions parfaites pour se développer.
Merci beaucoup pour ses informations c’ est très utile.
quelle différence entre la bâche verte et la blanche ?
La bâche verte est moins épaisse qu’une bâche thermique transparente et beaucoup moins durable. Vos plantes seront moins protégées du soleil.
Cordialement, Jardin Couvert
la couleur!