À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

chauffage volière

Comment chauffer une volière extérieure ?

Certains oiseaux comme la perruche élégante résistent moins bien au froid durant l’hiver que d’autres. Afin de garder en bonne santé vos oiseaux dans votre volière extérieur, vous allez devoir chauffer l’intérieur de votre cage de jardin. Nous allons voir ensemble les différentes solutions existantes.

Bien installer et orienter votre volière

tulipe fleurs à bulbe

Avant de vouloir chauffer votre volière, vous devez vous assurer que votre cage a une bonne exposition au soleil afin que vos oiseaux profitent un maximum de lumière naturelle. Une bonne orientation de votre volière vous fera économiser du chauffage.

Afin d’éviter le vent qui va refroidir la température intérieure de votre abri pour oiseaux, il est conseillé d’exposé vos oiseaux côté sud afin de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement.

Bien isoler votre volière d’extérieur

rhododendron

Avant d’installer un système pour chauffer votre volière, il est important de bien l’isoler afin de limiter la consommation de chauffage. Pour isoler votre grande cage de jardin, vous allez devoir utiliser des plaques polycarbonate transparente qui permettra à vos oiseaux conserver un peu de chaleur dans la volière. Solution moins coûteuse pour chauffer votre cage, c’est le film à bulles. Le film à bulles est un parfait isolant pour protéger vos oiseaux du froid. Il est composté d’un plastique fortement isolant.

Il vous aussi faudra isoler le sol de votre cage extérieure afin que le froid ne s’introduise par le bas. Vous pourrez pailler votre volière avec un paillage de paille ou de copeaux de bois comme pour votre jardin.

Les solutions de chauffage pour votre volière extérieure

Il existe différentes solutions pour augmenter la température d’une cage d’extérieur et améliorer les conditions de vie de vos oiseaux durant l’hiver.

Les lampes chauffantes pour les volières moyennes

Jacinthe-conseil-jardin-entretien

Pour des volières de taille moyenne, les lampes chauffantes sont parfaites pour réchauffer vos oiseaux exotiques. Avec un coût peu élevé, ce système de chauffage doit être placé à proximité des perchoirs et abris.
Vous aurez le choix entre 2 types de lampes : la lampe infrarouge et la lampe thermique avec ampoule céramique.

La lampe infrarouge diffuse une chaleur de moindre qualité et la lumière projetée peut gêner certains oiseaux comme les perroquets.

Nous vous conseillons d’utiliser des lampes plus durables avec ampoules céramiques plus chères mais qui diffusent mieux la chaleur dans votre volière.

Vous pourrez aussi trouver des ampoules infrarouges en céramique.

Ces ampoules pour oiseaux sont disponibles en différentes puissances (watt).

Le chauffage électrique pour les grandes cages extérieures

chauffage-électrique

Pour les grandes volières d’extérieur avec un grand nombre d’oiseaux, nous vous conseillons de prendre un chauffage électrique avec thermostat intégré.

Nous vous conseillons également ce système pour chauffer votre volière extérieure si vous habitez une région où les températures durant l’hiver sont négatives autour des – 10 degrés.

Le chauffage électrique a prix plus élevé mais est nécessaire pour garder vos oiseaux en bonne santé.

Le perchoir chauffant pour chauffer les pattes de vos oiseaux

perchoir-chauffant-perroquet

Il existe un autre système de chauffage qui est un peu plus controversé, c’est le perchoir chauffant. Les perchoirs chauffants ont une résistance qui chauffe les pattes des oiseaux.

Nous vous conseillons de l’utiliser seulement lors des hivers très rigoureux car l’utilisation d’un perchoir chauffant à long terme peut entrainer des problèmes de circulation sanguine.

Chauffer l’eau des abreuvoir de vos oiseaux

abreuvoir-chauffant

Durant l’hiver, il n’est pas rare de que l’eau de votre volière gèle avec le froid persistant, afin de vous éviter une surveille régulière, vous pouvez acheter un chauffage abreuvoir qui fonctionne avec une plaque chauffante alimentée par un câble électrique. Vous pouvez également utiliser un câble chauffant plus économique mais moins puissant pour chauffer l’eau.

Les panneaux chauffants pour réchauffer les poussins

panneau-chauffant

Si vous avez élevage de poules, le panneau chauffant est idéal pour réchauffer vos petits poussins. Ce système de chauffage pour poussins fonctionne avec des led. Cela permet de remplacer la chaleur dégager par la poule. Ce panneau chauffant améliora la croissance de vos poussins avec une pousse des plumes plus rapide.  Son prix assez élevé varie autour de 80 €.

Chauffer votre volière extérieure est très important pour aider vos oiseaux à supporter le froid.  C’est un investissement à prendre en compte avant d’acheter une volière d’extérieur pour son jardin.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *