Zoom sur bâche de serre

Comment choisir la bâche de sa serre tunnel ?

Le choix d’une bâche pour couvrir votre serre de jardin tunnel aura a un impact sur le développement de vos végétaux. La qualité du film, son épaisseur, sa couleur son mode de fixation sont des éléments essentiels pour choisir une bâche pour serre tunnel de qualité . Nous allons dans cet article vous aider dans ce choix.

Quelle couleur et épaisseur de bâche choisir: verte ou blanche, jaune, 200 microns ?

Il existe différentes couleurs de bâche de serre tunnel et différents modèles sur le marché. Pas toujours évident de faire son choix entre la bâche thermique ou la bâche armée, et encore moins la couleur. La bâche de serre va notamment permettre de couvrir votre serre et sa couleur va jouer un rôle très important dans la bonne transmission de la chaleur et de la lumière à l’intérieur de votre serre. Il faut donc prendre le temps de bien choisir la couleur pour que vos plantes puissent plus facilement se développer par la suite.

1- La bâche verte en plastique est-elle un bon choix pour votre serre tunnel ?

serre bache verte

Nous vous déconseillons fortement d’opter pour une bâche verte pour votre serre tunnel. En effet, cette couleur ne vas pas vous aider pour développer vos cultures. Il est important de prendre note que la bâche verte de ce type de serre de jardin est moins qualitative que ce soit en terme de grammage ou d’épaisseur, etc. La bâche verte n’est pas très épaisse avec environ 140 microns uniquement alors qu’une bâche de qualité doit comporter 200 microns. Le PVC de cette bâche ne va pas résister aux attaques des UV très longtemps et vous devrez alors la changer. Et c’est là que le problème arrive, car vous vous retrouvez sans porte. Vous allez être obliger d’acheter une porte de serre.

Plusieurs fois, la rentabilité n’est clairement pas présente pour ce type de produit. Sachez aussi que ce produit n’est pas une bâche thermique étant donné qu’elle ne va pas assurer une bonne protection contre la chaleur à vos plantes et à vos légumes. Il est fort possible que vos cultures finissent brûlées.

2- La bâche armée est-elle une bonne option pour sa serre tunnel ?

bache armée

La bâche armée va vous permettre de profiter d’une bâche avec une double protection. Ainsi, son épaisseur est optimisée avec une épaisseur de bâche avoisinant les 250 à 300 microns. Cette bâche armée est résistante face aux intempéries que ce soit aussi bien la pluie que la chaleur. Attention tout de même car cette bâche n’est pas la meilleure pour la diffusion de la lumière à l’intérieur de votre serre tunnel. En effet, cela est notamment lié à son épaisseur trop conséquente. Certains l’adoptent, mais vous allez devoir trouver une contrepartie pour apporter la lumière en quantité suffisante à l’intérieur de votre serre. Il existe également des bâches armées de 140 microns de basse qualité.

3- La bâche thermique et/ou diffusante ?

bache thermique ou diffusante

La bâche thermique pour tunnel maraîcher durable

La bâche thermique est une bâche de serre idéale aux yeux de nombreux professionnels. En effet, la bâche thermique est transparente et ne comporte donc pas véritablement de couleur. Elle est parfaite ! C’est celle que nous vous recommandons d’adopter si vous disposez du budget nécessaire. Cette bâche de serre thermique va permettre à la lumière de pouvoir facilement pénétrer dans votre serre de jardin. De plus, vos cultures pourront bénéficier d’une excellente protection tout au long de l’année que ce soit face aux intempéries ou encore face à l’attaque des UV lors de fortes chaleurs.

Constamment la température va rester stable à l’intérieur de votre serre tunnel avec cette bâche pour serre transparente. Elle possède notamment une épaisseur de 200 microns, ce qui est parfait.

Un film thermique permet à la chaleur de pénétrer dans la serre, mais la retient captive afin de créer le fameux “effet de serre”.

Film de serre diffusant

Ensuite, votre film doit absolument être traité anti-UV car sans cette protection, sa durée de vie sera considérablement réduite, et ce particulièrement dans les régions recevant une dose importante d’ensoleillement à l’année.

Il existe de nombreux modèles de bâches thermiques transparentes différentes sur le marché, toutes les tailles et tous les modèles pour votre serre.

Pourquoi votre bâche de serre doit-elle être au moins thermique ? Tout simplement parce que l’efficacité et le rôle d’une serre de jardin sont basés avant tout sur sa capacité à conserver la chaleur de l’air.

Les films de serre diffusants

Nous proposons une bâche pour serre diffusante, un film de serre doté d’une technologie pointue, fruit de longues recherches.

Le film diffusant permet de mieux contrôler sa production, de générer moins de pertes tout en améliorant l’enracinement. au lieu de pousser en hauteur pour chercher la lumière, les plantes reçoivent la lumière de tous les côtés (diffusion de la lumière) et grossissent en volume plutôt qu’en taille.

Voici un tableau comparatif d’un film thermique simple et du Lumisol diffusant.

Disponible dans de nombreuses dimensions Symbole oui Symbole non
Disponible en confection “sur-mesure” Symbole oui Symbole non
Réduction des pertes de chaleur la nuit Symbole oui Symbole oui
Réduction du stress des variations de températures Symbole oui Symbole oui
Protège des rayons infrarouges Symbole oui Symbole oui
Meilleur enracinement Symbole non Symbole oui
Eclatement de la lumière (“diffusion”) Symbole non Symbole oui
Coulures sur fruits mous diminuées Symbole non Symbole oui
Evite les coups de chaud Symbole non Symbole oui
Meilleur étalement de la récolte, pas de pics Symbole non Symbole oui
Facilite la culture de certains plants délicats : tomates, melons, concombres Symbole non Symbole oui

 

Faut-il choisir une bâche à ourlet ou simple pour la fixation ?

Choisir une bâche à ourlet non dépend du choix du mode de fixation de votre serre.

Un film plastique sans ourlet

bache serre sans ourlet

Les bâches sans ourlet se fixe avec des clips pour serre. Ce mode de fixation est simple à installer mais pour les serres de grande taille, il vous faudra mettre de nombreux clips.

Ce type de film s’utilise également avec des barres à clips. La barre à clips est une barre souple que l’on installe sur l’arceau du pignon.

Bâche de couverture avec ourlet

bâche à ourlet

Une bâche à ourlet permet de recouvrir le dessus de votre serre. Cette bâche de couverture est adaptée à tous les types de serre. Donc si vous avez des diamètres de tubes non standard, vous allez devoir utiliser une bâche à ourlet pour la couverture de votre tunnel.

Le film est tendu grâce à une ficelle maraîchère intégrée à la bâche. En choisissant cette solution, vous n’aurez pas besoin de clips pour fixer le film de votre serre.

Lorsque vous commandez une bâche à ourlets sur notre site, nous prévoyons systématiquement le surplus de bâche afin de l’enterrer.

Comment calculer les dimensions au mètre près pour couvrir votre serre tunnel ?

 

Pour connaître les dimensions de votre bâche nécessaires pour recouvrir une serre tunnel, nous avons mis en place des modules de calculs dans nos fiches produits. Il vous suffit de remplir les informations suivantes:

Pour la bâche de pignon, il faut , la hauteur et la largeur du côté, la largeur de la porte et le nombre de porte souhaité.

rebachage pignon

Pour le film de couverture, vous devez juste mentionner les dimensions de votre tunnel.

Pour la bâche à ourlet, vous devez indiquer le développé de l’arceau, c’est à dire toute la longueur de l’arceau, ainsi que la longueur de la serre tunnel.

développer arceau

Comment entretenir sa bâche de serre de jardin pour pas cher ?

entretien bache serre

Bien évidemment, vous allez devoir entretenir votre bâche de serre tunnel tout au long de l’année afin que cette dernière conserve toute sa résistance.

C’est très simple ! Il vous suffit de nettoyer votre bâche avec de l’eau et du savon que ce soit une bâche thermique ou une bâche armée, peu importe. Si vous désirez être encore plus efficace dans votre nettoyage, nous vous recommandons alors d’opter pour l’achat d’un nettoyant spécifique pour bâche de serre. Ce dernier sera alors capable de détruire toute la mousse présente, mais vous aidera aussi à faire plus facilement face à l’apparition des micro-organismes. Il vous suffit alors de diluer ce produit dans environ 14 litres d’eau et le tour est joué.

La quantité de produit nettoyant pour bâche de serre nécessaire va notamment dépendre de la surface de votre serre par rapport à sa largeur au sol, mais également à sa longueur totale.

Quand est-il nécessaire de remplacer mon film plastique ?

Il sera nécessaire de remplacer votre bâche de serre lorsque cette dernière sera inefficace face aux attaques UV du soleil. Vous pourrez notamment le constater lorsque votre bâche de serre aura changé de couleur au fil du temps. Étant donné que le plastique de votre bâche thermique ne va plus filtrer les rayons, vos cultures risquent d’être brûlées, faites donc bien attention à ce point.

Sachez que la majeure partie des bâches pour serres tunnels proposées à la vente sur des sites sérieux comportent une garantie 5 saisons. Généralement, une bâche est efficace durant une période de 8 à 10 ans, si vous avez réalisé un bon investissement dès le départ.

Comment réparer ma bâche abîmée ?

réparer bâche serre

Il est tout à fait possible qu’en cas de vent, de fortes pluies ou de forts intempéries, votre bâche de serre soit endommagée. Pour cela, il n’est pas nécessaire de la changer complètement, mais vous pouvez la réparer. Quelques déchirures peuvent notamment faire leur apparition. Dans ce cas, votre bâche en polyéthylène peut être réparée. Il suffit de remplacer le morceau endommagé par un morceau neuf et d’utiliser de la colle pour serre, spécifique pour le polyéthylène. Il existe également sur le marché des adhésifs professionnels spécifiques pour bâche à serre.

Quel est le prix d’une bâche de serre tunnel ?

Bien évidemment, avant de vous lancer dans l’achat de votre bâche de serre, vous avez certainement besoin de définir le budget nécessaire. Il est important de trouver un produit à un excellent rapport qualité-prix. Que ce soit une bâche pour amateurs ou professionnels, le prix peut varier. L’objectif pour vous étant de trouver un produit pas cher, mais de bonne qualité pour apporter les conditions optimales à vos cultures sous serre tout en laissant passer les rayons lumineux qui sont indispensables. Il est recommandé d’investir dans un produit de qualité pour pouvoir en profiter sur le long terme. De plus, votre bâche doit être résistante face aux pics de chaleur, en cas de vent, et doit donc faire face facilement aux variations de température.

Pour un usage de protection et cela peu importe le type de culture que vous possédez, la bâche de serre aborde des tarifs variables entre quelques euros plusieurs centaines d’euros. Le prix va notamment varier en fonction de la qualité de la bâche, de son grammage, mais également de son épaisseur. Généralement, ce sont des tarifs au mètre carré que vous trouverez sur les boutiques spécialisées. Le choix des matériaux qui va constituer votre bâche de serre va également faire varier ce prix d’achat. Définissez bien vos besoins avant de procéder à votre investissement.

Pour conclure, il est indispensable de trouver un produit de qualité sans devoir vous ruiner. N’oubliez pas d’appliquer une bonne tension de votre bâche de serre pour une utilisation optimale de cette dernière. De plus, gardez également en tête que cette dernière doit impérativement favoriser la lumière du soleil même si vous êtes dans une région chaude. Vous devez également prendre en considération son épaisseur, mais aussi son grammage.

Articles similaires

1 Commentaire
  1. gollumelite

    Pas encore essayé mais çà ne coûtera rien d’essayer et de voir par soi-même les résultats. Merci toutefois pour le partage d’astuces!

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *