Articles de blog

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

Nous vous conseillons de bien aérer votre serre de jardin afin de favoriser l’effet de serre. Le réchauffement climatique est de plus en plus présent dans notre atmosphère et cela est dû aux activités humaines. Mais quels sont les vrais bienfaits et conséquences de l’effet de serre sur notre atmosphère et plus particulièrement sur nos cultures.

Qu’est ce que l’effet de serre et quelles sont ses conséquences sur sa serre de jardin ?

Articles de blog

 

Principe de l’effet de serre

Alors, comment tout cela fonctionne-t-il ? Il s’agit tout simplement du même effet de serre présent dans notre atmosphère que celui dont nous parlent les climatologues, mais avec des nuances.

Découvert par le français Joseph Fourier au 18e siècle, l’effet de serre va devenir au fil du temps un élément clé du jardinage pour de très nombreuses personnes.

Action de la bâche Lumisol

En effet, votre bâche de serre va laisser rentrer les rayons lumineux en filtrant certains au passage (comme la couche d’ozone), puis retenir cette chaleur. Dans notre cas, seuls les rayons bénéfiques aux plants vont passer.

L’avantage d’une serre, outre le fait de pouvoir créer ce microclimat et conserver une atmosphère agréable pour la croissance de notre culture, c’est de pouvoir le réguler grâce aux portes et aérations.

De quoi est composé l’effet de serre ?

Ce processus naturel de réchauffement climatique est dû aux gaz contenu dans l’atmosphère comme la vapeur d’eau, le méthane et le Co2. Très pratique en jardinerie pour la construction des serres. Le saviez-vous ? Ceux sont des gaz à effet de serre qui permettent à la terre d’être plus chaude qu’elle n’est censée l’être. En effet, la température naturelle est de -18°c contre les 15°c en moyenne. Le seul souci c’est l’augmentation de l’effet de serre dans notre atmosphère due aux activités humaines.

Quels sont les principaux gaz à effet de serre après le Co2 ?

les principaux gaz à effet de serre présents dans notre atmosphère sont :

  • le dioxyde de carbone qui est moins présent que la vapeur d’eau ;
  • le méthane ;
  • l’oxyde nitreux
  • l’ozone

Pour information, l’agriculture n’est pas la première source de gaz à effet de serre. Et le Co2 est présent à seulement 25% par rapport à la vapeur d’eau.

Le gaz à effet de serre naturel est-il bénéfique pour les jardiniers ?

Le gaz à effet de serre est bénéfique à la culture mais l’inverse est également vrai. L’évaporation permet de conserver un taux d’humidité agréable pour l’atmosphère et par conséquent les microclimats de nos serres luttent contre les fortes chaleurs et rafraichissent nos villes.

La photosynthèse est un élément naturel qui lutte également contre le réchauffement climatique. Vous ne le saviez peut-être pas mais les plantes absorbent le Co2 et diminuent l’effet de serre présent dans l’atmosphère.

On sait bien que c’est une goutte dans un océan mais si chacun apporte sa pierre à son édifice, on peut aller loin.

Utilité d’une serre au jardin

La serre va donc vous servir de différentes façons au jardin, selon le but recherché par le jardinier :

  • pour l’hivernage ou la culture de plantes aromatiques (serres en aluminium) de plants en pots, plants délicats ou exotiques, cactus etc…
  • Pour la protection (au moins en partie) contre les nuisibles ;
  • pour la protection contre la pluie, la grêle et le vent : micro-climat favorable à la culture des plants.
  • Pour le forçage de plants (avancement de récolte de plusieurs semaines) ;
  • pour le maraîchage : bouturage, rempotage, semis, culture et récolte des plants quasiment toute l’année.

Investir dans une serre de jardin, c’est donc créer un environnement fermé ou semi-fermé dont on peut gérer la température et l’hygrométrie.

Serre en aluminium

En résumé, nos cultures en serres sont bénéfiques à l’atmosphère, elles évitent l’augmentation de l’effet de serre liées aux activités humaines. Bien que se soit une petite portion sur l’échelle mondiale, les cultures en serre protège la couche s’ozone et notre atmosphère.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *