Bannière photos d'oiseaux

Comment attirer les oiseaux dans son jardin ?

Les oiseaux nous rendent parfois de grands services, non seulement en régulant le nombre d’insectes dans les jardins, mais également en éparpillant les graines pour contribuer au développement des jeunes plants.

Mais comment faire pour attirer des mésanges, des moineaux et autres espèces d’oiseaux dans votre jardin en printemps, en automne ou encore en hiver ? Voici nos conseils.

Nourrir les oiseaux

Maladie-Oidium

Pour attirer les oiseaux dans votre jardin, il est important de leur proposer de quoi les protéger dans votre jardin. Il faut leur offrir un abri contre les différents aléas de la nature, mais également des prédateurs du jardin. Qu’ils soient insectivores, granivores ou frugivores, les oiseaux sont des alliés de choix dans le jardin. Nos amis à plumes jouent le rôle d’auxiliaires qui assurent l’équilibre de la nature et l’épanouissement des végétaux dans les espaces verts.

Les mésanges, les rouge-gorges, les moineaux et les autres espèces d’oiseau trouvent facilement de quoi se nourrir dans la nature. D’autant plus lorsqu’il fait beau, en plein soleil. Généralement, ces animaux se nourrissent de chenilles, de larves et d’insectes en tout genre, toute l’année.

Installer une mangeoire

Mais pour attirer les oiseaux dans le jardin, ce qu’il y a de plus simple, c’est de leur donner à manger sur une mangeoire. Il faut savoir que le nourrissage de ces animaux à plumes doit être fait pendant les périodes difficiles, c’est-à-dire, pendant la période d’hiver.
En effet, il est difficile de trouver de la nourriture lors du grand frimas en raison du gel qui envahit tous les espaces. Certaines espèces deviennent même granivores durant ces temps et complètent leur alimentation avec des fruits, baies et des graines de toutes les sortes.

Pour les aider à mieux combattre le froid, il convient de leur donner un mélange de graines préparé avec de la graisse, notamment du beurre ou de la margarine. Entre les amandes, les cacahuètes, les boules de graisse, le blé et l’orge ; vous avez l’embarras du choix en fonction des espèces que vous souhaitez attirer dans votre jardin.

Placer de l’eau

L’eau est également vitale pour nos petits protégés. D’après les conseils des professionnels, ces espèces d’oiseau doivent s’abreuver de temps en temps afin de rester en pleine forme que ce soit en été, en automne ou en hiver. Les oiseaux ont également besoin de l’eau pour se baigner régulièrement afin d’entretenir et de préserver la beauté de leur plumage. Il faut mettre un abreuvoir à côté de ses mangeoires en raison de sa praticité.

Maladie-mildiou

Installer des nichoirs

Moineau, mésange rouge, verdier… Nombreux sont les oiseaux qui ont l’habitude de nidifier dans une cavité ou dans un endroit assez calme. Pour être plus en sécurité surtout pour éloigner les prédateurs comme les chats, les oiseaux apprécient particulièrement de construire leurs nids dans un arbre creux, sur les haies ou un petit trou dans les toitures d’une maison.

Avec les bâtiments d’aujourd’hui qui sont assez modernisés et les nombreux arbres arrachés, ces habitations naturelles se raréfient de jour en jour. Certains espaces permettent encore à nos amis à plumes de trouver des ressources alimentaires, mais ne conviennent malheureusement plus à la nidification.
Pour suppléer ce manque d’espaces naturels, il convient de disposer des nichoirs dans le jardin.

Maladie-rouille

Actuellement, les nichoirs sont disponibles pour une grande diversité de volatiles. Il est même possible de les adapter en fonction des spécimens que vous ciblez. Il existe désormais des modèles de nid à la fois solides et très décoratifs qui s’installent facilement dans un arbre, s’accrochent sur une branche ou encore s’attacher sur un tronc. Que vous décidiez d’acheter ou de fabriquer un nichoir, il est conseillé de l’installer à une hauteur d’au moins 1,50 du sol. Pour sa nidification assurée, n’oubliez pas de les mettre dans des endroits à l’abri des prédateurs.

Planter des végétaux pour assurer le besoin vital des oiseaux

Que ce soit en termes de nourriture ou au niveau de l’espace pour la nidification, les oiseaux ont tous des préférences. Si certains se nourrissent au sol, les autres préfèrent manger les baies sur les branches, sur les arbres et sur les fleurs. Si une espèce niche en hauteur, une autre pourra choisir les arbustes ou les haies. Il est alors recommandé de disposer des différents étages de végétation pour les attirer dans les jardins et de les encourager à s’installer.

  • Des plantes pour les granivores et les frugivores :

Les oiseaux mangent absolument tous les fruits. Il ne faut donc pas se limiter aux arbustes ornementaux et aux haies lors de l’aménagement de votre jardin. Les fleurs et les arbres fruitiers attirent de nombreux spécimens, surtout pendant l’été en plein soleil et l’automne. Parmi les essences à favoriser, il existe la pyracantha, l’épine verte, le rosier rugosa, le noisetier et l’amélanchier.
En hiver, on n’hésite pas à laisser des fruits aux pieds des arbres. Et pourquoi ne pas fabriquer une guirlande de pommes pour assurer leur nourrissage ? Pour les granivores, il convient de semer des plantes annuelles ou des plantes vivaces pour disposer d’un stock de graines même en plein hiver : des prairies fleuries, des tournesols, etc. Quelle que soit la saison de l’année, mettez de l’eau à côté de la mangeoire ou aux endroits où vous voulez placer votre nid d’oiseaux.

Fonte-des-semis
  • Des haies qui permettent de nidifier : 

Si l’installation d’un nichoir peut attirer les espèces d’oiseau ; la plantation d’une haie est une autre option. Certains oiseaux préfèrent s’établir là où les ressources alimentaires sont les plus disponibles. Pour cela, vous pouvez planter des arbres, des haies ou encore des arbustes à baies. Si ces derniers ne sont pas assez fournis, vous pouvez les compléter d’un éléagnus qui joue parfaitement le rôle d’une haie protectrice, en plus de ses fruits comestibles à souhait. Il y a aussi le laurier palme qui constitue un vrai délice pour les oiseaux grâce à son suc sucré.

  • Du paillis pour les insectivores : 

Le paillage, notamment le paillis vivant, permet de développer bien des vies de certains animaux. Sous le paillis, on y trouve des vers de terres et les gros insectes qui sont généralement le repas des oiseaux insectivores. Pour avoir un effet immédiat, il est recommandé d’utiliser les paillages qui se décomposent rapidement comme ceux composés de coupes de pelouses, du broyat de branche fraîche, des feuilles d’arbre… Attention, il faut donc bannir les pesticides et les insecticides.

Protéger les oiseaux contre prédateurs et les opportunistes

Maladie-Oidium

Après avoir attiré les oiseaux dans le jardin par le biais d’une nourriture sur leur mangeoire et de l’eau, il est impératif de se poser la question : comment fournir aux oiseaux une protection optimale notamment sur l’installation son nichoir ou sur ses nids ? En effet, il existe de nombreux prédateurs, aux alentours de l’endroit où ils nichent ou aux alentours de votre maison, qui peuvent expulser les oiseaux, voire les éliminer, ne serait-ce qu’à cause du fonctionnement de la chaîne alimentaire.

Le chat figure parmi les prédateurs les plus redoutables pour les oiseaux. Selon des études menées récemment, le chat est impliqué dans la disparition de 40 espèces d’oiseaux, tels que : la mésange et les moineaux. Actuellement, il constitue une menace sérieuse pour les 367 espèces en voie d’extinction. Pour installer un nichoir dans votre jardin, il est conseillé de prévoir une barrière de protection qui empêche le chat d’y pénétrer.

Il ne faut également pas négliger les oiseaux opportunistes, qui au lieu d’être utile pour le jardin, ne font que vider les mangeoires et les abreuvoirs dont vous avez disposé. Pour cela, vous pouvez recourir à un système de volière, un espace plus ou moins étendu au sein duquel les oiseaux encagés peuvent vivre confortablement : manger, voler, profiter du soleil de temps en temps, etc.

Petit pinson

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *