Quels sont les travaux de jardinage à faire au mois de juin ?

potager juin

C’est au mois de juin que l’on commence à voir les résultats des longues heures que vous avez passées dans votre jardin. Les fleurs montrent leur plus beaux atours, votre potager commence à vous offrir de beaux légumes. Il vous faut maintenant entretenir tout ce beau petit monde.

Equipez votre serre pour l’été

L’été approche à grand pas, comme vous, votre serre de jardin doit changer de garde-robe. Pour protéger vos cultures du soleil, il est conseillé d’installer des filets d’ombrage diminuant l’impact du soleil.

Avec les fortes chaleurs qui vont arriver, vos cultures auront besoin régulièrement d’eau. Afin de répondre à leurs besoins sans que ce soit contraignant pour vous, nous vous conseillons d’installer des systèmes d’arrosage goutte à goutte.

Pensez aussi à arroser les allées en béton ou en dalles, afin d’augmenter le taux d’humidité de votre serre de jardin.

Aérer votre serre permettra aussi de faire baisser la température intérieure et de renouveler l’air afin que vos cultures se développent dans des conditions optimales.

aérer serre

Entretenez votre potager

Si vous voulez profiter de beaux légumes qui accompagneront vos barbecues et salades cet été, vous pouvez continuer à planter en terre vos tomates, courgettes, aubergines, poivrons, et plantations aromatiques.

planter tomate

Pour les légumes déjà plantés, il vous faudra les surveiller assidûment.

Il vous faudra arroser régulièrement votre potager. Petite astuce pour savoir si votre potager est suffisamment arrosé, plantez votre doigt dans la terre. Si votre terre est humide sur plusieurs centimètres de profondeur, c’est que votre potager est suffisamment arrosé .

arroser potager

Vous devrez aussi enlever les mauvaises herbes situées aux pieds de vos légumes et appliquer un paillage pour garder la fraîcheur du sol.

https://blog.jardincouvert.com/wp-content/uploads/paillage-légume.jpg

Si vous ne voulez pas de mauvaises surprises en récoltant vos pommes de terre, pensez à regarder si des doryphores se sont installés. Il vous faudra aussi les traiter contre le mildiou en appliquant de la bouillie bordelaise.

pomme de terre mildiou

Pour obtenir de beaux légumes, pensez à éclaircir vos semis de salades, carottes, betteraves….

Pour terminer, pensez à repiquer tous les semis réalisés durant les mois précédents.

Surveillez et arrosez régulièrement vos plantes

Si vous n’avez pas eu le temps de planter des annuels, pas de panique vous pouvez encore les planter et voir de belles fleurs cette été qui orneront votre jardin. Vous pouvez aussi planter vos plantes celles-ci en pot.

plante annuelle

Pensez à inspecter vos différentes plantes en enlevant les fleurs fanées.

Arrosez régulièrement vos fleurs, surtout lors des grosses chaleurs.

arroser fleur jardin

Entretenez vos fleurs à bulbes en coupant le feuillage jauni. Vous pouvez terminer de planter les dahlias et glaïeuls.

Si vous n’avez pas planté d’œillets dinde près de vos rosiers, vous pouvez appliquer du purin d’orties pour lutter contre les pucerons.

 

Protégez vos arbres fruitiers

Vos arbres fruitiers ont besoin d’être bichonner pour vous donner de beaux fruits bien juteux. Il vous faudra arroser de bon cœur une à deux fois par semaine surtout quand le soleil est au rendez-vous. Les arbres de plus de 3 ans ont besoin de moins d’eau mais pensez tout de même à les arroser régulièrement lors des chaleurs abondantes.

arroser jardin

Pensez à désherber les pieds de vos jeunes arbres car les mauvaises herbes peuvent altérer leur développement.

désherber arbre

Afin de maintenir une certaine humidité sur les racines peu profondes, vous allez devoir pailler les pieds de vos arbres fruitiers.

paillage arbre

Les oiseaux sont friands de cerises, même si cela est peu esthétique, il vous faudra installer des filets de protection sur vos cerisiers.

Pour avoir de beaux gros fruits, nous vous conseillons d’éclaircir vos arbres fruitiers (pommes, poiriers, pêchers) en enlevant les fruits en moins bonne santé. Enlevez également les jeunes pousses inutiles à la fructification.

Tondez régulièrement votre pelouse

Pour avoir une belle pelouse, vous devez lui apporter de l’engrais azoté. Continuez à tondre régulièrement votre gazon en augmentant la hauteur de coupe afin de la préparer aux belles journées d’été.

Vous pouvez encore semer du gazon dans les régions où le climat est tempéré, après ce sera trop tard.

Le mois de juin est une des plus belles périodes pour le jardin.

Il vous faut entretenir régulièrement votre jardin si vous voulez continuer à prendre plaisir à jardiner tout en récoltant de beaux fruits et légumes.


Contactez-nous

Pour une réponce plus rapide, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *