bache themrique

Qu’est-ce que le grammage, l’épaisseur d’une bâche de serre tunnel ?

 

Quand on parle de grammage pour une bâche de serre, on parle bien sûr de l’épaisseur du film plastique qui recouvre un tunnel maraîcher. L’épaisseur du plastique est un élément technique important pour choisir une bâche de serre durable et idéale pour développer ses plantations sous serre. Nous allons détailler tous cela dans cet article.

Quels sont les éléments qui constitue l’épaisseur d’une bâche de serre ?

Une bâche de serre est composée de plusieurs éléments de polyéthylène qui constitue l’épaisseur du plastique. En premier le polymère qui est obligatoire dans la fabrication d’une bâche. On peut trouver un agent diffusant uniquement sur certaines bâches professionnelles, nous y reviendrons plus tard. il y a également un additif qui absorbes les infrarouges, un agent anti buée et un traitement anti-UV. Chaque élément est plus ou moins présent dans une bâche, d’où les différences d’épaisseur entre les produits que vous pouvez trouver sur internet ou dans les jardineries.

Comment se mesure l’épaisseur d’une bâche pour serre de jardin ?

Bâche Lumisol 200 microns

L’unité de mesure de l’épaisseur d’une bâche de serre tunnel est quantifié par une unité de mesure qui est le micron. Le micron correspond à un millième de millimètre. Le micron est représenté par ce caractère, µ. Le grammage d’une bâche de serre est donc mentionné de trois façon différentes. ex: 200 µ, 200 microns ou 200 g /m².

Un grammage de 200 µ (microns / micromètres), correspond donc à 0.200 millimètre, mais aussi à un poids de 200 g (environ) par m².

Quel grammage choisir pour une bâche de serre tunnel ?

composition bache serre

Plus l’épaisseur d’une bâche de serre est importante, plus elle est résistante au intempéries et moins elle laisse filtrer la lumière et les UV. Un grammage trop faible, vos plants auront tendance à surchauffer, et votre film aura une faible durée de vie. Avec un grammage trop important, vos bénéficieront de moins de lumière pour bien se développer.

Pour certains bâches, comme la toile de paillage, le grammage évoque la qualité mais aussi l’usage : une toile supérieure (typiquement : 130 grammes) va étouffer davantage le sol mais le grammage inférieur (96 grammes) permet justement de ne pas étouffer complètement le sol, par exemple dans des régions où la pluviométrie est basse

Les bâches vertes avec un grammage de 130 g/m²

bache verte 130 microns

Outre sa couleur qui ne laisse pas bien passée la lumière, une bâche de 130g/m² n’est pas assez épaisse pour protéger vos cultures d’un soleil prolongée, qui auront tendance à surchauffer voir même à brûler. Le traitement UV de ce type de plastique est également peu efficace.

Les bâches armées de 160 à 230 microns: Une bonne protection pour vos cultures ?

bache armée

Les bâches armées ont une armature en forme de moustiquaire en plus d’une bâche transparente, C’est pourquoi vous pouvez trouver des bâches de serre de 230 microns. Mais une haute épaisseur n’est pas nécessairement un gage de qualité et une meilleure protection.

Avec son armature, la bâche armée laisse moins bien passée la lumière qu’une bâche transparente thermique mais votre récolte sera moins bonne.

Choisir un film plastique thermique transparent en polyéthylène de 200 microns

bache de serre transparente

L’épaisseur idéale pour une bâche de serre tunnel est de 200 microns. Le film sera assez épais pour protéger vos plantes du soleil et des intempéries tout en laissant filtrer la lumière pour une croissance optimale de votre potager.

Les bâches 200 microns ont également d’autres propriétés qui font d’elle le produit parfait pour couvrir votre tunnel de maraîchage. Ces protections sont transparentes, laissent passer la lumière pour une meilleure transmission vers vos plantes. Ces bâches sont thermiques, c’est à dire, qu’elles gardent un maximum de chaleur dans la serre de jardin, pour une répartition constante et optimale de la température dans votre abri.

Elles peuvent également être diffusante, c’est à dire qu’avec une bâche de serre diffusante, le rayon lumineux est éclaté dans toute la serre ainsi que la chaleur et cela évite que certains plants ont une température supérieure.

Les bâches thermiques transparentes 200 microns sont disponibles sur les sites internet des fabricants de serre de jardin.

Le grammage est important pour choisir une bâche de serre de qualité professionnelle et durable mais cela ne fait pas tout, il faut aussi une bonne tension, un bon traitement anti-UV.

bache serre thermique

Découvrez notre gamme de bâches de serres thermiques

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *