serre bache verte

Quelle couleur de bâche pour une serre tunnel ?

Ça y est, vous avez fait le choix d’installer une serre tunnel de jardin. Maintenant, il faut choisir une bâche pour votre serre tunnel de qualité pour obtenir de beaux légumes . Ainsi, vous devez savoir que la couleur de bâche joue un rôle important dans la transmission de chaleur et de lumière à l’intérieur de la serre. La couleur du plastique est essentiel pour bien choisir votre film de serre tunnel avant de procéder à l’achat. Alors, comment choisir la couleur idéale pour votre bâche de serre ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Nous allons voir cela ensemble.


La bâche de serre verte : bonne ou mauvaise idée pour votre serre tunnel ?


En tant que spécialiste dans la fabrication de serres tunnel professionnelles, nous pouvons vous dire avec certitude que la bâche de serre de couleur verte est vivement déconseillé. Si vous tenez à ce que vos cultures profitent d’un meilleur développement, ne choisissez pas une bâche de serre tunnel verte, car cela ne va pas vous faciliter la tâche. Elles sont disponibles en bon nombre dans les magasins généralistes comme sur différents sites web. Les bâches de serre vertes sont moins épaisses, 140 microns (140g/m²) que les bâches professionnelles de 200 microns.

Avec cette faible épaisseur, la bâche verte filtre moins bien les rayons ultraviolets. Le traitement UV est également moins durable, après environ une année, ce film vert ne protégera plus vos plants du soleil.  Vos plants auront tendances à trop chauffer, voir brûler durant les fortes chaleurs. Vos plantes et légumes n’auront plus de protection efficace.

Point important sur ce type de serre tunnel, c’est le film plastique qui forme la porte de la serre et non la structure. Si vous voulez changer pour un plastique plus performant, vous vous retrouverez sans porte. La porte de remplacement que nous proposons coûtera aussi cher que votre serre.

En outre, si vous tenez au bon développement de vos cultures, une bâche de serre de couleur verte est déconseillée pour votre abri de jardin. Son prix peut être très alléchant, mais niveau qualité, vous risquez de regretter ce choix. Voir ci-dessous la photo de l’un de nos clients lors d’une tempête, qui avait une serre verte et une serre transparente fabriquée par notre usine. Nous voyons bien qui a gagné le combat.


La bâche armée : un choix judicieux pour votre serre de jardin tunnel ?


Contrairement au film thermique, la bâche armée dispose d’une armature en plus. Ce qui sert à optimiser son épaisseur. En effet, une bâche armée peut être dotée de 140 microns, 250 microns à 300 microns d’épaisseur. Elle résiste à la pluie propose une meilleure durabilité grâce à son épaisseur. Toutefois, son imperméabilité n’est pas favorable à vos cultures sachant qu’elle ne favorise pas une bonne diffusion de la lumière, en grande partie à cause de son épaisseur. Elle est soit trop faible ou trop grande. C’est pourquoi il est également déconseillé de choisir une bâche armée pour votre serre de jardin. 

N’oubliez pas qu’il est très important de vos légumes et pour vos plantes d’avoir de la lumière. Ils doivent aussi recevoir l’apport solaire indispensable à leur développement. Pour que votre culture de légumes puisse être une réussite, il faut donc éviter de mettre en place une bâche armée. À la place, le choix d’une bâche qui remplit toutes les conditions pour la protection contre les aléas climatiques et la diffusion de lumière, est de rigueur.

La bâche jaune

bache serre jaune

Vous pouvez encore trouver des bâches jaunes sur quelques sites. Nous vous déconseillons de choisir ce type de film car ils contiennent du chlorure de nickel, toxique et difficile à recycler. Il est dorénavant interdit de fabriquer ce style de produits. Les produits trouvés sont des stocks qui n’ont pas encore été écoulés.

La bâche transparente : la couleur idéale pour le développement de vos cultures

Vous tenez vraiment à ce que vos cultures puissent se développer dans des conditions optimales ? Dans ce cas, le choix d’une bâche transparente s’impose ! La bâche blanche et transparente se distingue par sa capacité à laisser passer et/ou filtrer la lumière. Elle permet également un meilleur traitement anti UV. Avec un épaisseur de 200 microns, (200g/m²), ce plastique transparent permettra à vos plantes et légumes de profiter d’une meilleure protection contre les rayons du soleil et contre les rayons ultraviolets. La température restera stable et idéale pour le développement de vos cultures, de jour comme de nuit. Ce type de bâche permet, ainsi, de mieux contrôler le développement de vos plantes.

Pour trouver un film transparent pour votre serre de jardin, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Jardin Couvert. Vous y retrouverez un large choix de bâches thermiques et transparentes pour votre serre en tunnel.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *