À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

Bien choisir une toile de paillage (suite)

Voici la suite de notre dossier sur le choix d’une toile de paillage.

Attention aux toiles made in China

Sur le marché, vous trouverez des toiles de paillage à bas coût fabriquées en Chine (ou Asie), et qui ne sont pas toujours annoncées comme telles. Exigez donc que l’on vous dise la provenance du produit.

On reconnait la basse qualité d’une toile de paillage en la mettant devant une source de lumière. En effet, une toile de paillage doit laisser passer l’eau et l’air, mais être opalescente à la lumière.

Comparaison toiles de paillage
Comparaison toiles de paillage : à gauche une toile asiatique

Une toile qui laisse passer trop de lumière ne bloquera pas la photosynthèse et donc le développement des mauvaises herbes. Les fabricants asiatiques utilisent moins de matière afin de tirer les coûts, de plus le traitement anti-UV est parfois absent, soyez vigilants.

Les toiles de paillage BIO

On voit apparaître depuis peu des toiles de paillage bio. Cette toile est biodégradable, d’origine végétale renouvelable et bio-compostable. Elle va donc se désagréger petit à petit après sa période de garantie, et nourrir le sol progressivement comme le ferait un compost.

Ce produit est fabriqué en utilisant une électricité d’origine verte, et n’est pas moins efficace : elle présente un grammage de 130 g / m² et les mêmes qualités que les toiles en polypropylène.

Avec la certitude de manger sain, si vous consommez la production, et de ne pas polluer le sol ni les éventuelles nappes phréatiques proches.

Rayon Paillage

Suivre, partager, aimer :
0 commentaires

Laisser un commentaire