Nous vous livrons ici nos conseils pour faire durer et entretenir votre bâche de serre tunnel au maximum.
Durée de vie d’un film bâche de serre 200 microns
Une bâche pour serre de jardin , bien installée et protégée par une garantie anti-UV de 9000 heures, doit tenir entre 6 et 8 ans dans le cadre d’une utilisation normale. Attention ! même si votre bâche ne présente pas de signes de fatigue, elle ne remplit plus son rôle de filtration de manière efficace.
Au-delà de cette durée de 8 ans, elle commencera à se dégrader rapidement, on le remarquera notamment au niveau du nombre de plants grillés, qui augmente à partir de ce moment-là.
Eléments qui agressent la bâche
Un ensemble d’éléments peuvent faire varier la durée de vie d’une bâche, et éventuellement expliquer qu’un film dure moins longtemps que sa durée de vie généralement attendue :
- L’environnement : présence d’une route, autoroute ou aéroport à proximité, qui rendent l’air plus acide et corrosif.
- Qualité initiale : la bâche d’une serre tunnel, selon son grammage et sont traitement anti-UV, a une durée de vie définie.
- Le lieu d’installation : selon le lieu, la bâche ne prend pas le même volume horaire annuel, ainsi nos bâches sont garanties six mois de plus lorsqu’elles sont installées dans le centre et le nord de la France.
- La qualité de l’installation : la bâche doit restée tendue, ni pincée, ni blessée tout au long de son utilisation.
- L’entretien : une bâche doit être vérifiée régulièrement, retendue, nettoyée si des feuilles sont collées dessus par exemple. Si des poches d’eau sont présentes il faut retendre le film. il faut aussi évacuer la neige stagnante sur le faîtage.
- L’utilisation : une serre qui n’est pas suffisamment aérée va concentrer de l’humidité, qui dégrade la bâche plus vite que la normale.
Selon la nature de ces éléments, il n’est pas forcément possible d’agir, mais il est toujours bon de les connaître afin de comprendre le fonctionnement de votre serre de jardin.
0 commentaires