À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

Quel est le meilleur paillage pour cultiver des tomates ?

Obtenir de belles tomates dans son jardin  et les déguster durant l’été est une belle fierté pour tous les jardiniers amateurs.

Mais pour obtenir le résultat voulu, il vous faut semer des graines de tomates et leur faire un beau paillage.  Parmi la multitude de choix, il n’est pas aisé de choisir le meilleur paillage pour vos tomates.

 

Pourquoi pailler les tomates ?

serre en verre Luxia
Serre en verre Supra

Comme toutes les plantations, les tomates ont besoin d’un sol riche pour se développer et ont besoin d’être protégées des changements de température, du tassement et du lessivage liés à la pluie. C’est là que le paillis entre en scène. Les paillis sont des végétaux qui ont certaines propriétés avantageuses pour les tomates. 

En plus d’une bonne protection et d’un enrichissement de la terre, cela limite la poussée des mauvaises herbes.

 

 

 Les avantages du paillage, beaucoup les connaissent, mais il est plus difficile de connaître les spécificités de chaque paillis et de choisir le meilleur en fonction de vos besoins et de votre terrain.

Car oui, il n’y a pas de paillage supérieur, il y a seulement un paillage adapté aux situations rencontrées et à vos besoins.

Afin de vous aider, sans vous assommer avec un long contenu, les avantages et inconvénients des différents paillages ont été regroupés dans un tableau récapitulatif.

Avantages et inconvénients des différents paillis

Quel est le meilleur paillage selon vos besoins ?

Après avoir consulté ce tableau des avantages et inconvénients, vous avez pu voir qu’il n’existe pas la solution miracle pour pailler vos tomates. Par contre il existe un ou plusieurs paillage adaptés à votre besoin.

Pour les personnes recherchant des produits naturels et facile à trouver, nous vous conseillons par exemple d’opter pour une couche de foin et une couche de tonte de gazon.

Vous donnerez à vos plants les éléments nécessaires pour se développer.

 

 

 

Pour les personnes prêtes à investir dans un paillage, le BRF vous donnera un sol riche en humus. A utiliser aussi avec de la tonte de pelouse.

 

 

Pour les personnes recherchant le côté esthétique, vous pouvez opter pour les coques de fèves de cacao ou coques de coco qui sont aussi très bonnes pour le sol.

Par contre, faites très attention si vous avez des animaux, les coques de fèves de cacao sont toxiques pour les chiens et chats.

botte de foin
brf
coque-coco-jardin

Le paillage est nécessaire pour protéger et aider le développlement de vos plants de tomates. Comme vous l’avez vu, il existe de nombreux paillis.

Dans cet article, nous avons essayé d’être le plus exhaustif possible. N’hésitez pas à rajouter en commentaire d’autres idées de paillage si vous en avez.

0 commentaires

Laisser un commentaire