À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

Image de fond avec des oiseaux

Comment aménager une volière extérieure ?

Pour accueillir des oiseaux dans une volière extérieure, l’intérieur de votre cage doit être équipé de différents accessoires nécessaires pour la vie quotidienne et pour le bien-être de vos perruches, perroquets…

Nous allons donc voir ensemble comment aménager correctement votre volière de jardin pour vos oiseaux.

Le perchoir : Un accessoire indispensable pour vos oiseaux

Maladie-Oidium

Le perchoir est fondamental pour les oiseaux, il leur permet de grimper à l’aide de leurs pattes et leur offre un endroit en hauteur pour avoir une vue d’ensemble sur leur environnement. Il leur sert également pour faire le nettoyage de leur bec. 

Nous vous conseillons de prendre un diamètre suffisant, pour que les oiseaux voient où ils mettent leurs pattes.
Il existe différents types de perchoirs : les perchoirs en bois, les perchoirs sur pied, les perchoirs chauffant, idéales pour l’hiver, ou les perchoirs en corde.

Installez au moins deux perchoirs dans votre volière extérieure et laissez au moins 25 cm entre ceux-ci. Vous pouvez en mettre à plusieurs niveaux afin que vos oiseaux s’amusent à les escalader.

Placé en haut de la cage, le perchoir sert de tour d’observation et de chambre pour dormir. Cela peut être évident, mais n’installer pas de perchoirs au-dessus de l’eau ou de la nourriture afin qu’elle ne soit pas salie.

Installer des plantes pour décorer votre volière de jardin

Avec seulement quelques perchoirs pour la décoration, votre volière vous semblera relativement vide. Afin de donner un côté naturel et végétal à votre abri pour oiseaux, nous vous conseillons de mettre des plantes pour décorer l’intérieur.

Dans une volière, les plantes offrent de nombreux bénéfices pour les oiseaux. Vos plantations serviront de perchoirs, mais aussi, d’alimentation grâce aux graines qu’elles produisent. De plus, la végétation va créer de l’ombre pour que vos amis à plumes se cachent du soleil.

Toutes les plantes ne doivent pas être utilisées pour aménager votre volière. Il existe plusieurs plantes toxiques pour les oiseaux comme le buis, l’aconit et la digitale pourpre.

Maladie-rouille

Un nichoir pour la reproduction des oiseaux

Si vous souhaitez favoriser la reproduction entre vos oiseaux, il est indispensable de placer des nichoirs dans votre volière extérieure. Il faut les installer en hauteur et à l’abri des regards indiscrets. De plus, sélectionnez des abris de formes différentes et de bonne taille par rapport aux espèces présentes dans la structure. Posez un nombre suffisant de nichoirs pour que chacun ait le sien ; c’est-à-dire ; plus que le nombre de couples d’oiseaux que vous avez.

Certains oiseaux vont même concevoir leur nid dans les végétaux que vous aurez placés au préalable dans la volière (arbustes, conifères, plantes grimpantes…). Vous pouvez les aider en leur donnant les matériaux adéquats pour construire leur nid. L’herbe, la mousse séchée, la fibre de coco ou encore les poils d’animaux vont les aider dans la fabrication de leur foyer. Ainsi, vous favoriserez la construction de nids naturels pour vos amis à plumes.

Maladie-rouille

Une mangeoire et un abreuvoir au bon endroit

Maladie-Alternariose

Concernant les points d’eau et l’alimentation, il est préférable d’en placer plusieurs et en hauteur, au niveau du treillis. Ainsi, vos volatiles vont pouvoir y avoir aisément accès et donc éviter aux rongeurs de voler les rations. Attention, ne placez jamais de mangeoires et d’abreuvoirs sous un perchoir ou un nid, car des déjections pourraient y tomber et souiller les contenants.

Utilisez des mangeoires différentes pour les types d’aliments différents et adaptez la nourriture en fonction des saisons.

L’hiver, nos amis à plumes ont besoin d’aliments plus énergétiques comme les graines de tournesol ou d’avoine pour les oiseaux à « becs crochus » ou les filets contenant des boules de graisse pour les « becs droits ».

Changez l’eau potable tous les jours afin qu’elle reste fraîche et propre. Pour nettoyer leur plumage, les oiseaux aiment se baigner. Placez des bassines peu profondes pour qu’ils se rafraîchissent et en profitent pour entretenir leur plumage. L’eau du bain doit être vidée régulièrement afin qu’ils ne la boivent pas et risquent une intoxication par la suite. 

Maladie_culnoir

Maintenir au chaud vos oiseaux

En hiver, lorsque les températures chutent, le chauffage va alors s’imposer pour maintenir le niveau de bien-être de vos oiseaux au maximum. Les lampes chauffantes sont idéales quand il fait froid. Celles-ci ont l’avantage d’être peu coûteuses et d’être simples à déplacer. Il faut les installer à l’extérieur de votre enclos, sur une face ou au-dessus de la volière. De plus, les câbles ne doivent pas être à la portée des becs des oiseaux.

Pour les ampoules, préférez celles en céramiques, car elles apportent une chaleur plus diffuse et de meilleures qualités. Évitez les ampoules infrarouges, celles-ci dérangent les oiseaux. Gardez un stock chez vous pour pouvoir changer directement les ampoules grillées.

Fonte-des-semis

Il existe également des perchoirs chauffants qui libèrent une chaleur de façon diffuse, ce qui permet aux pattes de ne pas geler. Ce type de perchoir ne doit pas être utilisé de manière constante, car les oiseaux peuvent développer des problèmes de circulation sanguine liés à ça.

Dynamiser le milieu avec des jouets

Lorsqu’un oiseau est dans un environnement clos, celui-ci a besoin d’être suffisamment stimulé en vue d’éviter qu’il ne déprime et qu’il ne se laisse mourir d’ennui. Lorsque votre animal est seul dans la cage, vous devez lui offrir de quoi répondre à ses besoins de découverte et d’exploration. Les jouets vont alors permettre de résoudre ce problème tout en répondant à un impératif physique et instinctif.

En guise de jouets, offrez à vos oiseaux quelques branches de hêtre ou de saule afin qu’ils s’amusent en les rongeant et en les cassant. Les matières naturelles sont idéales, mais vous pouvez aussi donner des journaux et des éléments en carton. Les boites sont appréciées par nos amis à plumes puisqu’ils peuvent ainsi s’y cacher, mais également les déchiqueter avec leur bec et leurs pattes.

Fonte-des-semis

Il existe de nombreux jouets différents en magasins spécialisés. Vous en trouverez en métal, en bois, en corde ou encore en plastique. Il n’est pas nécessaire de se cantonner au rayon pour les oiseaux, vous pouvez acheter des jouets pour chien en polaire qui plairont aisément à vos volatiles.
Fixez les jouets comme les cordes, les miroirs ou encore les grelots solidement aux parois ou sur les perchoirs. Ceci évite qu’ils tombent au fond de la volière et soient salis par les déjections des oiseaux.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *